Mastering et Normes de diffusion?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Mastering et Normes de diffusion?

Message non lu par sam »

Je suis nouveau sur le Forum, je viens de lire quelques discussions interresantes et je vois que je me faisait une mauvaise idée du mastering. Pour moi mastering, c'était en gros: à partir du bounce du mix, une simple normalisation à 0dB un petit écrétage pas trop bourrin (4à 6dB) et basta.
Rapidement quelqu'un pourrait'il m'en dire un peu plus sur le sujet, quelques tuyaux.

De plus pour ceux qui bosse dans l'audiovisuel, il m'est arrivé de mixer quelques pub télé. La premiére fois, j'ai repecter le niveau max de la chaine et le client ma reproché que la pub était un peut faible.
La deuxiéme fois j'avoue que j'ai un peut compresser comme un bourrin.
Comment déterminer le niveau de compression?
Quand une chaine nous dit: Niveau -18dB avec 4dBde crêtes autoriser, comment faire? (c'est un exemple, je ne me souviens plus exactement des chiffres)

merci
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Le meilleur niveau de compression, surtout en pub, c'est quand le Vu mètre reste collé!
Blague à part, j'utilise un limiter qui délivre un signal de sortie à -9db fs, je compresse et limite l'ensemble jusqu'à ce que qu'il soit impossible d'aller plus loin dans la réduction de la dynamique (en respectant bien sûr les équilibres sonores et l'intégrité du son).

Je pense qu'en télé, 20 dB fs de dynamique, c'est le grand max.

Le niveau de compression, se gère à l'oreille; ça dépend de la prise, du comédien, etc... il n'y a pas de recette.
Employé de la Poste (prode)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Salut Sam, jette un oeil dans cette discussion, il y a quelques liens indispensables pour bien comprendre le mastering: http://www.sounddesigners.org/index.php ... 32&start=0 .

Ne culpabilise pas à compresser comme un fou sur les pubs, c'est courant (le plus fort possible, subjectivement (pas de dynamique, tout au plus près du 0VU 0DIN), comme avec les EQs (vas y que je t'éclaircis tout ça), coupe-bas, etc. pour gagner en "énergie"). Maintenant ça dépend quand même de la bande son de la dite pub.

Le -9dBfs (num quoi) n'est pas si courant en pub, ou la mesure se fait surtout en VU et peak DIN. A ma connaissance le -9dBfs c'est pour canal+ et le cable/satellite, non? Mais ç mange pas de pain de limiter en plus à -9dBfs.

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Je reviens sur mon problème de niveau de PAD.

Lorsque je fait un PAD je shoote le son en modulant à -18dBfs de la même manière qu’en analogique à 0dB VU et là je pense que je fais une erreur depuis longtemps. Je viens de regarder les normes du CST et l'annexe technique de France 2 pour la livraison de PAD

Niveau d'alignement -18dBfs ou -9 sur crête mètre (quasi-instantané 10ms)
Niveau maximum permis des crêtes 9db au dessus du niveau d’alignement.
Si j’ai bien compris, cela correspond donc à -9dBfs ou 0 dB sur crête mètre quasi-instantané.
Au vu de cela, je me dit que je module trop bas en numérique et que la seul contrainte est de ne pas dépasser les -9dBfs et que mon niveau moyen peut être le plus haut possible à conditions de ne pas trop compresser pour ne pas dénaturer le son.

Alors ai-je bien compris ?
Quel outil de mesure utiliser vous ? (crête-mètre, vu mètre, crête mètre quasi instantanée)
Que visualise-t-on sur un scope numérique (betaNum, DV), du crête mètre (dBfs, quasi instantanée) ?
Pourquoi utiliser un Vu mètre en numérique ?

J’avais l’impression de bien faire mais là je me sent du coup un peut paumé.
Merci
Pièces jointes
cst-niveauAudio.pdf
(198.85 Kio) Téléchargé 474 fois
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

Le tout pour la télé c'est de te caler sur les normes données par la chaine (car différentes selon les chaines). La il te sera précisé si eux vérifient au Vumètre, au crêtemètre, ou au peakmetre numerique et quels sont les niveaux max autorisés. Mix en vérifiant tes niveaux avec la même échelle que eux vont utiliser pour vérifier.
Après pour le niveau compression générale c'est selon le programme(une pub sera compressée à mort alors qu'un docu respirera beaucoup plus).

Pour mesurer tes niveaux, utilise plutôt un appareil externe style DK Audio ou RTW qui te permet de t'afficher à peu près toutes les normes utilisées.Pour info un scope numérique t'indique le niveau en dBFS mais ne t'y fie pas trop car l'échelle sur un magnétoscope est trop imprécise pour pouvoir s'y fier.

