[Film] Ratatouille

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Invité

Message non lu par Invité »

J'en sors... Et pour ce qui esst des clichés accordeon, je ne les trouve pas lourds du tout!! Assez fin meme!
Est-ce que c'est parce que j'en enregistre pas mal :roll:

D'ac avec le reste, sounddesign etc... J'ai pas mal aprecié aussi une scene ou le sd, la musique et les dialogue se fondent. Enfin, je l'ai vu en vf et j'imagine que cela marche mieux en VO, plus musicale.

PAr contre, l'histoire est gnan gnan et les gags un chouille telephonés. C'est pour les enfants vous me direz. Là, j'ai preferé Happy Feet par ex. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

r1c0 a écrit :Ben oui, france = accordeon normal pour un américain, ou un japonais, ou un australien, ou un indien, ou un afghan, ou....le reste du monde à part les Français quoi.

Bref c'est un cliché musical qui fonctionne tout comme les clichés bruitages (grincement de porte rouillée, aigle des montagnes, talkie-walkie incompréhensible). Chaque pays en a d'ailleurs - dès qu'on vois Las Vegas la nuit c'est du Sinatra/Dean Martin à fond les ballons, pour New York c'est Gershwin, pour Londres c'est "Land of Hope & Glory" de Elgar, pour la Russie c'est du Prokoviev, l'Afrique (peu importe ou) c'est un marimba et un djembe, l'Asie c'est quasiment toujours un shakuhachi ou un koto, peu importe qu'ils ne soient joués uniquement au nord du Japon, et franchement les Indiens doivent vraiment en avoir marre du sitar...
Tel est le pouvoir de la musique du film, elle arrive à localiser une scène bien plus vite et efficacement que l'image. T'es qu'un accordéon Mrs Hemmingway, get over it.
En effet les clichés musicaux peuvent permettre de localiser une scene rapidement, MAIS... En tant que professionnels, n'est ce pas notre role de faire avancer tout ca, et pourquoi pas de proposer autre chose, quitte a bousculer l'establishment en matiere de musique a l'image, ou de sound design?

Que penser de realisateurs comme Sofia Coppola qui avait utilise (si ma memoire est bonne) du New Order (ou Joy Division je ne me rappelle plus) ds une scene de bal inscrite en 1789 a la cour de France pour Marie-Antoinette?

Faut-il toujours que les vieilles portes rouillees grincent?

Est-ce qu'un objet qui chute en animation doit forcement etre accompagne d'un whistle? La reponse est non evidemment, car depuis Steamboat Willy (1ere animation avec du son synchrone), bien des choses ont evolue en sound design: on ne propose plus les memes choses qu'en 1930, fort heureusement. On a depasse les 1eres experimentations de son a l'image, et a mon sens, on n'a pas fini.

Alors en effet pour revenir a ton idee de depart, oui la musique a ce pouvoir de localiser une scene rapidement, mais elle peut amener d'autres "valeurs ajoutees" bien plus interessantes que la simple illustration geographique. L'utilisation de la musique en animation a enormement evolue: on n'ecrit plus de musique a la facon d'un Carl Stalling (compositeur des Looney Tunes ds les annees 40 si je dis pas de connerie) qui racontait de facon admirable l'histoire en musique (on peut limite ne pas regarder la tele et laisser le son seul, on comprendra aisement ce qui se passe a l'ecran), et par consequent, il est possible de faire usage de la musique autrement, non? C'est en ce sens la que je trouvais un peu regrettable le cote accordeon-guimauve ds Ratatouille. Apres c'est de l'animation, ok, c'est AUSSI pour les enfants, ok, c'est pixar, ok ok... ;)

Faut-il donc rester englués ds ce genre de taxinomie, France= accordeon, grosse porte de chateau=grincement, ... etc alors que d'autres choix sont possibles?

J'ai mon avis, mais je suppose que ca se discute comme dirait jean-luc, et en meme tps ca tombe bien, car je crois qu'on est la pour ca. ;)

r1c0 a écrit :T'es qu'un accordéon Mrs Hemmingway, get over it.
Ah. Je ne savais pas que j'etais un accordeon, il faut tout de suite que j'en parle a mon medecin alors. Merci pour l'info Rico.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

en même temps, l'image d'une nation est principalement constituée de vieux clichés, MrsAccordéon. ils allaient pas mettre du Jean-Michel Jarre alors évitons de nous fâcher avec nos amis mangeurs de frites au miel pour si peu.
:lol:
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

ouais ils auraient pu vous refourguer un vieux Johnny, vous pouvez vous estimer heureux :P
Dji

Message non lu par Dji »

Y aussi le fromage... :D
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

biton a écrit :en même temps, l'image d'une nation est principalement constituée de vieux clichés, MrsAccordéon.
L'image d'une Nation... vue par les américains.
Quand par exemple Olivier Assayas plante le décor de Demon Lover au Japon, il n'illustre pas avec de la musique japonaise traditionnelle mais avec une musique (très) originale de... Sonic Youth.
De même nos voisins anglais ne nous décrivent pas de la sorte (fromage&pinard, les DS, l'insalubrité ambiante, l'accordéon-baguette-gitane, etc etc...).
C'est tout de même un symptôme très américain.
Normal (mais un peu triste)pour un peuple dont la très grande majorité des habitants n'a jamais dépassé les limites de l'état où ils résident et où 85% de la population sera incapable de placer la France sur une carte...
Avatar de l’utilisateur
Toyo
-5 VU
-5 VU
Messages : 275
Inscription : 11 janv. 2005, 19:06
Localisation : Paris

Message non lu par Toyo »

La remarque de Mrs Hemingway (alias la femme accordéon :D ) est très interessante je trouve : ou s'arrête le cliché "necessaire" à la compréhension et ou commence le cliché "facile" qui n'apporte rien de nouveau ?
Invité

Message non lu par Invité »

Normal (mais un peu triste)pour un peuple dont la très grande majorité des habitants n'a jamais dépassé les limites de l'état où ils résident et où 85% de la population sera incapable de placer la France sur une carte..
[H.S.]Sans etre pro americain (ni anti d'ailleurs), les clichés ont bon dos... des 2 cotés.

Les Americains, ou "etats-uniens"(quel mot horrible) ne vivent pas le patriotisme comme nous autres Frenchies... Je rapelle que l'on parle ici d'un état federé. Donc constitué de plusieurs états.

Qqu'un sait où se situe L'Ohio, le Montana, le Wioming sur une carte des Stats??
La plupart des Français savent où placer NY, LA ou Seattle sur une carte... Mais Houston? Chicago? Mineapolis? Je pense qu'on se retrouverai avec l'excelente carte de CNN ou Strasbourg était vers Geneve, toulouse vers Nimes etc...[H.S.]

Maintenant, je trouve que dans ce film, il y a une utilisation assez discrete de l'accordeon, qui de plus ne sonne pas musette mais presque Bandoneon.
Il faut dire que j'avais une migraine carabinée quand j'ai vu ce navet hier...

Oui, le Sounddesign et le boulot de son en general est superbe, l'image somptueuse, mais le film en lui même... :roll: C'est un scenar de 5eme categorie... :roll:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Grums a écrit : Sans etre pro americain (ni anti d'ailleurs), les clichés ont bon dos... des 2 cotés.
(...)
Qqu'un sait où se situe L'Ohio, le Montana, le Wioming sur une carte des Stats??
La plupart des Français savent où placer NY, LA ou Seattle sur une carte... Mais Houston? Chicago? Mineapolis? Je pense qu'on se retrouverai avec l'excelente carte de CNN ou Strasbourg était vers Geneve, toulouse vers Nimes etc...[H.S.]
Placer Chicago sur une carte? Pas bien difficile. Je ne suis ni pro ni anti-américain, j'aime, en partie, ce pays pour y avoir vécu petit (ainsi donc que mes parents) mais je déplore une chose qui est un fait et non un cliché: la pauvreté de l'enseignement général.
Les américains sont, dans leur globalité, nuls en histoire et en géographie.
J'ai maintes fois eu l'occasion de constater sur place que je connaissais mieux l'histoire ou la géographie du pays que les américains eux mêmes (et ce, même auprès de de la classe moyenne voire "supérieure")!
Alors, l'histoire ou la géographie des autres pays... :roll:
D'ailleurs, dans le cas que tu cites (la fameuse carte de CNN), ce qui est effrayant, c'est que la crème des journalistes elle même soit incapable de se rendre compte que la carte de France avait été mal copiée...

Du coup, même des gens comme les géniaux créateurs de Pixar (qui en savent probablement bien plus que la moyenne) sont obligés de rester dans le cliché pour ne pas dérouter leur public US et c'est ça qui est dommage.
Comment faire évoluer l'image qu'ils ont de nous si on les conforte dans l'idée qu'on roule toujours en DS (comptez les dans Ratatouille, essayez d'en trouver une seule dans les rues de Paris), que toutes nos rues sont pavées, que nous avons une hygiène douteuse due, en partie, à une plomberie hors du temps (cf les canalisations dans le film) et que le français de souche porte berret-baguette-gitane??...
Un peu limite comme carte postale non?

EDIT: je viens de voir le sujet de Sigir qui illustre assez tristement ce que je viens de dire en donnant ce lien:
http://www.koreus.com/video/americains-stupides.html
Surréaliste.
"Un pays qui commence par U? Yougoslavie!"
"La religion en Israël? L'Islam!
adsr

Message non lu par adsr »

MrsHemingway a écrit : Que penser de realisateurs comme Sofia Coppola qui avait utilise (si ma memoire est bonne) du New Order (ou Joy Division je ne me rappelle plus) ds une scene de bal inscrite en 1789 a la cour de France pour Marie-Antoinette?
Superbe scène, ça fonctionne à merveille...et même plus, c'est ce qui rend l'exacte impression de fête complètement débridée, où tout peut arriver, à tout moment...
Répondre