Mais où va SDO?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Salut à tous,

La bonne tenue de ce fil, le peu de vrilles, montrent que cela en vaut la peine que Dorian s'inquiéte du niveau de SDO.

Je suis venu sur SDO pour le "souddesign", mais pour moi, le sounddesign, c'était la synthèse, ce qui ne m'a pas empêché de rester et, à travers tous les sujets "non techniques" de découvrir le monde du "son à l'image", les métiers associés, les problèmes des intermittents etc... donc pas de soucis sur la variété des sujets, même si le peu d'intérêt pour la synthèse sur ce site reste toujours un mystère pour moi...

Certains avatars, pas très classe, je l'ai déjà fais remarquer ... :? Cela participe au relâchement, c'est certain (bande de gamins, va :lol: )

Un moment, il y a eu évolution de l'équipe des modos, puis on a fini par ne plus voir certains membres de valeur, etc... on ne saura jamais les histoires internes de l'équipe, mais ce sont des choix qui donnent le ton au fur et à mesure...

Et l'évolution vers le bas, elle existe bel et bien : c'est tout à fait une bonne chose que des débutants posent des questions basiques, aucun problème, un forum est là et doit être là pour ça, mais ce qui est sidérant c'est que les réponses soient quelquefois aussi affligeantes et que personne ne corrige !! Les conseils sont de plus en plus souvent donnés par les débutants eux-mêmes, et de surcroit sur un ton péremptoire qui coupe toute envie de poursuivre, c'est en cela que le niveau baisse : le syndrome "moins j'en sais, plus je la ramène" qu'on connait bien ailleurs et dont SDO était préservé à ses débuts.

Je vous rends le micro...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

PVDD a écrit :
gourou5573 a écrit : Sinon je suis entièrement en accord avec vous tous sur la question de l'effort d'écriture indispensable que certains membres doivent fournir, à l'exception notable de nos amis se connectant de l'étranger pour qui un effort de décryptage me parait logique.
Et pour nous aider, pourquoi ne pas indiquer clairement et systématiquement la localisation?
Ca fait plaisir de voir qu'il y a des participants à Alger, Montréal, Bruxelles...
A gauche sous l'avatar...j'ai écrit celà car il me semble bien que Moon08, qui est en Algérie, s'était bien fait remonter les bretelles pour un message en français approximatif. Et comme je regarde souvent le lieu de résidence des SDOiens, j'en avais été quelque peu agacé.
Tant qu'on y est Cheto, es-tu vraiment en Colombie ? Et dit-on "Cheuto" ou "Tchéto" ?
Avatar de l’utilisateur
Buzz
-10 VU
-10 VU
Messages : 160
Inscription : 11 janv. 2005, 00:49

Message non lu par Buzz »

Je ne suis pas un membre très actif à l'écriture mais tout de même passionné de ce que je lis ici. J'ai aussi été invité par un modérateur mais ne fréquente malheureusement pas assez régulièrement le forum. Pourtant chaque retour me renvoi toujours vers des messages qui m'intéressent et m'intrigue.

Avant de voir ce message de Dorian, je me disais encore, "Merci SDO". La source d'information accessible ici est une mine d'or et il est sûr qu'il faut la cultiver et la chouchouter.

N'étant pas membre actif, je ne me permettrai que de juger de ce que je connais d'autres forums mais j'ai bien vu que sdo devenait de plus en plus connu par le bouche à oreille mais maintenant aussi par GOOGLE!
Le nombre de membre a grandi et ne cessera vu la quantité de recherche google qui se dirige vers sdo. Les débutants suivent avec et c'est ce qui fait la force d'un site, aider son suivant, non? :)
SDO est un site de professionnel mais aussi un site public donc celui-ci s'ouvre forcément à d'autres horizons.

Un forum qui grandit doit probablement s'accompagner de plus de modération. Pour que le contenu du forum reste concis, celui si doit peut-être être plus modéré et des postes mal formulés doivent être édités ou verrouillés sans pour autant tomber dans une dictature.
Certains forums intègrent des boutons de "reports" qui permettent aux membres de pointer les modérateurs vers des messages non "qualifiés". Une charte de forum peut être institué. Sans rentrer dans de la censure, on peut forcer les membres à utiliser un peu de bon sens et s'ils vont à l'encontre de cela, ils seront avertis. Un forum libre est toujours plus humain et amical mais plus il y a de mondes et plus ça peut devenir rapidement le bordel. A mon sens, vivre dans une communauté nous force à accepter quelques règles fixées par les "boss", des règles simples mais pas toujours connues ou adopter par tous.

Personnellement je trouve que sdo se porte bien, de ce que je vois de l'extérieur. Ce n'est probablement plus la petite famille du début mais si le choix est de rester en famille, le site doit devenir privé mais je ne pense pas que ce soit le but!

