Normaliser avec Samplitude (24 ou 32 bit?)

Le forum des utilisateurs de Samplitude.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

heu ... non, j'ai pas dit ça, relis mon post :
- enregistrer en 24 (le 32 est un faux, c'est du 24 auquel Sampliquoia rajoute 8 bits de valeur nulle, ça se dit ça ?, ton fichier est ainsi prêt à être travaillé en 32, mais bon, ça prend plus de place sur le disque pour rien)
Par contre tu ne retournes pas en 24, cela ne sert à rien, sauf un export en 24 demandé par le client. sinon, tu bosses en 32, puis tu passes direct en 16 au dernier moment.
Penses donc à vérifier ces paramètres importants : (dans Y ou Rec Options, etc ... faire le tour)
- prise de son en 24b
- option "enregistrer les prises dans des fichiers séparés" cochée (plus de sécurité)
- option "enregistrer les modifs sur les fichiers dans des nouveaux fichiers en 32b" cochée(sécurité des fichiers séparés et travail en 32)
- idem pour le freeze : freeze en 32b
- activer le Dither Pow-R 3 (ne s'enclenche que si y a besoin), sauf utilisation d'un plug spécifique en sortie console, si c'est votre habitude de travail.

Normalement, avec ça, vous êtes tranquilles ! ;)

amitiés
Phil
Dernière modification par Philw le 15 oct. 2007, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Par contre tu ne retournes pas en 24, cela ne sert à rien
Ça ne me sert à rien parce que j'essaye de toujours travailler avec le VIP. Mais toi qui travaille ensuite sur le WAV, si tu n'enregistres ni en 16 ni en 24 ni en 32...
non, j'ai pas dit ça
À 2 reprises tu en parles :
"chaque fois que tu vas sauver un fichier wave trafiqué par rapport à l'original, il va le sauver en 32"
"je repars d'un fichier 32b"

J'ai sans doute mal compris, mais où ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

c'est pas que t'as mal compris, c'est qu'on s'est mal compris !! :lol:

en effet quand tu emploies le mot enregistrer, je pensais à l'enregistrement d'une source audio par une entrée de ta carte son !! Alors que tu parlais d'enregistrer les fichiers ... Désolé !
On devrait utiliser des mots différents :
- prise de son ou prise tout court, pour l'enregistrement depuis une source par la carte son.
- importation, lorsqu'on récupère un son depuis une bank ou un cd.
- enregistrement, lorsqu'on bounce un fichier qui vient d'être bricolé dans le soft.
Ça ne me sert à rien parce que j'essaye de toujours travailler avec le VIP. Mais toi qui travaille ensuite sur le WAV, si tu n'enregistres ni en 16 ni en 24 ni en 32...
là par contre, j'ai rien compris :)
Je vais essayer de répondre, faire le mec qui a pigé ;)
Moi aussi je ne travaille qu'avec des VIP. Je ne travaille jamais sur les waves en destructifs (sauf cas particuliers : Spectral Cleaning par ex). Donc JE n'enregistre rien ... c'est LE soft qui s'en occupe, et donc c'est bien toujours en 32b en interne.

Je vais éditer mon post précédent pour différencier les mots employés ... ;)

Phil
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

En effet, je parlais d'enregistrer un fichier WAV à partir du VIP, c'est à dire "enregistrer" dans le sens de Windows, créer le fichier sur le DD. Je n'ai toujours pas compris : si tu normalises sur le WAV, il faut bien que tu lui choisisses un format. Dans ce que tu dis je comprends une fois que c'est en 24 bits et une fois en 32.

Si c'est en 32, je repose ma question :
Je croyais que les fichiers étaient en 24 et que c'est le logiciel qui les passe en 32 quand il travail dessus. Ce n'est pas ça ?

Et si c'est en 24, à quoi servent les fichiers en 32 dont tu parles ?

Est-ce qu'un modérateur peut soit modifier le sujet, soit déplacer les parties concernant le "24 ou 32" dans le bon forum ? On dérive sérieusement :-)
Répondre