Montage son en mixage, compliqué?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Buzz a écrit :le musicien à son mot à dire sur le mix final :?: :? et ben! je pensais qu'il pouvait participer au mix des musiques mais pas forcément au mix def.
Je n'ai pas dit ça...
J'ai juste dit qu'il faisait partie des trois seuls intervenants considérés comme auteur et bénéficiant d'ailleurs de droits du même nom (d'auteur). Par opposition au monteur qui, s'il se prend souvent pour l'un des auteurs du film, n'en ai pourtant pas un. Pas plus que le mixeur ou le monteur son, le chef opérateur ou le chef machino, ou......
Donc, non, le musicien n'a pas son mot à dire dans le mixage du film. Ni le scénariste d'ailleurs (sauf peut être cas très exceptionnel).
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Buzz
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Message non lu par Buzz »

pardon j'avais mal compris ;)
Pas plus que le mixeur ou le monteur son, le chef opérateur ou le chef machino, ou......
:top:
Fikus

Message non lu par Fikus »

Bonjour bonjour! (1er post sur le forum, alors que je le mate depuis des mois, la honte!)

Concernant le "montage en mixage", je trouve que le problème n'est jamais simple...
A la base, je déteste ça, parce que les installs sont rarement adaptées. Du coup, tout devient laborieux. On peut s'organiser (quick time dispo pour se caler rapidos, pistes dédiée aux modifs...) mais c'est quand même pas facile de travailler avec l'écoute de l'audi, dans le speed (souvent).

Autre truc: c'est pénible de s'entendre dire "monte moi une ambiance jesaispasquoi" et essayer d'avoir un truc satisfaisant alors qu'on préfère quand même la choisir tranquillos en salle de montage, la nettoyer, bref, dur de poser un truc brut et moche quand on a bossé le reste des semaines.

Après, il est vrai que rester bloqué sur un montage son ça n'a pas de sens. 1) il se passe des choses au mix, il faut donc adapter le montage à ça. 2) si le mixeur demande quelque chose, il est évident qu'il faut suivre, d'autant que ça concerne souvent une nécessité technique ou un manque dans l'équilibre du montage son...
Je reste très mitigé quant aux idées lumineuses du réal pendant le mix, parce que ça aboutit souvent à un truc peu satisfaisant dû au peu de temps pour tenter la chose. (pas du tout à cause du réal) Du coup, soit élimination de l'idée, soit truc un peu branlant conservé... Mais pour éviter ça, il faudrait avoir le temps de valider tout 3 fois au montage son... doux rêve.

Pour parvenir à concilier toutes les envies et revendications, le mieux est quand même d'avoir une salle avec un protools pas loin de l'audi, pour travailler correctement une nouvelle idée vite fait (pas nécessaire pour poser un centre rumeur, bien sûr). J'ai déjà amené mon powerbook en audi, aussi, pour chercher au casque un truc sans faire profiter du scrub à fond la caisse à tout le monde. Du coup, eu lieu de prendre un double vite fait mal calé, on avait le choix entre trois prises toute resynchronisées au mieux, on y gagne! (même s'il faut du matos perso et la tolérance du mixeur pour le ronronnement de la machine et les clics durant 1/4h)

Dupont, je suis un peu étonné de ta quasi-généralité sur les monteurs son, leur chasse gardée du protools etc. Je ne nie pas la chose (houlà non), mais j'en connais quand même pas mal qui sont plutôt ravis de rencontrer un mixeur qui comprend la machine, et qui ne restent pas campés sur leurs positions concernant les équilibres ou autres. (et j'espère faire partie de ceux-là :wink: )
Donc, ce sont plutôt des demandes polies, des suggestions répétitives, des "j'te dis ça parceque le réal m'a dit qu'il voulait essayer", etc etc... et c'est donc bcp plus délicat à gérer.

Ca j'ai du mal à l'interpréter. Je fais effectivement des suggestions en mix, mais en essayant d'être discret, de ne le faire que quand je sens qu'il y a un flottement ou que le montage son est fouilli, et surtout je ne le prend pas mal quand le mixeur me répond "heu... non". Est-il réellement courant que les demandes soient insistantes et pénibles?
Concernant la référence au réal, je me reconnais dans cette phrase... mais c'est généralement pour indiquer au mixeur ce que je sais du point de vue du réal (que je ne partage pas forcément), jamais pour défendre un truc personnel ou pour imposer quoique que ce soit!

Bon je dis tout ça, c'est plus pour apprendre que pour "défendre" le métier. Je trouve assez compliquées les relations en mix, entre réal fatigué et stressé, monteuse image lachant son bébé, prod assoiffée d'économies, et monteur son (fatigué aussi, parfois nerveusement limite à cause de la musique ou des confos ou des demandes du réal) et mixeur (qui a 4 semaines pour signer un mix avec une bande d'énergumènes qui hurlent derrière) tentant de faire une bande son correcte, voire brillante, malgré les protools, les pyramix et les consoles qui plantent. Pourtant, la plupart des mixages auxquels j'ai assisté se sont plutôt bien passés (entre monteur et mixeur en tout cas), et j'aimerais bien que ça continue.

Alors ce genre d'échange me parait une bonne opportunité d'éviter les erreurs et les facteurs de mésentente.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Fikus a écrit :Ca j'ai du mal à l'interpréter.
C'est parceque tu m'as mal lu, je parlais des monteurs image...
wf
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Message non lu par wf »

guiguy a écrit :
Ritz a écrit :
Steven1145 a écrit : L'autre possibilité avec Nuendo est de partager certaines pistes du projet avec la fonction Network, ce qui permet à un autre monteur son de faire quelques modifs ou corrections dans une salle de montage connectée en réseau et de les publier dès qu'il a fini. Le mix ne ralentit pas et il suffit de revenir sur la séquence corrigée pour constater les modifs et les prendre en compte dans le mix. A aucun moment Nuendo ne passe offline et oblige le mix à s'arrêter.
Steven
Wouaou, ça c'est une fonction très intéressante.
Digidesign est quand même à la rue sur tout un tas de trucs
C'est pareil aussi avec pyramix non?

guiguy

Et c'est presque pareil avec ProTools

Quand pour un mixage il y a plusieurs ProTools en lecture
ils doivent être en réseau Ethernet
et en plus il est nécessaire d'avoir la possibilité d'un accès au Net..... (pour louer des plugins)

En plus si on a Timbuktu on peut surveiller le monteur dans sa salle :P
si la souris est inerte, c'est qu'il est au bar ! Et c'est donc l'heure de la pose :wink:
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

wf a écrit :Et c'est presque pareil avec ProTools
Alors si "presque" signifie pour toi "pas du tout", je suis d'accord ;) . Mais sinon, ça n'a juste rien à voir... Regarde les fonctionnalités de Nuendo pour le travail collaboratif, c'est ce qu'il y a de plus complet:
http://www.steinberg.net/1430+M52087573ab0.html
Même Pyramix ne sait pas faire ça...
Quand pour un mixage il y a plusieurs ProTools en lecture
ils doivent être en réseau Ethernet
Quel est l'interêt? Je veux dire en mix? Tu vas t'amuser à transférer des sons d'un player à l'autre?
et en plus il est nécessaire d'avoir la possibilité d'un accès au Net..... (pour louer des plugins)
Je veux bien l'info pour louer des plugins, qui fait ça?
En plus si on a Timbuktu on peut surveiller le monteur dans sa salle :P
si la souris est inerte, c'est qu'il est au bar ! Et c'est donc l'heure de la pose :wink:
Ouais, enfin si le monteur a pas envie qu'on l'observe, couic... C'est idem avec les solutions VNC et ARD d'ailleurs.

Bye.
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Ele
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Message non lu par Ele »

Bonjour à tous et à toutes !

Revenant au sujet de la présence du monteur son au mixage :

-Je me retrouve pour la première fois sur un docu. en tant que monteur son. Le mixeur (venant des autres milieux) est très surpris de me voir "disparaître" au moment du mix, et donc tout les deux nouveaux dans le "mode du travail en docu." ne savons pas répondre à la question de qui, et comment allons nous pouvoir faire le 2 re-confos prévues pour des versions plus courtes ???

Est-il si normal que ça que le monteur ne soit pas là au mixage dans un cas comme celui-ci?

Sachant que nous partons d'un 85 minutes le temps total prévu pour le montage son: 10 jours seulement = folie ou courant?

Je n'ai jamais eu à faire une confo autrement que au listing manuel des TC. Sauriez-vous me dire comment cela marche une confo avec une EDL (à partir du 85 minutes il y aura 2 autres versions une 60 min et une autre 50 min) sachant que nous sommes dans une config Avid / Pro tools ?

Consciente de mon ignorance mais avec envie de avancer, pour toutes vos réponses et commentaires je vous dit merci d'avance ! :oops: :shock: :shock: :roll:
lergut
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Message non lu par lergut »

Bon courage pour les re-confo ... pour moi c'est le pire...... mais merci à Virtual Katy ça soulage ..mais ca ne fait pas tout...(surtout avec inversions de séquences).....

pour la présence du monteur au mix ... j'aime bien bosser avec le monteur,le musicien,le preneur de son, mais les prods ne sont pas toujours prêtes ou ne voient pas l'utilité !! et ça dépend des projets. Ca se discute....
En doc, le plus important c'est de préparer la post prod en amont ... monteur et mixeur (quand on est prevenu un peu avant).... Ce serait bien que les prods confient aux monteurs mixeurs la gestion de la post--prod même quand un prestataire est désigné.. au moins une petite réunion technique avant de commencer le montage image.... (simplification , économie..., de la post-prod..)
De plus en plus difficile de faire une auto confo d'apès EDL suite à l'abandon de PostConform et l'abandon du DD1500 , sur Pyramix encore..
J'abrège le sujet...il y a beaucoup à dire..(autre discuss)
Si les rushes audio ont été rentrés dans l'Avid en pleine qualité ,synchronisés, un simple export/import OMF-AAF dans PT
Sinon reconfo des Audios dans l'Avid avant Export..

Prêt à donner des conseils .....et à collaborer à la rédaction de procédures entre Prod,prestataires, Ingé Son, Monteur image et son ,Mixeur, Authoring PAD et DVD ...etc......

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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Je me rend compte que j'ai été un peu secos avec WF, désolé avec bcp de retard... Mais je n'en pense pas moins pour autant :) .
Ele a écrit :-Je me retrouve pour la première fois sur un docu. en tant que monteur son. Le mixeur (venant des autres milieux) est très surpris de me voir "disparaître" au moment du mix, et donc tout les deux nouveaux dans le "mode du travail en docu." ne savons pas répondre à la question de qui, et comment allons nous pouvoir faire le 2 re-confos prévues pour des versions plus courtes ???

Est-il si normal que ça que le monteur ne soit pas là au mixage dans un cas comme celui-ci?
J'ai fait bcp de documentaires par le passé (ie. fait par des documentaristes, mais aussi souvent par de simples JRI, voir même juste des journalistes (les pires)), et sur disons une 100aine de projets, je n'ai vu qu'1 seule fois un monteur son à mes côtés en mix... Autant dire que dans mon expérience, c'est très rare, et que cette étape est en général prise en charge par le monteur image, qui va juste coller des ambiances choppées à droite à gauche, et poser des musiques (pour schématiser). Et c'est au mixage que se feront les ajustements, recalages, peufinages, voir montage son (!!!)...
Sachant que nous partons d'un 85 minutes le temps total prévu pour le montage son: 10 jours seulement = folie ou courant?
C'est déjà "énorme" pour du doc, AMHA... Quand je dis énorme, je veux dire confortable... Souvent c'est 1 journée au max (je parle de vécu, je ne citerai pas les productions)...
Je n'ai jamais eu à faire une confo autrement que au listing manuel des TC. Sauriez-vous me dire comment cela marche une confo avec une EDL (à partir du 85 minutes il y aura 2 autres versions une 60 min et une autre 50 min) sachant que nous sommes dans une config Avid / Pro tools ?
Il faut utiliser des outils adaptés, comme Titan ou Virtual Katy. Si le prestataire ne connait pas -> mauvais presta -> changer de presta...

Bye.

PS pour Lergut: très intéressé pour des documents en français parlant de ces opérations pourtant courantes. N'hésitez pas à lancer des Sujets dédiés pour mettre en place ce genre de choses, voir à synthétiser ce qui a déjà été dit sur le forum à ce sujet depuis sa création...
wf
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Message non lu par wf »

Ele a écrit :Sauriez-vous me dire comment cela marche une confo avec une EDL
Bof ....

Si on a pas Titan ou la petite Katy sous la main, Les exports EDL de l'Avid demandent un monteur plus qu'au parfum des méandres des paramètrages... :(

La solution la plus simple et la plus rapide (bien sûr, de mon point of vue)
Faire une sortie de l'avid image+son (OMFI ou QTime) les importer dans ProTools, utiliser éventuellement la change list comme point de repère... ( et encore)
Comparer de visu les 2 pistes temoins, quand c'est différent: couper ! :shock:
Se mettre en mode samples pour être précis au sample près :wink:

Avec le mode sample on oublie toutes les facéties du 24/25 pullant-downable, du HD progressif et de son TC à la masse et autres troubles comme les erreurs d'addition ou de soustractions de TC en heures, minutes, secondes et images... [-o<

Ce qui m'a convaincu ?

Un vendredi soir on termine le mix de la bobine 2... (jusque là rien d'anormal)
Le lundi matin, le metteur en scène fou (mais célébre) nous annonce qu'il a fait lui-même, dans la dernière séquence de 5 minutes, 80 coupes sur l'Avid pendant le week-end.... :shock:

Et pourtant nous disposions d'Avid et de ProTools avec l'option AV(peauduc) de l'époque ....
Eh bien à deux sur deux PT on a mis la matiné pour conformer les 80 coupes avec cette méthode décrite ci-dessus :whistle:


ps: y serait pas un peu vantard ce haricot ?
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