Devenir ingénieur du son
oui c'est sur, mais la on nous apprennait à calculer à cb de mètre de hauteur et à quelle distance de la source il fallait placer un couple, excuse moi mais ca doit marcher 1 fois sur 100. Je sais pas toi mais moi quand je pose un couple, je me déplace autour de la source et quand ce que j'entend me convient alors la je place mon couple et j'avise pour la hauteur. bien sur il faut des bases théoriques, j'en suis convaincu, mais a force de bouffer de la théorie on en oublie le coté artistique. Mais attention j'ai pas parlé des specifications des angles selon les techniques ortf, nos, ms, xy etc... j'ai bien parlé de placement physique du couple. Je n'ai jamais vu pour ma part un ingé du son placer un couple avec une calculette et un mètre. Si ptetre en fin de séance pour mesurer la distance des appoints pour les remettre en phase avec le couple, mais a part ca, c'est de l'expérience et de l'expérience et de l'expérience....
Mais la c'est juste une anecdote d'un prof bien particulier : 100% de théorie, 0% de pratique... je ne fais pas une généralité vois tu ?
Mais la c'est juste une anecdote d'un prof bien particulier : 100% de théorie, 0% de pratique... je ne fais pas une généralité vois tu ?
Bonjour à tous,
je suis un peu perplexe face à ce que je lis...
Sur le "tout se fait à l'oreille"... Laissez moi vous dire que les profs qui vous disent ça sont de mauvais profs et de "faux" professionnels.
Je suis bien navré, mais avant d'y mettre l'oreille, il faut que votre prise de son tienne la route, physiquement parlant. Je connais un ingé son (un vrai) qui, avant même d'écouter, analysait le placement de ses micros avec un vectoscope. C'est peut-être pousser l'exemple un peu loin, mais l'oreille s'habitue à tout, même au laid. Un appareil de mesure, lui, il mesure.
L'oreille, intervient après. Lors des réglages, des réglages d'appoint et du mixage.
Bien sur qu'on ne vient pas sur un plateau avec son metre (quoique... ça m'arrive) mais avoir les bases théoriques du placement des micros est indispensable.
Exemple tout bête :
vous devez enregistrer un orchestre dans une église. Le concert à lieu à 20h, les musiciens ont répétés dans un autre lieu et arrivent sur place à 19h30... Comment faire pour placer les micros à l'oreille ? Vous souriez, mais ce sont des situations assez courrantes.
A vous lire...
Alexis
je suis un peu perplexe face à ce que je lis...
Sur le "tout se fait à l'oreille"... Laissez moi vous dire que les profs qui vous disent ça sont de mauvais profs et de "faux" professionnels.
Je suis bien navré, mais avant d'y mettre l'oreille, il faut que votre prise de son tienne la route, physiquement parlant. Je connais un ingé son (un vrai) qui, avant même d'écouter, analysait le placement de ses micros avec un vectoscope. C'est peut-être pousser l'exemple un peu loin, mais l'oreille s'habitue à tout, même au laid. Un appareil de mesure, lui, il mesure.
L'oreille, intervient après. Lors des réglages, des réglages d'appoint et du mixage.
Bien sur qu'on ne vient pas sur un plateau avec son metre (quoique... ça m'arrive) mais avoir les bases théoriques du placement des micros est indispensable.
Exemple tout bête :
vous devez enregistrer un orchestre dans une église. Le concert à lieu à 20h, les musiciens ont répétés dans un autre lieu et arrivent sur place à 19h30... Comment faire pour placer les micros à l'oreille ? Vous souriez, mais ce sont des situations assez courrantes.
A vous lire...
Alexis
et ben c'est du lourd ça.....Je connais un ingé son (un vrai) qui, avant même d'écouter, analysait le placement de ses micros avec un vectoscope
Là le probleme ne vient pas du son mais de la prod, et plus particulierement de la gestion de la prod. On fait venir les mecs plutot, poit à la ligne, et pas 1/2 heure avant le concert !!!!!!Exemple tout bête :
vous devez enregistrer un orchestre dans une église. Le concert à lieu à 20h, les musiciens ont répétés dans un autre lieu et arrivent sur place à 19h30... Comment faire pour placer les micros à l'oreille ? Vous souriez, mais ce sont des situations assez courrantes.
