Phono et masse
- Alexandre_O
- -5 VU
Phono et masse
hello
j'ai récupéré une platine vinyl, et je voulais savoir si la masse séparée et la même que la masse du LR...?
Y a-t-il possibilité de connecter les deux sur un des canaux audio? (dans le cas d'un préampli dépourvu de masse séparée?)
j'ai récupéré une platine vinyl, et je voulais savoir si la masse séparée et la même que la masse du LR...?
Y a-t-il possibilité de connecter les deux sur un des canaux audio? (dans le cas d'un préampli dépourvu de masse séparée?)
Re: Phono et masse
Non, c'est celle du bras et de la coquille de la cellule de lacture.j'ai récupéré une platine vinyl, et je voulais savoir si la masse séparée et la même que la masse du LR...?
Oui, mais c'est moins efficace que de raccorder le fil de masse au boitier du préampli, par une des vis du coffret métallique par exemple.Y a-t-il possibilité de connecter les deux sur un des canaux audio? (dans le cas d'un préampli dépourvu de masse séparée?)
- Alexandre_O
- -5 VU
ha d'accord! merci pour l'info
- Alexandre_O
- -5 VU
Cela m'intrigue: la masse "audio" si je puis dire, n'est pas du tout la même que la masse "appareil"? Sont elles d'une certaine façon reliées entre elles à un certain endroit?
Bonjour,
c'est pareil vu par un ohmètre, mais si on relie les masses dans la platine et pas sur l'ampli, c'est le meilleur moyen de ramasser des parasites et un ronflement.
Michel...
c'est pareil vu par un ohmètre, mais si on relie les masses dans la platine et pas sur l'ampli, c'est le meilleur moyen de ramasser des parasites et un ronflement.
Michel...
- Zoom H-2 - Revox B77MKII - Nagra III - Nagra IV-2 - Stellavox SP-6 - LEM DO21 - Senheiser MD21 - Bancs de mesure - générateurs - distorsiomètres - analyseurs de spectre - femme - clebs
Tout simplement parce que le bras et la coquille de la cellule constituent une magnifique antenne à parasite (un ramasse-merde pour être plus explicite...), récupérant entre autres tous les rayonnement du moteur du tourne-disque.si on relie les masses dans la platine et pas sur l'ampli, c'est le meilleur moyen de ramasser des parasites et un ronflement
Si on connecte le fil qui y est relié à la masse audio de l'entrée phono, on va faire écouler ces parasites sur le fil de masse entre la prise d'entrée phono et le premier étage du préampli.
Les parasites s'ajoutent à la modulation, car le courant créé par eux se superpose alors à celle-ci qui est sur une liaison haute impédance asymétrique. Et l'impedance du blindage n'est alors pas nulle aux fréquences élevées.
Alors qu'en le reliant au boitier, on écoule ce courant directement vers la masse (et éventuellement la terre) en prenant un chemin différent.
Voilà qui est clair et fort bien expliqué merci
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !