Tests du Zoom H2

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Tests du Zoom H2

Message non lu par Alexis »

Devant la multitude de testes qu'a subit le Zoom H2, voici donc un thread dédié aux testes du H2 !

Les tests de micro sont un peu plus dure à réaliser que le test de l'entrée ligne, je commence donc par vous publier mes tests réalisés avec RMAA (Real Mark Audio Meter, soft gratuit sur PC), en sortie de ma carte son (Hercules 16/12FW) vers l'entrée ligne du H2 à son niveau "nominal" (à 100, donc pas de gain ni attenuation). L'enregistrement et la lecture se sont fait en 24 bit 96kHz. Je publierai peut-êtres plus tard des tests à 48k, 44.1k, et 16bit...

Les tests sont plus que concluant ! et ça montre aussi que la sortie de ma carte audio est plutôt fidèle, pour une carte à "pas chère" ... !
J'ai voulu effectuer un test en bouclant le H2 sur lui-même, pour tester à la fois son entrée et sa sortie, mais c'est chose impossible ... car en mode carte son USB, le H2 fait un monitoring de son entrée sur sa sortie.. donc ça bouclait ! (C'est embêtant ça... et si on veu couper ce monitoring, on coupe en fait l'entrée vers l'ordi .. donc c'est captation ou lecture, pas les deux en même temps, ou alors monitoring obligatoire, à voire si un update du firmware corrige cela, car je n'ai rien updaté, je suis en version 1.02)

Voilà, les images du test sont ci dessous, donc en résumé, la bande passante tient dans 0.26dB d'après RMAA, en réalité ce serait plustot 2,2dB entre 10Hz et 40kHz ce qui reste plus qu'honorable pour un matériel de cette gamme. Et ça tient en 0,4dB entre 30Hz et 30kHz ce qui est... quasi incroyable ;) Le plus drôle, c'est que je ne sais pas s'il faut imputer cela à ma carte audio ou au H2 ! Un peu des deux surement.

Concernant le reste, le niveau de bruit pondéré en A est de -93,2 dB FS, et la distortion de 0,005% ... et là j'en reviens toujours pas. La séparation stéréo est de -91dB (soit 3dB d'écart avec la dynamique possible... donc tout beigne).

C'est donc un super enregistreur pour peut que l'on mette un pré-ampli correcte en amont.
Pièces jointes
testcomplet-H2.zip
Rapport de test complet du H2 en html+images
(29.42 Kio) Téléchargé 536 fois
Noise-Dyn-THD-Intermod.PNG
Batterie de test, dans l'ordre en partant d'en haut à gauche : Niveau de bruit sans signal d'entrée, Teste de dynamique, Test du taux de distortion harmonique à -1dB, test d'inter modulation gauche-droite.
(67.44 Kio) Téléchargé 209 fois
Fr14k-40k.PNG
Détail de la réponse en fréquence de 14kHz à 40kHz
(22.74 Kio) Téléchargé 193 fois
Fr5Hz-40k.PNG
Réponse en fréquence de 5Hz à 40kHz
(30.09 Kio) Téléchargé 313 fois
Dernière modification par Alexis le 12 nov. 2007, 18:34, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Non, non, non, Alexis, ne convertit surtout pas tes prises 4.0 en pseudo 5.1 AC3, ça ne sert à rien... C'est très bien comme ça, en WAV entrelacé, AMHA. L'AC3 est destructif, ne l'oublie pas...
En plus tous les outils opensource ou presque utilisent libavcodec ou liba52 qui ne sont pas sans défauts (mes expériences remontent un peu, mais je ne suis pas sur que ça ait bcp changé)... L'encodage AC3 est très "sensible"...

Sinon pour revenir au H2, la qualité a quand même l'air au rendez vous (je m'interrogeais bcp par rapport au H4), l'ambiance de Tram est plutot "clean" (ie. pas trop de bruit de fond, un bon petit "piqué" sonore, mais toujours cette relative absence de "largeur"). Ca me plait bien finalement. J'espère que Home-Studio l'aura cette semaine...

Bye.
Dernière modification par Dorian le 01 oct. 2007, 16:15, modifié 1 fois.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Post croisé Alexis, qui confirme donc mes impressions ;) .
Merki pour tes tests approfondis !!!

Bye.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

toujours à fond l'Alexis! :shock:
TIP : teste une boucle de ta sortie d'interface vers l'entrée sans passer par le zoom avec le même cable, ça te donnera un point de comparaison.

tu peux donner un lien pour ton soft STP je le trouve pas avec gougeule.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Pardon, c'est Real Mark Audio Analyser, RMAA ! ;) C'est ici : http://audio.rightmark.org/products/rmaa.shtml
Pour le test de mon interface, je l'avais déjà fait .. mais je sais plus ou j'ai rangé ça, il me reste plus qu'a le refaire ! Avec le même cable ça va être dure, j'entre pas en minijack dedans ... mais le cable sur courte distance devrait pas trop influer.

Pour ce qui est de l'AC3, c'est plus pour moi que je cherchais ça ... pour ce qui est des testes, c'est sûr rien ne vaut le PCM !! Ce que je cherche à faire, c'est graver un CD ac3 ou dts pour le lire sur un simple lecteur DVD, voire même graver un DVD audio... si c'est possible ! Allez, j'ouvre un autre sujet pour ça . !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Pour comparer ce qui est comparable, voici le test complet de ma carte son, bouclée sur elle même (donc on teste à la fois la qualité de la sortie, et de l'entrée ... c'est comme le test précédent, avec l'entrée de ma carte son en asymetrique au lieu de l'entrée du H2).
Pièces jointes
Hercule Asym.zip
Test de la carte son Hercules 16/12FW en asymétrique, remarquable pour une carte de cette gamme de prix.
(30.57 Kio) Téléchargé 267 fois
MickeyCam
-20 VU
-20 VU

Message non lu par MickeyCam »

Re-bonjour,
Quelques mesures faites à 44,1 KHz et 16 bits.
Générateur HP-8903B à très faible distorsion sur l'entrée line :
Ne pas dépasser 600 mV, au delà distorsion, quelle que soit la position du VU-mètre.
Par exemple, avec 1V d'entrée, même VU-mètre à moitié, la distorsion est énorme (plus de 35 % ! ).
Sortie à 70 (130 mV, un peu faible, de 70 à 100 la distorsion augmente un peu).
Enregistrement - 6 dB.
La distorsion en monitor et en rec/play est la même, 0,32 %.
C'est très correct mais pas extraordinaire.
Niveau max en mic low : 300 mV, au dessus distorsion.
Niveau max en mic mid : 60 mV.
Niveau max en mic hi : 15 mV.
La distorsion est toujours la même, environ 0,33 %.
Le limiteur amène pas mal de distorsion( ecrêtage), par contre pas l'AGC.
J'ai testé AGC1 et Limit2, mais pas Comp.
Photo 1000a.jpg = du 1000 Hz enregistré en line in et reproduit par line out.
Petite harmonique sur 5 KHz à - 68 dB (échelle des fréquences linéaire de 0 à 20 KHz).
Photo 1000b.jpg = harmoniques impaires (5,7,9 et 11 KHz) dès qu'on dépasse la tension max en entrée.
Image H-2lin.jpg = 1000 Hz par l'entrée line in et importé sur Audition, affichage de l'analyse spectrale.
Donc pour les prises de son par table de mixage,, bien connaitre les niveaux de sortie et ne pas dépasser les valeurs max.
A l'enregistrement et l'écoute d'un CD, à l'oreille il n'y a pas de différence.
C'est un début, je n'ai pas approfondi...
Michel...
Pièces jointes
1000_a.jpg
(103.76 Kio) Téléchargé 111 fois
1000_b.jpg
(115.69 Kio) Téléchargé 97 fois
H-2_lin.jpg
(66.38 Kio) Téléchargé 100 fois
- Zoom H-2 - Revox B77MKII - Nagra III - Nagra IV-2 - Stellavox SP-6 - LEM DO21 - Senheiser MD21 - Bancs de mesure - générateurs - distorsiomètres - analyseurs de spectre - femme - clebs
MickeyCam
-20 VU
-20 VU

Tests du Zoom H2

Bonjour,
J'ai fait des mesures de bande passante sur le H-2 en 44,1 KHz et 16 bits.
Générateur sur l'entrée ligne, sortie sur le mesureur de niveau.
Mesuré en monitoring, c'est à dire en pause d'enregistrement, VU-mètre à - 6 dB.
Référence 1000 Hz : 0 dB
(En fait la sortie ne monte pas à 0 dB, j'ai mesuré à - 5 que j'ai déduit pas la suite).
En lecture la courbe est exactement la même qu'en monitoring.
20 Hz : 0,60 dB
30 Hz : 0,26 dB
60 Hz : 0,06 dB
125 Hz à 8000 Hz : 0 dB
10000 Hz : 0,12 dB
12500 Hz : 0,18 dB
14000 Hz : 0,22 dB
16000 Hz : 0,26 dB
18000 Hz : 0,4 dB
19000 Hz : 1,3 dB
20000 Hz : 3,8 dB
22000 Hz : 9,82 dB
On peut dire que c'est pratiquement plat de 20 à 18000 Hz.
La courbe ci-dessous a été dessinée d'après les mesures.
Michel...
Pièces jointes
Courbe_Zoom_H2.jpg
(53.69 Kio) Téléchargé 133 fois
- Zoom H-2 - Revox B77MKII - Nagra III - Nagra IV-2 - Stellavox SP-6 - LEM DO21 - Senheiser MD21 - Bancs de mesure - générateurs - distorsiomètres - analyseurs de spectre - femme - clebs
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Courbe fréquences Zoom H-2

Quand tu parles de "mesureur de niveau", c'est bien un appareil externe connecté sur la sortie Line? Ou une mesure faite via le port USB dans un soft quelconque, en utilisant le H2 comme interface audio?

J'ai quand même un petit doute pour les très basses fréquences (entre 20 et 50Hz), en tout cas au niveau des micros intégrés (je ne me sert jamais de l'entrée Line).

Ce qui m'intéresserait aussi, ce sont tes conclusions sur la qualité du H2 ;) .

Bye.
MickeyCam
-20 VU
-20 VU

Salut Dorian,

Quand je parlais de mesureur de niveau, c'est mon audioanalyser Hewlett Packard HP8903B qui mesure normalement en volts/millivolts, mais je l'ai commuté en décibelmètre pour que la lecture soit compatible avec les tableaux de courbes de fréquences.
La partie la plus mauvaise est pour moi l'ampli de sortie, donc si tu récupère les fichiers depuis la carte, no soucis...C'est bien meilleur...
Pour les micros intégrés, je n'ai rien pour les mesurer, il faudrait un haut-parleur étalon dans une chambre sourde que je n'ai pas évidemment.
Je vais mettre deux nouveaux posts sur d'autres mesures sur le H-2.
Sur la photo, l'analyseur mesure la distorsion de son propre générateur, ici 0,0029 %.
En montant la tension de sortie à 3V, la distorsion descend à 0,002 %.
Michel...
Pièces jointes
HP_8903B.jpg
(88.59 Kio) Téléchargé 109 fois
Répondre