prise de son pour ensemble de violons

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
samy.g
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 13 mai 2007, 22:06
Localisation : No where
Contact :

prise de son pour ensemble de violons

Message non lu par samy.g »

salut à tous,
voila je ne suis pas vraiment branche enregistrement instrument musique
car je suis dans le secteur cinema,doc, tv mais parfois il faut essayer d'autres trucs, la je suis sur le mix d'une serie tv et m'a demande d'enregistrer et de mixer amicallement la musique du generique .
j'avais fait ça avant sur un long metrage et j'ai eu un resultat satisfaisant.
cette fois le studio d'enregistrement loué a ce matos:
micros:
audiotechnica 4047sv
akg c2000b
sennheizer md 441
neumann m147
preamp:
tl audio ivory 5001

un studio 30m carré ,hauteur 2,60m
acoustique fait par col'sound pas mal je trouve.
voila avez-vous des suggestions pour la prise .
enfait,ya 5violons,2cello,2alto.
pour avoir un ensemble acceptable je compte les enregitrer 4 fois.
merci,à vous.
Avatar de l’utilisateur
samy.g
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 13 mai 2007, 22:06
Localisation : No where
Contact :

Message non lu par samy.g »

salut à tous,
j'ai enregistré quelques essais résultat: le mieu c'est d'enregistrer l'ensemble au complet puis reenregistrer des prises de violons uniquement puis alto puis violoncelle .
pour les micros j'ai utiliser le neumann m147,audio-technica 4047sv et j'ai ajouté sennheizer mkh 416 le tous en ms.qu'est ce que vous en dite.aprés enregistrement je vais vous faire écouter.a+
adsr

Message non lu par adsr »

J'en dis que le plus qualifié ici pour les prises "cordes" est certainement Laurent Juillet...... ;)
jmporcher
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 28 juil. 2007, 20:38
Localisation : IDF

Message non lu par jmporcher »

Si tu le peux, essaie, pour la partie "ensemble", une paire de BK 4006 (grilles blanches). Du devrais récupérer des graves plus riches et un peu moins "lourdes". Sinon, en cas d'acoustique exceptionnelle, tu peux remplacer par du Neumann TLM 50 : extraordinaire, mais sans pitié.
Ces deux systèmes sont des paires d'omni, donc, leur donner une distance d'environ 45 à 60 cm entre eux. Après, la distance au premier plan d'instruments, c'est en fonction de ce que tu entends.
Amitiés
jm
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

En ce qui concerne les types de micro j'y connais juste rien du tout!!!!

Par contre, je peux te dire ce que je ferai si je voulais recréer un ensemble en re-re.

L'important c'est l'air, plus que la précision à mon sens. Donc, un couple pour avoir une ambiance assez lointaine et des appoints pas trop prêts des instruments.

A la première prise tout le monde joue, ensuite tu fais autant de re-re que tu veux mais par pupitre, c'est plus facile à doser au mix. Une bonne idée est d'échanger les partitions entre chaque prise si c'est possible. J'avais eu aussi l'idée de déplacer légèrement les micros ou les musiciens pour donner encore plus d'effet de spatialisation une fois toutes les prises écoutées ensemble. Je n'ai jamais essayé et je n'ai aucune idée si cela génère des soucis ou non, peut-être de phase. Il faut évidement reprendre les ambiances à chaque fois, par contre cela arrive souvent de garder soit la prise de proximité au détriment de l'ambiance soit l'inverse au mix, tout cela dépend de l'effet et surtout de la musique.
Avatar de l’utilisateur
samy.g
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 13 mai 2007, 22:06
Localisation : No where
Contact :

Message non lu par samy.g »

salut à tous,
merci jmporcher pour ta réponse, le problème c'est que je n'ai que ces mics là pour me débrouiller avec,je vais essayer de voir si je peus récupérer d'autre chez des amis,je te tiens informer de tous ça.

merci aussi laurent,c'est une trés bonne idée de déplacer soit les mics soit les musiciens pour avoir des réflexions différentes je vais essayer ça.
merici a vous tous.
samy.g
Avatar de l’utilisateur
samy.g
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 13 mai 2007, 22:06
Localisation : No where
Contact :

Message non lu par samy.g »

salut à tous,
voilà, comme promis un extrait n'hésiter pas à faire vos commentaires.
a+
Pièces jointes
GENRIQUE DEBUT.mp3
(1.65 Mio) Téléchargé 836 fois
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Je touve ca plutot pas mal, peut etre les violons sont un peu fort.
Y a un truc un peu bizarre dans les bas medium (mp3 mon amour, un petit wav serait possible ?), ou ca vient des mackies.
Y a une harpe aussi non ?
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
samy.g
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 13 mai 2007, 22:06
Localisation : No where
Contact :

Message non lu par samy.g »

le fichier wav et a 20 mo j'essayerai de le diviser en 2.
non pas de Mackie.
oui ya une harpe discrete mais c'est du sample enfait les violons,les altos et les violoncelles sont réels et le reste est du sample.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Ah pardon , les mackies c est mon ecoute, je l ai ecouter 5 fois (j aime bien cette zik)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Répondre