Montage son en mixage, compliqué?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

olafnoise a écrit :
Burns a écrit : Donc, je demande à brancher la sortie analog du mac "montage son" sur la console.....En meme temps j'ai jamais bossé dans des audis surdimensioné avec des grosses DFC, y'a til une entrée 2Trks pour mon petit protools sur ces bécanes ?
Non, çà d'accord...techniquement, c'est gérable, mais le metteur en scène qui va se rendre compte qu'il a tes 3 milliards de sons à dispo sous un clic, n'est ce pas le meilleur moyen de perdre toute vision de la bande son, ce qui est à mes yeux (zoreilles) l'argument le plus important, et éventuellement de faire rendre son tablier à celui qui paye l'audi?

Bon, voilà, ce n'était que des réflexions du soir......
Du soir peut-être, mais fort intéressantes tout de même ;) .

Le metteur qui veut refaire son film au cours du mixage, pourquoi pas?

Défaire la bande son au moment du mixage? Pourquoi pas?

Que le monteur son monte pendant le mix? Pourquoi pas?

Ce que je veux te dire, c'est que Soundminer est une aubaine aussi pour le monteur son en mix, ET le mixeur :

- Imagine le mixeur qui te demande une rectif inattendue (ie. tu peux me mettre une ambiance de rue stéréo Z bien large sur cette séquence, en plus de la X et de la Y déjà présente?)... Ben ce sera fait en 30 secondes (si tu connais bien tes banques et tes critères de recherche SM ;) ).

- Imagine le réal qui prend conscience d'un "manque" dans son film, d'une faiblesse du récit, et qui serait comblable facilment (merci SM) grace au son? Ben tu le faits, en 45 secondes...

Ouais c'est injuste, par rapport aux monteurs son traditionnels, mais on est là pour quoi, pour faire du bon boulot, ou pour suivre la masse? :)

Te fache pas Olaf, je sais très bien dans quel camps tu es, mais je voulais juste remettre en perspective l'utilisation de ce genre d'outils pour les monteurs son ;) .

Ca vaut le coup de taper dans la fourmillère, pour que les choses avancent dans le bon sens (créativité, donc plus de temps, avec une espèce de fusion montage son / mixage). Je sais je rève, mais j'y crois...

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Les modifs de montage son en cours de mixage sont, de ce que j'ai pu en expérimenter, quasiment systématiques et ce, que le/la monteur/teuse soit "traditionnel(le)" ou pas.
Il y a toujours un son ou une ambiance qui manque ou qui ne colle pas. A partir de là, la recherche peut prendre 5 minutes ou une demi-journée...
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

C'est évident que j'ai toujours mon Basehead sous la main lorsque je mixe. L'écoute en audi est toujours différente de celle de la salle de montage, et avec du recul je constate parfois des manques ou des sons qui ne collent pas. En quelques minutes c'est réglé (ou secondes, selon ce qu'il faut corriger), et ce n'est pas pour ça que le réalisateur se dit qu'il va refaire tout le montage son en audi.

L'autre possibilité avec Nuendo est de partager certaines pistes du projet avec la fonction Network, ce qui permet à un autre monteur son de faire quelques modifs ou corrections dans une salle de montage connectée en réseau et de les publier dès qu'il a fini. Le mix ne ralentit pas et il suffit de revenir sur la séquence corrigée pour constater les modifs et les prendre en compte dans le mix. A aucun moment Nuendo ne passe offline et oblige le mix à s'arrêter.

Et dans le cas de figure où il faut écouter une station de montage son dans l'audi (genre 2 Track In) l'Euphonix te permet de configurer ça en un clin d'oeil.


Steven
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Dupont a écrit :Les modifs de montage son en cours de mixage sont, de ce que j'ai pu en expérimenter, quasiment systématiques
Çà, c'est bien sûr mon bon monsieur :wink: ...mais je disais juste qu'avec certains metteurs en scène, leur faire découvrir des outils comme SM en audi à pas mal cher la journée peut vite tourner à la cata.

Sinon, théoriquement (ou en rêve, au choix), je suis évidemment d'accord avec toi Dorian, sur l'intérêt créatif du bazar.

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Steven1145 a écrit : L'autre possibilité avec Nuendo est de partager certaines pistes du projet avec la fonction Network, ce qui permet à un autre monteur son de faire quelques modifs ou corrections dans une salle de montage connectée en réseau et de les publier dès qu'il a fini. Le mix ne ralentit pas et il suffit de revenir sur la séquence corrigée pour constater les modifs et les prendre en compte dans le mix. A aucun moment Nuendo ne passe offline et oblige le mix à s'arrêter.
Steven
Wouaou, ça c'est une fonction très intéressante.
Digidesign est quand même à la rue sur tout un tas de trucs
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

olafnoise a écrit :mais je disais juste qu'avec certains metteurs en scène, leur faire découvrir des outils comme SM en audi à pas mal cher la journée peut vite tourner à la cata.
Il y a quand même de grandes chances pour que le réal soit passé au montage son un peu non? Du coup il a du voir un peu comment ça se passe, même si comme beaucoup de réals (malheureusement) il n'a pas du comprendre ce qu'on y faisait...

Perso j'essaie de faire en sorte d'expliquer au réalisateur qu'il est important de valider le montage son le plus possible en salle de montage avant le mix. Par ce biais on peut leur expliquer avec des mots pas trop compliqués que l'audi coûte plus cher et qu'il vaut mieux avoir pris quelques décisions en amont.

Steven
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Qu'entendez-vous par "Monteur son traditionnel"?

Le monteur est-il souvent présent lors du mix...
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Steven1145 a écrit :Il y a quand même de grandes chances pour que le réal soit passé au montage son un peu non?

Par ce biais on peut leur expliquer avec des mots pas trop compliqués que l'audi coûte plus cher et qu'il vaut mieux avoir pris quelques décisions en amont.
Bien évidemment, mais les bonnes résolutions....tu sais, devant plein de nouveaux possibles....

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

sam a écrit :Qu'entendez-vous par "Monteur son traditionnel"?

Le monteur est-il souvent présent lors du mix...
Toujours. Monteur son comme monteur image d'ailleurs.
Hélas... (dans bien des cas)
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Ritz a écrit :
Steven1145 a écrit : L'autre possibilité avec Nuendo est de partager certaines pistes du projet avec la fonction Network, ce qui permet à un autre monteur son de faire quelques modifs ou corrections dans une salle de montage connectée en réseau et de les publier dès qu'il a fini. Le mix ne ralentit pas et il suffit de revenir sur la séquence corrigée pour constater les modifs et les prendre en compte dans le mix. A aucun moment Nuendo ne passe offline et oblige le mix à s'arrêter.
Steven
Wouaou, ça c'est une fonction très intéressante.
Digidesign est quand même à la rue sur tout un tas de trucs
C'est pareil aussi avec pyramix non?

guiguy
Répondre