sam a écrit :Si l'on compare les deux manière de transporter du son qui sont la Hi-Fi et l'AudioPro on se rend compte qu'il y a deux normes bien différentes, que se soit en Numérique qu'en Analogique.
Il y en a même plus que ça

.
On masterise en Hi-Fi à 0dBfs, pour la parti numérique et on sort en Analogique en asymétrique RCA (-12dBu je crois) alors qu'en AudioPro (pour la vidéo) le maximum admis et -6dBfs (voir -9dBfs) et on sort en Symétrique à +4dBu XLR. (corrigez mois si je me trompe).
Jamais vu de mention du -6dBfs, par contre le -10dBfs est utilisé en angleterre par exemple, et probablement dans d'autres pays européens. Le -9dBfs est classiquement utilisé en France, avec en même temps le DIN (crête) et le VU (moyenne), même si ce dernier n'est plus dans les chartes des diffuseurs. Sinon l'asymétrique sort à -10dBu, et non -12.
Mon point d'ombre arrive pour le DVD je vois ici est là des informations différentes et parfois contradictoire sur le mastering. Certains utilisent les mêmes normes que les PAD Télé (-9dB DIN Max avec et -6dBfs Max) d'autres -10dBfs Max (je sais pas de où ça viens) et d'autres encore tapent à 0dBfs.
Au début je faisait à 0dBfs, en sortie numérique du DVD tout va bien mais par la suite je me suis rendu compte que ça pouvais saturer en passant sur la sortie analogique RCA.
Pour le DVD, la norme c'est le 5.1, en Dolby Digital ou en DTS...
Mais on peut effectivement y mettre un (ou plusieurs) mix PCM stéréo. Dans ce dernier cas, le plus simple est d'y mettre le mix télé (s'il existe), comme ça, économie de production, tout simplement (on ne refait pas un mix spécifique).
Pour un mix stéréo, rien n'empêche d'utiliser la pleine dynamique et de taper à 0 dBfs (disons -0,1), la plupart des lecteurs DVD sortant et attaquant la télé en niveau ligne (RCA généralement). A moins d'avoir une télé vraiment pourrie, ou un mix mal foutu, peu de chance de saturer en entrée ligne...
Le problême de satur intervient surtout pour les liaisons RF (prise dite "antenne") qui elle encaisse bcp moins bien ces hautes dynamiques. D'où cette contrainte des -9dBfs/0 DIN en France d'ailleurs, à cause de la diffusion Hertzienne et des équipements pas adaptés à des niveaux électriques trop importants...
L'autre truc à voir, dans le cas d'un mix multicanal, c'est que le lecteur DVD va surement faire un downmix du 5.1 en stéréo, et si les niveaux sont trop importants, et si les metadatas sont mal renseignées, ça risque de tordre, même en niveau ligne (en RF j'en parle même pas).
Donc j'utilise maintenant les mêmes réglages que pour les PAD TV.
Je pense que c'est le plus simple.
Ce qui me pose problême c'est qu'un lecteur DVD lit à la fois des contenus vidéo et des CD audio qui eux chatouillent souvent le 0dBfs.
Alors que penser de ça?
Là, on rentre dans une problématique de mixage... Si le mix stéréo pcm, en niveau ligne RCA, fait tordre le téléviseur, c'est que le mix n'est pas bon (trop de grave, trop de loudness, etc.).
Y-a-t-il dans le domaine numérique deux normes différentes entre le mastering HI-Fi et Vidéo?
Non, mais un mix musique, même "au taquet", est fait pour passer correctement aussi sur un petit poste radio, ou une petite chaine carefour, donc le mix, même s'il peak à 0dBfs (et au delà) est maitrisé fréquentiellement parlant.
Quel mesure nous permet de voir si les convertisseurs N/A Hi-Fi (grand public) saturent ou pas?
Aucune, par contre l'expérience du mix, et disposer d'une écoute de monitoring de piètre qualité pour controler un rendu télé lambda, en plus de celles de références, aide bcp...
J'espère avoir un petit peu éclairé ta lanterne?
Bye.