Oui la technique est importante, mais ne fait pas tout. Imagine toi qu'un bon nombre de techniques sont issues de bidouilles, et que finalement, c'est passé dans "la façon de faire"....
Je dis oui à la technique, mais des fois un positionnement peu académique (micro par ex) peu faire toute la différence. Si tu traines dans de gros studios parisiens, essaye d'écouter certaine bandes 2 pouces de titres tres connus, tu va etre surpris en écoutant les pistes séparées.....................
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Alexis
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Pour revenir a la question de base du jeunot...
Ingenieur du son, ça ne veu rien dire, surtout en france, ou ce diplome n'existe pas ... on parle d'ingé son par abus de language,
d'abord, quel ingé son ? en cinéma, en télé, en radio, en sonorisation, en théâtre, dans un sous-marin, pour étudier le bruit de la porte de la derniere berline ... ?
Bon... je vais parler de ma partie, puisque j'ai pas entendu parler de sono (c'est ptet pas le bon forum me direz vous... tempi)
dans le spectacle on est régisseur son, technicien son, ou assistant son,
le régisseur est derriere la console (ou achète et gère le materiel quand il est en poste fixe), le technicien cable et prépare le bazard et installe les enceintes de 100 Kg en se ruinant le dos, et l'assistant son fait a peu pres la même chose que le technicien : transporter l'enceinte, faire le café, caler les magnétos, passer le balais
Pour ma part (technicien son / régisseur son selon le type de manif) je sort du CFPTS de Bagnolet, ou j'ai reçu une formation par alterance (2ans) en CFA son, spécialisé spectacle (théâtre, concert... et un peu de studio, pour préparer les bandes son théatre).
Et ... je dois dire que cette formation m'a beaucoup apporté, et que pour une fois elle est reconnue dans le milieu puisque le CFPTS forme aussi les intermittents / regisseurs en formation pro - continue . Par contre, sorti de là, dur dur de faire du ciné, car on n'est pas du tout préparé à faire face aux problèmes de synchro, à la video, et que pour la prise de son entre du théâtre du concert et du ciné, voir du studio, ce ne sont pas vraiment les mêmes techniques, ni le même matériel ...
En sono, faut que ça sonne vite et bien, on fait de la prise de son en proximité et on baisse facilement des fréquences pour éviter les larsens et autres résonnances dans la salle; tandis qu'en studio / ciné, on essai d'être le plus proche de la réalité possible, très fidele, avec des micros qui coute bien trop chère pour se permettre de les faire tomber par terre comme c'est souvent le cas en concert.
Va falloir faire un choix ! le mieux, c'est encors de pouvoir faire des stages, voir ... écouter ... voir et encors écouter... discuter .... on en apprends toujours encors et toujours !
Mais .. pour le choix de la formation, c'est important pour ton orientation de base, moi par exemple je touche un peu à tout dans ma vie perso, mais pour le boulot ... je suis obligé de faire ce que je maitrise le mieux : de la sonorisation.
J'aimerai beaucoup faire du studio, alors j'essai de rentrer par la porte, par fenêtre ... et de bidouiller en home studio ... des maquettes pour les amiches.... voilà un peu comment on peut s'autoformer ! en essayant, et en touchant un peu à tout !
Un seul conseil si tu veu vraiment devenir "ingé" comme on dit ... : Bosse !!!!
J'ai eut un bac STI avec mention proche de la moyenne qui m'a permis d'entrer au cfpts, mais dans toutes les formation de haut niveau, dans l'audiovisuel, faut vraiment être bon à l'école. Si j'ai bon souvenir les testes d'entré au BTS audiovisuel demandent minimum 15 de moyenne générale, avec un très bon niveau en physique et en math, alors si tu veu pas finir technicien son mais "Ingénieur du Son" il faut mettre la gomme, et bosser dure !!
