Double compétence montage son /composition à l'image

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
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colors
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Message non lu par colors »

je compose ma musique, je l'enregistre, je la mixe, je la mastérise, j'envoie le master en usine... ceux à qui elle plait m'en prennent un exemplaire : je prends du boulot à quelqu'un ? ... :oops:
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

STOP !!!

Même si Omnimix est extrêmement moqueur (tu le sais, on te l'a déjà dit maintes et maintes fois, ça ne peut pas être constructif), après tout vous vous exposez (pas forcément sous votre vrai nom d'ailleurs), donc faut s'attendre à ce genre de réactions (c'est le jeu). Bienvenue sur l'Internet ;) .

Je dois dire que je le rejoins malgré tout un peu, sur l'aspect "sciage de la branche sur laquelle on se trouve" et le côté "ma vie mon oeuvre" qui s'exprime ici. Très individualiste et égocentrique, je trouve...

Mais que vous attaquiez sur la "valeur professionnelle" d'un tel ou un tel, désolé ça ne passe pas... Je ne vois pas en quoi un preneur de son, quel qu'il soit (en docu pour France Television?) aurait moins le droit de citer que le gus qui fait du mix de longs... C'est de la ségrégation, limite... C'est petit, je trouve... Il l'a certes peut-être cherché, mais quand même...

Pour revenir dans le débat, arrétons aussi la comparaison avec les US, la plupart des techniciens là bas sont syndiqués/protégés, et font tous front quand il s'agit de protéger leurs intérets face aux productions et ceux qui se font du blé sur leur dos, ainsi qu'à leurs administrations (rentabilité oblige), ce qui est loin d'être le cas des techniciens français, visiblement (je n'irai pas plus loin, ça mérite presque un autre Sujet).
Regardez ce qui se passe en ce moment avec les scénaristes américains, moi je dis "chapeau"... C'est pervers puisque ça met du monde au chomage technique (plus d'hisoires à raconter, vous imaginez?), mais ça montre leur poids dans le métier. J'aimerai bien avoir ça en France...
Quant aux Gary, Randy, et autres que j'adore aussi, combien sont ils en fin de compte à porter plusieurs casquettes avec talent? Pas tant que ça en fin de compte... Allez quoi, 10 sur 50000? Super... Ils ne représentent absolument pas la masse des travailleurs du son US, AMHA...

Je suis un peu dégouté de voir le peu de solidarité qui transparait ici... Ca me ferait presque un peu peur pour l'avenir de la profession...

Encore une fois je ne parle pas du fait d'avoir plusieurs casquettes avec talent (c'est un vrai plus, et la plupart des "grands" maitrisent d'ailleurs plusieurs aspects du son : acoustique, enregistrement, électronique, et j'en passe et des meilleures). Mais au moins ils partagent...

On est pas dans la merde, j'ai l'impression... :)

Bye.
Invité

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MEssieurs bonsoir.
2 petites journées que je n'avais pas suivi le fil... Un petit air de Madison à soufflé sur sdo.
"Un pas en avant, deux pas en arriere". ça nous rajeunit pas... :wink:

Juste pour clarifier 2 ou 3 choses (pour moi), je suis d'accord avec vous, Dorian et Gérard sur la necessitée d'une solidaritée entre les gens dans ce metier!!!!

Une anecdote que m'a raconté un comedien de doublage m'a fait fremir il y a de cela qques mois. Lors des dernieres greves des ces memes comediens (dans les année 90 je crois, j'étais pas né de toute façon :^o ), )ça à été terribles pour certains car des comediens peu scrupuleux en ont profité pour " prendre des places" pendant que les premiers defendaient leur croute (et celle de la profession pas la meme occasion...).
Si là il y a pas une vraie saloperie, je m'y connais pas.
Maintenant, mon souci est que j'ai un peu de mal à comprendre poourquoi vous trouvez que les multi-casquettes "pourrissent" le metier?
C'est veritablement une question... Je me suis relu tout les posts et je comprends tjrs pas... Mais je remets un peu en cause ce que j'ai pu dire.
Je me referais au travai en studio musique. ça arrive qu'un zicos fasse 1 seul ou 7/8 instru... Et cela ne m'a jamais choqué. Si il a LE son, LE truc qui sert le morceau, la chanson, c'est , pour ma part, le bon choix.

Maintenant, je me rapelle que GL à évoqué dans une de ces reponses "autres temps, autres moeurs". Force de constater que OUI!!! Autres temps, c'est clair. La situation du "metier" (que je n'aime pas ce terme!) n'est plus la meme qu'a la fin des années 70 (désolé si je vieillis qqu'un, je ne connais pas la moitier des gens qui post et je ne veux pas passé pour un jeune con, futur vieux con).
Et le souci c'est que, un peu comme en politique, le contexte aujourd'hui nous est laissé par les anciens jeunes d'hier. Et qu'il faut faire avec...

