Du 24 bits au 20 bits

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
picoson
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Du 24 bits au 20 bits

Message non lu par picoson »

Quel peut être le résultat de l'enregistrement d'un mix fait en 24b/48k sur une machine (beta num) spécifié à 20bits, sans etre passer par une "down conversion"?
PVDD

Message non lu par PVDD »

Bonjour,

le phénomène est expliqué (en anglais) ici:

http://www.hifi-writer.com/he/dvdaudio/dither.htm

Sans dithering tu risques d'avoir du bruit assez moche mais tout dépend du contenu de ton mixage, de sa dynamique.

Personnellement je passe par une TC electronic M5000 pour convertir en temps réel. Ou bien par ma petite console numérique audio Design DMM-1

http://www.canford.co.uk/commerce/resou ... s/4706.pdf



PVDD
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

En numérique (AES), on est d'accord?
Dans ce cas, les 4 bits de poid faible sont tronqués, pas joli joli sur les très faibles niveaux...
Mais il y a peut-être des générations de béta num qui intègrent du dither?
Sinon attention pour les chaines, ils demandent souvent des Masters/PADs en 16bit, et non 20.

Bye.
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

selon moi il faut utiliser le dither (bruit de dispersion) lors d'une conversion d'une résolution à une autre.
Sans dither, les signaux deviennent couramment "granuleux" et distordus quand leur niveau chute.
C'est mieux d'avoir une petite quantité de souffle continu à une distorsion sur les signaux de bas niveau.
guiguy
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