Re-salut à vous!
J'ai suivi une discussion plutôt proche de mes inquiétudes (recherche de micro-s stéréo-s à budget raisonnable):
http://www.sounddesigners.org/index.php ... e&start=45
Il m'apparaît, après cette lecture, que des Rode pourraient le faire, comme premiers micros polvalents et "à faible bruit propre". Maintenant j'hésite entre nt4 et nt5, le premier ayant une double tête (je suppose que c'est ce qu'on appelle XY) positionnée à 90°, le second étant consitué d'une paire de micros, ce qui, à l'aide d'une "règle" ou "équerre", pourrait prendre peu de place, et en plus être orientable aux degrés de mon choix... mais avec double consommation sur Phantom (vrai?)...
NT4 caracatéristiques (en allemand s'il vous plaît, mais bon les chiffres ne souffrent pas de la barrière des langues pour les experts):
Technische Daten:
Prinzip: Stereo Mikrofon mit 90° XY- Positionierung
Kapsel: Zwei extern polarisierte 1/2 Zoll Kondensator Kapseln
Elektronik: JFET Impedanzwandler mit bipolarer Ausgangsstufe
Charakteristik: Beide Kapseln Niere
Ausgangsimpedanz: 200 Ohm pro Seite
Frequenzbereich: 20Hz - 20kHz
Empfindlichkeit: -38dB re 1V/pa +/-2dB
Max. Ausgangspegel: +13,9dBu @ 1% THD bei 1kHz
Dynamikumfang: >128dB
Signal/Rauschabstand: 78dB
Versorgung: 4mA, P48 (38-52V), 2mA, P24 (20-26V), 2,4mA bei 9V Batteriebetrieb Gewicht: Komplett 2,3 kg, nur Mikrofon 480g
nt5 caractéristiques:
Wandler Prinzip: Extern ausgerichtete Kondensator Kapsel
Kapsel: 1/2 Zoll (13mm)
Aktive Elektronik: JFET Impedance Konverter mit bipolar gepufferter Ausgangsstufe
Richtcharakter: Niere
Frequenzbereich: 20Hz bis 20kHz
Empfindlichkeit: -38 Db bei 1v/Pa +-2dB
Maximaler Ausgang: +13,9dBu
Dynamikbereich: >128dB
Signal- Rauschabstand: 78dB
Versorgung: 4mA bei 48V (38-52V), 2mA bei 24 V (20-26V) Das Mikrofon arbeitet mit den angegeben Daten bis zu einer minimalen Versorgung von 18V
Je suppose donc que les deux modèles se valent, et alors pourquoi pas le nt4 mais... le mr-1000 parviendra-t-il à distribuer les sons dans les canaux appropriés (le mode d'emploi reste évidemment muet à ce sujet, la réponse étant tellement simple

)?
Si ce n'est pas le cas, il y aurait une solution: J'ai rencontré un ami qui m'a expliqué que l'on pouvait trouver des câbles qui "dédoublaient" la fiche XLR afin de l'insérer dans les 2 prises XLR.
Ce serait une idée intéressante, mais j'ai besoin de vos lumières: est-ce possible? D'autre part, si ça l'est, où en trouver (des câbles-fiches, pas des lumières

) et, pire, n'y aurait-il pas une perte de qualité?
Voilà l'état des lieux. J'ai lu dans le mode d'emploi que le mr-1000 a une fréquence indiquée de 10Hz - 100kHz

, le temps que j'économise pour des micros qui y parviennent n'est pas arrivé!
J'espère pouvoir régler cette question afin de partir sur les routes avec mon matos le plus rapidement possible... j'ai hâte...