carrément. on cherche ça parfois non ?Dupont a écrit :Quant à la "transparence", je crois que ce terme est un peu "mental" si je puis me permettre, ça ne veut pas dire grand chose.
Un compresseur sera "transparent"(=il ne modifiera pas le son) si tu le cantonnes à des valeurs qui font qu'il ne se met pas en route (ex hasardeux: Threshold= -5dB/ ratio 3:1/attack: 300ms).
A partir du moment où le compresseur commencera à agir tu perdras en "transparence" (le son sera altéré). Le tout est alors de trouver un bon équilibre entre altération quasi inaudible du son (ou du moins altération "artistique"...) et bon office du compresseur.
Un EQ n'est pas plus "transparent" puisque modifier une bande de fréquence aboutit, par définition, à une altération du son d'origine.
en electrobidouille par exemple un compresseur peut parfois être assimilé à un instrument. d'où l'ntérêt de l'intégrer assez vite dans la compo, voir par tranche. bon je parle de truc du genre bom bom krrr bom schlug là.