Ce que tu appel masse flotante, c'est le fait de relier la masse (blindage) que d'un côté, et utiliser la paire pour faire transiter point chaud et point froid+masse .... dans le cas d'une lisaison asymetrique avec du cablage symetrique (une paire+masse) ... ! si j'ai bien compris ... ? (je résume en même temps pour ceux qui essai de comprendre comme moi
Donc les questions à se poser effectivement c'est ... de quel côté relier le blindage du cable (tresse/masse) au point froid du cable ... perso je dirais : là ou ta masse part en étoile ... donc, généralement la console, le récepteur quoi !
L'idéale pour une dizaine de metres ce serait d'être en vrai symetrie ... mais ça veut dire transfos d'isolement à très chère pour les machines asymetrique ! En tout cas, si tu a des entrées ou sortie symetrique, asymetrise le plus loin possible ... !
/Edit .... :
Je viens de lire le message de juan, et ... si on ne pratique jamais cette solution c'est qu'il y a une raison : si on relie le rouge et le blanc pour trransporter le point chaud, et utiliser seulement la masse / le blindage comme point froid, le risque c'est que l'on se fait beaucoup plus facilement parasiter par la hf et les sources electromagnetiques.
En fait, le blindage retient un peu ces ondes parasites, mais pas toutes !
Ensuite, le fait que le point chaud et le point froid soient sur deux cables différents de la masse, permet que lorsqu'un méchant parasite se pointe, passe à travers le blindage et envoie ses mauvaises ondes sur ces deux conducteurs en même temps, à la sortie, ils s'annulent ! puisque le signal audio c'est "point chaud moins point froid"
Donc, le "parasite" qui a le même potentiel sur le point chaud et le point froid ... fait que ce parasite ne créer pas de différence de potentiel entre point chaud et point froid, donc pas de parasite dans le signal audio !
Le problème, quand on asymetrise, c'est que l'on relie ce point froid à la masse, et du coup, la différence de potentiel se fait, puisqu'il y a une différence de potentiel entre la masse et les conducteurs à l'interieur ...
Bref, un petit rappel s'impose :
Article boucle de masse, buzz, et symetrie, sur SDO