Donc à mon avis quelques règles de bon sens s'appliquent:
1- essayer d'utiliser des formulations concises sans rentrer dans la poésie. Éviter le langage sms mais ne pas non plus insulter les gens qui utilisent quelques abréviations. Nous ne dissertons pas ici, nous discutons. Donc il faut trouver un juste milieu. Nous n’allons pas refaire l'éducation des gens, c'est impossible mais nous pouvons leur expliquer qu'un langage précis permet à plus de mondes de suivre une discussion.
2- toujours faire une recherche sur le forum (et sur google!) avant de poser des questions. Toutes questions déjà posées pourraient être verrouillées, cela ne me choquerait pas et éviterait d'avoir une base trop lourde et redondante; et ceci forcerait aussi les débutants à se poser plus de questions et à rechercher par eux-mêmes avant de poser la question aux autres.
3- respecter autrui: ne pas insulter quelqu'uns dans le forum. Si un soucis se pose, il faut le régler pas message privé. Il m'est arrivé de recevoir un message de PVDD en privé et j'espère qu'il ne m'en veut pas trop pour notre discussion mais je considère que ce genre de choses se discute en privé. Si vraiment cela vous pose un problème, passez donc par un modérateur. A priori ils sont là pour établir des règles de bonne conduite sur le forum et donc aussi pour résoudre des problèmes entre membres s'il y en a. (encore une fois un bouton de "report" pourrait permettre de résoudre quelques frictions)

Je n'apporte pas grand chose à l'édifice et je ne fais pas partie des cadors,. Je ne poste pas à gogo mais je prends quand même toujours plaisir à lire et relire des messages de sdo (pas tous, chacun sa tasse de thé).
N'oubliez pas qu'ils existent des membres actifs mais probablement aussi une majorité de personnes consultant le site sans y participer. C'est la vie de l'Internet donc il faut faire attention à l'image que l'on donne. A mon sens un peu plus de modération s'impose peut-être mais sans rentrer dans une optique policière. C'est du bouleau mais c'est à vous modérateur de juger du bon sens ou non d'un message. La qualité d'un grand forum public se détermine beaucoup par le type de modération.

ReSPeCT SDO :D :wink:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

et bien une semaine de vacances et hop 4 pages sur un sujet tres interressant.

Pour ma part, je partage l'avis d'ADSR, qui résume parfaitement les choses. Concernant la modération des posts, la tenue générale du site, fait qu'on a, à mon avis, besoin de peu d'interventions. Bon il ya toujours des petits trucs à gauche à droite, mais je ne suis pas pour une intervention systématique.....

Concernant ma modération sur certains posts (sms, orhtographe, grammaire), elle ne concerne que la forme. Je pars du principe que quand je ne comprends pas une question (tres mauvaise rédaction etc etc), et bien je modere !

Au fait Dorian, apres ces 4 pages, un avis à donner ?

Burns (finalement)
Dernière modification par Burns le 08 juin 2007, 19:13, modifié 1 fois.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

A la lecture de tout ça je me demande si pour modérer certaine ardeur, donner un côté parfois plus pro, et aussi pour résponsabiliser, il ne faudrait pas adandonner les pseudos et obliger chacun à s'inscrire sous son vrai nom ! Nous sommes entre passionnés donc pas besoin de ce cacher derrière un pseudo, non ?
De plus la série de présentations de ces derniers jours et la signature qui apparait dans chacune des réponses ici me laisse penser qu'il y a un réel désir de "coming out"... \:D/
Qu'en pensez-vous ?
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

la signature qui apparait dans chacune des réponses ici me laisse penser qu'il y a un réel désir de "coming out".
Bien vu et bonne approche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Burns a écrit :Au fait Dorian, apres ces 4 pages, un avis à donner ?
Voui, mais j'ai juste pas le temps jusqu'à lundi prochain :( ...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Ayant reçu plusieurs MP je précise que le terme "coming out" est employé au sens premier : "sortir de..." sous entendu sortir de l'anonymat ou encore "se révéler".
Voilà, pour éviter tout malentendu... :mrgreen:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

C'est fou comme on est incompris parfois .. :roll:
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
D_LeX
-10 VU
-10 VU
Messages : 105
Inscription : 07 nov. 2005, 13:59
Localisation : Paris

Message non lu par D_LeX »

Megalobass a écrit :A la lecture de tout ça je me demande si pour modérer certaine ardeur, donner un côté parfois plus pro, et aussi pour résponsabiliser, il ne faudrait pas adandonner les pseudos et obliger chacun à s'inscrire sous son vrai nom ! Nous sommes entre passionnés donc pas besoin de ce cacher derrière un pseudo, non ?
De plus la série de présentations de ces derniers jours et la signature qui apparait dans chacune des réponses ici me laisse penser qu'il y a un réel désir de "coming out"... \:D/
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas d'accord sur ce point, on ne peut forcer personne à "réveler" son identité sur Internet. Certes nous sommes entre passionnés mais le forum est public, potentiellement lisible de tous les internautes.
Nous pouvons tous avoir le besoin de ne pas diffuser ses noms et prénoms si facilment pour diverses raisons, qu'elles soient d'ordre privées, professionnelles ou familiales. La conservation du pseudo sur la partie publique du forum n'est pour moi pas essentielle.
Lorsque c'est nécessaire, ne privé ou de façon professionnelle, ou en mp, je communique sans difficulté mon identité.
La responsabilisation ne passe pas par l'abolition des pseudos.
Certes, beaucoup de personnes ont tendances à profiter du masque du pseudo pour se permettre d'avoir des paroles déplacées, des opinions peu respectueuses, des attitudes controversées, et c'est là que "l'outil" de modération prend son intérêt.
Le forum SDO se porte très bien et je fréquente et lis suffisamment de fora pour pouvoir affirmer sans peine qu'il n'y a que très peu de vrilles et comportements limites sur SDO.

Quitte à connaître la réelle identité des membres du forum, je préfère autant que soit mis en place un annuaire privé, et non lisible des membres extérieurs du forum SDO.

Encore que, dans certains cas particulier (dont le mien), un pseudo n'est pas qu'un masque sur un forum, et peut représenter réellement une personne dans ses activités professionnelles ou ludiques (ludique dans le sens de "passion", comme la musique, la photo ou autres). Cas dans lesquels on est également tenus d'avoir le sens des responsabilités.
Répondre