Bonne continuation ! (à tous...)
Ingenieur du son, ça ne veu rien dire, surtout en france, ou ce diplome n'existe pas ... on parle d'ingé son par abus de language,
d'abord, quel ingé son ? en cinéma, en télé, en radio, en sonorisation, en théâtre, dans un sous-marin, pour étudier le bruit de la porte de la derniere berline ... ?
Bon... je vais parler de ma partie, puisque j'ai pas entendu parler de sono (c'est ptet pas le bon forum me direz vous... tempi)
dans le spectacle on est régisseur son, technicien son, ou assistant son,
le régisseur est derriere la console (ou achète et gère le materiel quand il est en poste fixe), le technicien cable et prépare le bazard et installe les enceintes de 100 Kg en se ruinant le dos, et l'assistant son fait a peu pres la même chose que le technicien : transporter l'enceinte, faire le café, caler les magnétos, passer le balais
Pour ma part (technicien son / régisseur son selon le type de manif) je sort du CFPTS de Bagnolet, ou j'ai reçu une formation par alterance (2ans) en CFA son, spécialisé spectacle (théâtre, concert... et un peu de studio, pour préparer les bandes son théatre).
Et ... je dois dire que cette formation m'a beaucoup apporté, et que pour une fois elle est reconnue dans le milieu puisque le CFPTS forme aussi les intermittents / regisseurs en formation pro - continue . Par contre, sorti de là, dur dur de faire du ciné, car on n'est pas du tout préparé à faire face aux problèmes de synchro, à la video, et que pour la prise de son entre du théâtre du concert et du ciné, voir du studio, ce ne sont pas vraiment les mêmes techniques, ni le même matériel ...
En sono, faut que ça sonne vite et bien, on fait de la prise de son en proximité et on baisse facilement des fréquences pour éviter les larsens et autres résonnances dans la salle; tandis qu'en studio / ciné, on essai d'être le plus proche de la réalité possible, très fidele, avec des micros qui coute bien trop chère pour se permettre de les faire tomber par terre comme c'est souvent le cas en concert.
Va falloir faire un choix ! le mieux, c'est encors de pouvoir faire des stages, voir ... écouter ... voir et encors écouter... discuter .... on en apprends toujours encors et toujours !
Mais .. pour le choix de la formation, c'est important pour ton orientation de base, moi par exemple je touche un peu à tout dans ma vie perso, mais pour le boulot ... je suis obligé de faire ce que je maitrise le mieux : de la sonorisation.
J'aimerai beaucoup faire du studio, alors j'essai de rentrer par la porte, par fenêtre ... et de bidouiller en home studio ... des maquettes pour les amiches.... voilà un peu comment on peut s'autoformer ! en essayant, et en touchant un peu à tout !
Un seul conseil si tu veu vraiment devenir "ingé" comme on dit ... : Bosse !!!!
J'ai eut un bac STI avec mention proche de la moyenne qui m'a permis d'entrer au cfpts, mais dans toutes les formation de haut niveau, dans l'audiovisuel, faut vraiment être bon à l'école. Si j'ai bon souvenir les testes d'entré au BTS audiovisuel demandent minimum 15 de moyenne générale, avec un très bon niveau en physique et en math, alors si tu veu pas finir technicien son mais "Ingénieur du Son" il faut mettre la gomme, et bosser dure !!
Bonne continuation ! (à tous...)
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Je ne peut pas être vraiment catégorique, mais.. cet article de wikipedia résume bien la situation http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_du_son
En gros, je ne connais pas de diplome en france qui donne le titre d'ingénieur du son, cependant ce terme est entré dans le language courant, et ne veu donc plus rien dire du tout (puisqu'on peut dire d'un technicien, d'un assistant, qu'il est "ingé son" !)
En gros, je ne connais pas de diplome en france qui donne le titre d'ingénieur du son, cependant ce terme est entré dans le language courant, et ne veu donc plus rien dire du tout (puisqu'on peut dire d'un technicien, d'un assistant, qu'il est "ingé son" !)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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