Cables audio et magie noire !
- Megalobass
- 0 VU
Cables audio et magie noire !
Le titre peut surprendre, certes, mais je vis une expérience très intéressante à laquelle je cherche une réponse cartésienne et physique !
Samedi dernier, j'ai reçu de nouveaux cables à intaller entre ma carte son et mon ampli. Jusqu'ici j'utilisais des cables (jack/rca) normallement dévolus à mon attirail scénique et plutôt de bonne facture (marque Cordial) et en bon état.
J'ai décidé, un peu par curiosité de les remplacer par des Monster Cables... Et bien c'est le jour et la nuit !!!
Plus aucun souffle, une image stéréo bien plus large, bien plus d'aigues, plus de graves, plus de tout en fait !!!
Tout ceci est formidable me dirait vous. Mais le problème c'est que je ne comprends pas bien ce qui physiquement génére une telle différence sonore entre deux cables. Et ne comprenant pas, je deviens par la force des choses un parano du cable... Dès que j'entends le moindre petit défaut, je suspecte derechef le cable, qui d'ailleurs n'y est peut-être pour rien, le pauvre !
Bref, mis à part le discours marketing des pubs de Monster Cables, je ne vois pas bien objectivement (mais j'entends bien...) ce qui fait la différence
entre un cable lambda et un cable Monster.
Des idées, des infos ? J'aimerais vraiment comprendre...
Samedi dernier, j'ai reçu de nouveaux cables à intaller entre ma carte son et mon ampli. Jusqu'ici j'utilisais des cables (jack/rca) normallement dévolus à mon attirail scénique et plutôt de bonne facture (marque Cordial) et en bon état.
J'ai décidé, un peu par curiosité de les remplacer par des Monster Cables... Et bien c'est le jour et la nuit !!!
Plus aucun souffle, une image stéréo bien plus large, bien plus d'aigues, plus de graves, plus de tout en fait !!!
Tout ceci est formidable me dirait vous. Mais le problème c'est que je ne comprends pas bien ce qui physiquement génére une telle différence sonore entre deux cables. Et ne comprenant pas, je deviens par la force des choses un parano du cable... Dès que j'entends le moindre petit défaut, je suspecte derechef le cable, qui d'ailleurs n'y est peut-être pour rien, le pauvre !
Bref, mis à part le discours marketing des pubs de Monster Cables, je ne vois pas bien objectivement (mais j'entends bien...) ce qui fait la différence
entre un cable lambda et un cable Monster.
Des idées, des infos ? J'aimerais vraiment comprendre...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Re: Cables audio et magie noire !
En fait ce doit provenir de la conception du câble lui même, à savoir la manière qu'a le câble de transporter l'information. je m'explique. Monster utilise son procédé TimeCorrect, à savoir que les brin de cuivre sont de plusieurs diamètres différents afin de ne pénaliser/favoriser aucune bande de fréquence, avant d'être soigneusement tressés et blindé...
Deuxième différence : la psychologie.
Corriger moi si ce n'est pas le terme exact, mais psychologiquement, le fait de payer un câble double XLR M/F de 9 mètres 215€ influence peut être aussi la qualité du son lol
Blague à part je rêve de câbler tout mon studio avec ce type de matos, mais ça me couterait plus que le prix d'un bon préamp !
++
Deuxième différence : la psychologie.
Corriger moi si ce n'est pas le terme exact, mais psychologiquement, le fait de payer un câble double XLR M/F de 9 mètres 215€ influence peut être aussi la qualité du son lol
Blague à part je rêve de câbler tout mon studio avec ce type de matos, mais ça me couterait plus que le prix d'un bon préamp !
++
- Alexis
- L'équipe SDO
Jack Rca ... donc asymetrique...
Est ce que le coté jack est symetrique, à la source ? L'ancien cable était peut être entièrement asymetrique avec un seul conducteur et un blindage, tendis que le nouveau est une paire audio + blindage... avec un jack symetrique ?
Sinon, quel est la longueur des cables, l'ancien, et le nouveau ?
et puis ... est ce que tout simplement tu a pensé parfois à nettoyer tes fiches jack et rca ... un coup d'alcool parfois ça dégrippe, facilite le contact ... et ça enlève la couche de gras quand tu fais des frites dans la studio, pi la couche de goudron quand tu fumes dans le studio
Est ce que le coté jack est symetrique, à la source ? L'ancien cable était peut être entièrement asymetrique avec un seul conducteur et un blindage, tendis que le nouveau est une paire audio + blindage... avec un jack symetrique ?
