GérardLamps a écrit :Autre temps, autres moeurs et ...chacun pour soi, le tout c'est d'être fier de ce que l'on fait, tant pis pour les copains.
quand un compositeur ecrit sa partition sans faire appel à un orchestrateur, il prend du travail à quelqu'un qui tente de vivre de son boulot, pour autant , est il déontologiquement un "salop" ?
et quand c'est lui qui interprete sa musique, alors là il est passible des assises?
encore une fois, personne n'a dit "chacun pour soi" .
et être fier de son boulot n'est pas une tare que je sache, bien au contraire.
gérard, j'ai jamais eu l'impression d'avoir pris du boulot à quelqu'un!
le court metrage d'animation n'attire pas beaucoup de monde, faut dire que c'est une economie qui n'a rien à voir avec celle du long metrage, beaucoup plus aristocratique .
rappelle nous combien de bruiteurs (de pure lignée) travaillent sur paris?
c'est bizarre , on voit presque toujours les memes noms aux génériques...combien de films où l'on voit bertand amiel, jonathan liebling ?...pour ne pas les citer.
pareil pour les doublages de serie ou de special tv, ils en filent du boulot à leurs copains? (j'ai vu de mes yeux vus, des choses gerbantes avec des jeunes comediens qui ne faisaient pas partie de la grande famille, pas introduits par les bonnes personnes.
on est bien souvent bruiteur, doubleur , de pere en fils.
corporatisme?....hum...
les compositeurs aidés par la sacem/cnc qui vont enregistrer à sofia, ils laissent pas les orchestres français crever à petit feu?
je n'ai fait qu'un long, et les musiciens etaient tous français!
ma copiste etait française!
j'en suis fier de ça aussi, gerard.
tiens, je reprends exemple sur le dernier court pour lequel j'ai composé de la musique.
financé par un mécène , un realisateur qui a fait l'image avec trois cacahuètes , zero euro pour la musique . meme pas de producteur.
je me suis fait un peu aider par ma region , le reste je le paye de ma poche. (musicien declaré, studio, audit...)alors au contraire, c'est moi qui fait fonctionner une economie alors qu'il n'y a pas un thune à la base.
à ce prix là, bien sur , on est libre , artistiquement parlant
yan, david, moi et tant d'autres, sommes des sortes de mutants.
pardon, pour la longueur