J'espère que cela t'aidera, bon courage.
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
leob

Message non lu par leob »

Comme le disent mes petits camarades, quand tu mixes de la pub télé, il fô essayer de compresser au max, même si ça parait bourrin...Tricher pas mal à l'EQ...EN ce qui concerne les sorties, y'a normalement une boite qui fait des pads, ces gens là sont au courant des normes des différentes chaines, donc ton boulot c'est de faire un report le plus correct possible, et si tu as bien compressé ton son, eux iront chercher la crête...
Mais, ne te prends pas la tête avec BOURRIN, on fait tous la même en pub TV, et je préfère passer pour un bourrin et continuer à bouffer, qu'être un esthète affamé...
Courage!!!
P.S.Si jamais tu bosses avec des comédiens voix of, écoutes leur démo, en particulier les bandes annonces faites par les chaines, tu pourras décortiquer un peu les mixs, et à quel point tu n'es qu'un petit bourrin ;)
Dorian
Fondateur
Fondateur

sam a écrit :Niveau d'alignement -18dBfs ou -9 sur crête mètre (quasi-instantané 10ms)
Niveau maximum permis des crêtes 9db au dessus du niveau d’alignement.
Si j’ai bien compris, cela correspond donc à -9dBfs ou 0 dB sur crête mètre quasi-instantané.
Non, il n'y a pas de corrélation entre dBfs et dB crête (DIN)... Quand ils disent 9dB (crête) au dessus du niveau de ref (-9 peak), c'est que le max est 0 peak, ce qui peut correspondre à un peu n'importe quoi en num (dBfs).
Quel outil de mesure utiliser vous ? (crête-mètre, vu mètre, crête mètre quasi instantanée)
Perso Vu-mètre classique, crête mètre RTW analog, mais aussi DK num en VU et DIN (moins fiables AMHA).
Pourquoi utiliser un Vu mètre en numérique ?
Because diffusion hertzienne, et parfois masters en béta sp (analogiques donc).

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Merci de vos réponses j'y vois plus clair

Benji a dit
La il te sera précisé si eux vérifient au Vumètre, au crêtemètre, ou au peakmetre numerique et quels sont les niveaux max autorisés
Je pensais que cêtemètre et peakmètre c'etait la même chose (en anglais et en français)?

Je n'est pas encore le moyen d'avoir un RTW (çà viendra) et je ne fait pas non plus souvent de PAD de pub. Mais est il possible, à moindre coût, dans SoundForge (par exemple) de contrôler et d'ajuster mon niveau avec les outils de mesures disponibles?
Quand par exemple France2 dit que le contrôle se fait avec "un crête mètre quasi instantané 10ms (norme DIN 45406)", Est-ce que cela correspond au DIN PPM de SoundForge?
Merci
Dorian
Fondateur
Fondateur

sam a écrit :Benji a dit
La il te sera précisé si eux vérifient au Vumètre, au crêtemètre, ou au peakmetre numerique et quels sont les niveaux max autorisés
Je pensais que cêtemètre et peakmètre c'etait la même chose (en anglais et en français)?
Attention, Benji à bien préciser peakmetre numérique! Sinon peakmetre=crêtemètre, on est tous d'accord.

Pour clarifier:
0VU => -18dBfs (crêtemètre num) => -9dB DIN (crêtemètre analog)
Quand par exemple France2 dit que le contrôle se fait avec "un crête mètre quasi instantané 10ms (norme DIN 45406)", Est-ce que cela correspond au DIN PPM de SoundForge?
A priori oui, mais beaucoup d'outils se targuent de mesurer dans telle échelle, alors qu'en fait... A vérifier, donc.

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Ca commence à devenir clair pour moi en théorie mais en pratique que me conseiller vous d'acheter ? Vu-métre, Crête-Métre (ana ou num)

Si j'ai bien compris si je dois livrer un PAD en BetaNum et que la verif se fait avec un CrêteMétre DIN, je fais mon mix le plus haut possible sans attendre le 0dB DIN et je ne m'occupe pas du Vu-métre.?

Et au contraire si je dois livrer un PAD BetaSP je fais mon mix sur Vu-métre en modulant autour de 0VU et là, je ne m'occupe plus des crêtes.?

Mais alors comment fait-on au mix lorsqu'un PAD est livré à plusieurs chaînes, que l'un diffuse en betaSP et l'autre en BetaNum? Faut il utiliser un VU et un CrêteDin simultanément? (ou 2mix)

De plus j'ai l'impression que les Vu-métres se vendent de moins en moins (chez DK ou RTW)

Est-ce mieux d’acheter un crête-métre avec entrée numérique ou analogique ?
:(
Répondre