C'est ici juste une constatation. Je n'en tire ni moral, ni jugement. En faite tout ce que j'en tire c'est des prises de tête, des insomnies et de l'exema, mais c'est tout à fait personnel... :wink:
Tout ça pour dire que ce sujet très interessant et Ô combien sensible devrait un de ces 4 se finir autour d'un coup à boire. JE crois que ça fait 2 fois que je propose.
Comprenez moi. JE suis pas un grand redactionnire et je comprends mieux en cosant qu'en lisant.

MErci.
Xtof Grémiot
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Re: Double compétence montage son /composition à l'image

Message non lu par wf »

zikayan a écrit :Il m'arrive régulièrement, pour des courts ou documentaires, de travailler sur le montage son ET la composition de la musique. Un mélange de fonction dont je sais qu'il n'est pas toujours apprécié par la profession, et je m'en étonnes, dans la mesure où l'expérience me plait beaucoup, et où le résultat est généralement très apprécié.
Heu bonsoir,

Pour en revenir à la question posée, et y ajouter mon grain se sel,

Sur le fond, un musicien est tout à fait capable de maitriser le son dans son essence (la musique étant ausssi du son :P )

Si le musicien à l'aptitude de connaître les outils et s'y interesse, la bande sonore pourra ainsi être plus homogène...

La question posée est bien située dans un contexte de documentaire et de court métrage...

Sur un long métrage, la problèmatique est différente parce qu'il y a une plus grosse charge de travail
Que ce soit pour le montage son et aussi pour la musique (au départ les compositeurs ont fait appel à des orchestrateurs par manque de temps et non pas par incapacité à orchestrer eux-même...)

Dans les cinéma français des années 1980 n'oublions pas que c'était le (la) monteur(se) image qui montait lui-même les son.... à la rigueur l'assistant(te) passait au poste de monteur son bien qu'en France ce poste n'existe pas !!!!
Le monteur son dédié est apparu au début des années 1990 quand le cinéma s'est stéréophoniqué

Mais je préfère ne pas m'étendre sur ce sujet qui ,pour moi, est une des clefs aux raisons de l'état du son dans notre hexagone. (ce qui n'est pas l'objet de ce sujet ! :P )
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heral
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Ritz a écrit : Ben, dans le village, on dirait par ce genre de remarques que tu es plus caché au premier étage de ta baraque derrière un rideau, à épier les faits et gestes des voisins.
c'est drole comme métaphore....on dirait que tu connais les villages situés entre la suisse allemande et l'autriche, voralberg par ex....c'est le berceau du national socialisme :wink:
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Dupont
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Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit :Même si Omnimix est extrêmement moqueur (tu le sais, on te l'a déjà dit maintes et maintes fois, ça ne peut pas être constructif), après tout vous vous exposez (pas forcément sous votre vrai nom d'ailleurs), donc faut s'attendre à ce genre de réactions (c'est le jeu). Bienvenue sur l'Internet ;) .
Mais je m'y attends toujours, pas de problème. D'ailleurs, je ne crois pas avoir été bien virulent avec le moqueur, si?
Maintenant, si ça doit me valoir en plus des remarques de cette sorte, pas de soucis, je retire l'objet du délit. Mais j'ai comme une impression de monde à l'envers sur ce coup là... :(

Signé: Mathieu Tiger
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Message non lu par Steven1145 »

Bon ben puisque personne ne va changer le monde ici avant quelque temps, je propose un "group hug" et qu'on dise que tout le monde il est joli, compétent, expérimenté, se lève pour laisser les vieilles dames s'asseoir dans le métro et ne met pas les doigts dans son nez.

Et puis qu'on passe à autre chose au lieu de dialoguer comme des sourds ce qui est un comble pour des gens du son.
Steven Ghouti
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Re-recording monteur
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Message non lu par elrobot »

D'accord avec toi Steven,
d'ailleurs je suis passé sur le forum des vinyls!!!! (ben oui quoi, pour de nouveau parler son et ne plus laisser d'energie face à l'hypocrisie ambiante...)

Emmanuel REBAUDENGO
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Message non lu par heral »

un peu de detente ne fait jamais de mal

http://www.grelot.fr/

y a un module radio en bas à droite, laissez monter le buffer, fermez les yeux, respirez...par intermittence 8)
christophe Heral
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

Je dois dire que je le rejoins malgré tout un peu, sur l'aspect "sciage de la branche sur laquelle on se trouve" et le côté "ma vie mon oeuvre" qui s'exprime ici. Très individualiste et égocentrique, je trouve...
Je ne suis pas completement d accord avec toi, car ce sujet n existerais pas sinon et puis c est plutot normal que chacun s appui sur son parcours pour discuter de sujet comme cela.
J adore justement ce forum pour sa diversité de gens et de point de vue et je trouve dommage les attaques pour le fun, ca rend les sujets un peu lourd (alors quand on fait la morale aux fautes d othographes qui empeche une bonne lecture) et plus dure a suivre.

A tres bientot

david
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Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
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