Application pour le Mastering + plugins
Merci xyz
Je pense en effet qu'il faut un peu de souplesse dans les réponses plutôt que ces sempiternelles affirmations blanc/noir. Un orchestre symphonique et une rangée de synthés ne se traitent pas de la même manière (hors jugement de valeur).
Sur une production à base d'électro + quelques pistes audio, une bonne bande de copains n'ont pas su faire la différence entre un mastering studio et un bricolo maison avec un plug... à mix égaux, impossible de départager.
En revanche, s'il y a essentiellement des pistes audio (donc difficilement éditables, voire déteriorables avec de piètres EQ et autres), c'est probable qu'un sérieux mastering studio s'impose.
@+
Je pense en effet qu'il faut un peu de souplesse dans les réponses plutôt que ces sempiternelles affirmations blanc/noir. Un orchestre symphonique et une rangée de synthés ne se traitent pas de la même manière (hors jugement de valeur).
Sur une production à base d'électro + quelques pistes audio, une bonne bande de copains n'ont pas su faire la différence entre un mastering studio et un bricolo maison avec un plug... à mix égaux, impossible de départager.
En revanche, s'il y a essentiellement des pistes audio (donc difficilement éditables, voire déteriorables avec de piètres EQ et autres), c'est probable qu'un sérieux mastering studio s'impose.
@+
question
pourquoi un plug serait suffisant pour un mix et trop faible pour un mastering?? (c'est une question)
j'avoue ne pas comprendre car en mix aussi un eq ou comp doit etre precis
a defaut de plug ou hardware je pense que l'humain et son savoir faire fait la gosse difference.
ca me rapppelle un mix avec herve legil ou je regardais attentivement chaque fais et gestes.
et ma question comment tu utilises le compresseur???
la reponse comme toi mais moi je sais ce que je veux entendre et pourquoi
apres effectivement il tatonne et pouf ca sonne.
bref je pense que l'experience et le savoir faire fait le gros du boulot.
mais la je ne fais pas trop avancer le schmilblik
pourquoi un plug serait suffisant pour un mix et trop faible pour un mastering?? (c'est une question)
j'avoue ne pas comprendre car en mix aussi un eq ou comp doit etre precis
a defaut de plug ou hardware je pense que l'humain et son savoir faire fait la gosse difference.
ca me rapppelle un mix avec herve legil ou je regardais attentivement chaque fais et gestes.
et ma question comment tu utilises le compresseur???
la reponse comme toi mais moi je sais ce que je veux entendre et pourquoi
apres effectivement il tatonne et pouf ca sonne.
bref je pense que l'experience et le savoir faire fait le gros du boulot.
mais la je ne fais pas trop avancer le schmilblik
oui très juste aussi. Clair qu'en général un ingé en mastering à besoin d'outil très très précis (EQ et autres) et cela peux très bien se faire avec un plug bien foutu
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
oudi : sur un mix tu as beaucoup plus de plugins qui tournent en même temps, donc l'éditeur doit optimiser son plugin pour qu'il consomme peu de ressources en choisissant des algos plus léger => compromis QUALITE/RESSOURCES. Alors que pour un plugin mastering, l'optique est de ne pas faire de compromis sur le son.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Alors pourquoi utiliser du hardware numérique, si un plug fait le même traitement ? C'est idem ... traitement numérique non ? Bonne question ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Si c'est pour de la maquette (même "semi-pro"), il y a encore moins matière à discussion. Le tout software est largement suffisant!...
Encore faut il maitriser les outils...
Encore faut il maitriser les outils...
C'est pas faux mais ça se discute. Moi j'ai des plugs que je traine depuis des années (genre Waves) mais j'ai aussi du hardware qui ne me sert plus (genre PCM80, Comp BSS and co) et, de ce que j'en ai vu, à la revente, c'est pas folichon...jd a écrit :Le Hardware est un investissement plus sur à long terme.
Dans 5 ans les systèmes d'exploitations auront changé.
Est ce que les plug d'aujourd'hui vont toujours fonctionner??
pas évident.
Le hardware sera plus facile à revendre
etc...