Sinon, quel est la longueur des cables, l'ancien, et le nouveau ?
et puis ... est ce que tout simplement tu a pensé parfois à nettoyer tes fiches jack et rca ... un coup d'alcool parfois ça dégrippe, facilite le contact ... et ça enlève la couche de gras quand tu fais des frites dans la studio, pi la couche de goudron quand tu fumes dans le studio
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Megalobass
- 0 VU
Alors les cables sont rigoureusement de la même longueur (2m), tous les deux asymétriques et je fume pas dans mon studio d'abord !
Pour ce qui est de l'aspect psychologique, j'y crois peu dans le sens où j'ai acheté ces cables avant tout pour la taille de la fiche rca qui est compatible avec mon ampli Bryston. Les grosses fiches rca Neutrik ne rentrent pas... Du coup, ne restaient que les Monster.
Je rejoints Madien, j'ai bien envie de tout recabler avec ce type de cable. Mais avant de me lancer dans cet investissement j'ai envie de comprendre. Les différents technologies avancées par Monster, TimeCorrect, MutiTwist, Bandwich Balanced , sont-elles fondées ? Et physisquement, c'est quoi la différence avec mes bon vieux Cordial ?
Pour ce qui est de l'aspect psychologique, j'y crois peu dans le sens où j'ai acheté ces cables avant tout pour la taille de la fiche rca qui est compatible avec mon ampli Bryston. Les grosses fiches rca Neutrik ne rentrent pas... Du coup, ne restaient que les Monster.
Je rejoints Madien, j'ai bien envie de tout recabler avec ce type de cable. Mais avant de me lancer dans cet investissement j'ai envie de comprendre. Les différents technologies avancées par Monster, TimeCorrect, MutiTwist, Bandwich Balanced , sont-elles fondées ? Et physisquement, c'est quoi la différence avec mes bon vieux Cordial ?
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
les caractéristiques électriques (impédance, capacitance, etc.) sont certainement meilleures, ce qui réduit l'effet de filtrage que peut avoir un câble (résistance + condensateur ou résistance +bobine = filtre). probable aussi que le taux de recouvrement de la tresse est supérieur, donc le blindage plus efficace ce qui minimise l'influence mutuelle de câbles placés à proximité l'un de l'autre, d'où une image stéréo plus large, moins de souffle...
Il me semble que la composition des métaux utilisé dans les cables haut de gamme genre monster est différente de celle des cables classique.
C'est certainement, avec la qualité du blindage un des éléments prépondérent dans le changement que tu ressent !
C'est certainement, avec la qualité du blindage un des éléments prépondérent dans le changement que tu ressent !
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
Faut savoir que le bassiste des Red Hot Chili Peppers utilise pareil! Ainsi que Aerosmith, Korn, Linkin Park, Slash...Madien a écrit :...Deuxième différence : la psychologie.
....
Je serais vraiment curieux d'entendre la différence entre tes deux cables. On m'a toujours dit que c'était des folies d'audiophile tout çà... connectiques en or, etc. Mais les différences que t'as trouvées sont quand même grosses!!!
Un sample?
ca sert a rien des cables qui font pas de bruits vu le bruits qu'ils font. c'est juste pour claquer 200€.j'ai vu un reportage sur la jetset russe le mec cigare a 200€ recouvert a la feuille d'or ca sert a rien mais bon c'est juste pour claquer 200 brouzouf.Aerosmith, Korn, Linkin Park, Slash... Laughing Twisted Evil
sinon j'aimerais bien écouter la différence entre un cable a 20€ et a 200€
je pense que ca pourrais etre pas mal pour l'association de tester des cables en audi(pas la voiture pour les petit malin) bruns t'es ok ?? ou une autre personne
DIfférence de son doit y avoir entre un truc bas de gamme et un truc genre monster. Après certains mec prennent des trucs vriament encore plus cher et là je souris mais chacun est libre de ses achats...
Perso acheté une tonne de connectique et du bon multi et monté mes câbles tout seul avec mon fer et rien de mieux c'est sur mesure nikel et si tu sais bien soudé pas de soucis c'est parfait et plus économique. Après j'ai pas pris du mogami mais une autre marque mais de qualité quand même. Je sors un peu du sujet.
Je pense que notre ami DM1000 par exemple devrait pouvoir nous ammener des éléments plus "concrets" même plus "Mathématiques" c'est sont fort
Y'a pas mal de paramètres qui entre en jeux dans un câble
Perso acheté une tonne de connectique et du bon multi et monté mes câbles tout seul avec mon fer et rien de mieux c'est sur mesure nikel et si tu sais bien soudé pas de soucis c'est parfait et plus économique. Après j'ai pas pris du mogami mais une autre marque mais de qualité quand même. Je sors un peu du sujet.
Je pense que notre ami DM1000 par exemple devrait pouvoir nous ammener des éléments plus "concrets" même plus "Mathématiques" c'est sont fort
Y'a pas mal de paramètres qui entre en jeux dans un câble
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !