Bonjour à tous.
Sujet très interessant et pour commencer à avoir une certaine expérience avec les metadatas et les encodages Dolby-E je me permet d'y ajouter ma petite contribution voire même enfoncer quelques portes ouvertes...
Il y a quelque chose que je n'ai pas encore lu dans la totalité des réponses de ce sujet et qui pourrait donner un peu d'air frais :
Un mixage 5.1 qui est écouté en 5.1 chez le téléspectateur ne sera affecté par aucune métadata exception faite de la réduction de gain lié à la valeur de DialNorm renseigné.
En clair le mix 5.1 sera diffusé en 5.1 tel quel même si les metadatas sont completement en vrac.
- Pas de compresseur/limiteur
- Pas d'expandeur
Le seul cas où les DRC entrent en action en écoute 5.1 est lorsque le NightMode (appelé aussi parfois Midnight Mode) est activé mais il doit y avoir pour cela une volonté expresse de l'utilisateur et quand bien même cette fonction serait activée par défaut, il lui reste la possibilité de les désactiver. Seule la réduction globale du gain n'est pas controlable par l'utilisateur final (ce qui pourrait changer dans le futur...)
Les metadatas et les DRC servent surtout à gerer les downmix effectués directement à partir du 5.1. Une écoute 5.1 n'est pas vraiment concernée par ces metadatas.
Pour info, à se demander si les audis devraient être équipés ou non de moyens de mesure/contrôle de l'effet de ces metadatas, nous avons, à titre expérimental, équipé un de nos audis de mixage (fiction TV) du simulateur DP570. Par chance, le DP570 faisant également office de décodeur LtRt, son achat justifiait également sa présence en remplacement du SDU4 analogique veillissant.
Pour exemple, un des derniers mixage ayant bénéficié de l'apport du DP570 en audi est Ali Baba qui sera diffusé lundi et mardi prochain sur TF1 (29 et 30 Octobre).
Nous avons pu mesurer et tester in-situ les valeurs de DialNorm du mix 5.1 ainsi que la réduction LtRt.
Quel interet ? A vrai dire, pas énorme. Si ce n'est que l'on se rassure d'avoir fait un mix qui rentre parfaitement dans les normes (actuelles) et que les infos récoltées ont été transmises à l'étape d'encodage sans que ces derniers n'aient besoin d'effectuer cette étape de mesure.
C'est donc un gain de temps pour eux et une tranquilité d'esprit pour nous.
Il me semble préférable de porter la responsabilité de ces valeurs (même si la mesure reste technique et qu'il n'y a normalement pas de choix à faire) plutot que de la laisser à d'autres.
Après, on peut aussi parler de ce qui se passe dans les chaines chez qui tout le monde à un avis et une méthodologie différente. Il y aurait beaucoup à dire...
Et puis bientot, on va également pouvoir parler du DP600, machine de guerre chez Dolby qui pourrait bien tout remettre en cause depuis le début, pour le meilleur ou le pire, c'est selon...
Cordialement.
Mix 5.1 ciné vers TV HD?
Normalement, il faut se conformer aux normes édictées par la chaine concernée, cela nécessite donc de les connaitre...Burns a écrit :Dans ce cas, on a un sérieux soucis. Le LM100 ne donnera pas la même valeur si le Dialog Intelligence est actif ! Au final, quand on renseigne le Dialog Level, on prend quoi ?Je demandais à Daniel à l'ina s'il fallait utiliser le dialog intelligence ou pas sur le LM100 et il me disait à priori non même si dolby le préconise pour plus de précisions
A ma connaissance, pour l'instant, aucune chaine ne demande à utiliser le profil Dialog Intelligence du LM100. Une des raisons étant que le DP570 n'en est pas équipé. Une demande en ce sens à été faite à Dolby, on attend encore la réponse....
Bref, avant d'effectuer une mesure de DialNorm, il faut savoir pour qui et donc savoir comment car sinon, c'est prendre le risque d'un refus de PAD lors de la vérif à la chaine qui ne trouverait pas les mêmes résultats.