DTS SR et non SR

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
closer

DTS SR et non SR

Message non lu par closer »

bonjour à tous

je ne comprends pas l'expression "DTS non SR", est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp? merci !

d'ailleurs, DTS, c'est un encodage, comme Dolby, et donc, si "SR" veut dire "surround", qu'est-ce qu'un "DTS surround"?

merci pour vos réponses :roll:
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

pour commencer : bienvenu sur le site! :D

ensuite je dirai : ouhlala! beaucoup de confusions dans cette question!
d'ailleurs, DTS, c'est un encodage, comme Dolby, et donc, si "SR" veut dire "surround", qu'est-ce qu'un "DTS surround"?
D'abord SR ne veut pas dire Surround.
Ca veut dire Spectral Recording.
C'est un type de réduction de bruit appliqué notamment au mix Dolby et DTS stereo pour optimiser le son optique (couché sur la pellicule).
Comme ne l'indique pas son nom, le mix Dolby ou DTS stereo est un mix multicanal (LCRS), mais qu'on matrice en 2 canaux (Lt et Rt).
Si tu fouilles sur le site, tu devrais pouvoir trouver des précisions à ce sujet.

Une brève réponse à ta question : "DTS non SR" (même si je dirais plutôt "Mix DTS Stereo non SR") ça signifie que c'est un mix DTS stereo, non-encodé SR.
Un mix multicanal matricé, auquel on n'a pas appliqué la réduction de bruit propre à la diffusion ciné.

voili voilou
en espérant être claire...

:wink:
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

SR ne veut pas dire surround, mais spectral recording. Le dolby SR (évolution du Dolby A) est un procédé de réduction de bruit lors de la transmission du signal : on encode SR un signal audio (réduction de la dynamique sur différentes bandes spectrales glissantes), on le transporte sur un support qui a un RSB moins important (typiquement la piste optique d'une pellicule argentique), et à la lecture on le décode afin de retrouver la dynamique d'origine. L'encodage dolby SR n'a technologiquement rien à voir avec le procédé de matriçage dolby stéréo (LCRS vers LtRt). Il est donc important de faire la distinction entre le matriçage (4 vers 2) et l'encodage (SR). Quand on parle de bande son Dolby SR, on parle d'une bande son matricée LtRt ET encodée SR.
Le matriçage n'étant plus sous le coup d'un brevet, n'importe quel constructeur peut fabriquer un matriceur, c'est pourquoi DTS inclue dans ses tours des matriceur. Par contre, l'encodage SR est lui soumis à un brevet, et on ne trouvera donc nul part d'encodeur SR non dolby.
Une tour DTS sera donc capable de fournir une piste analogique, matricée, mais pas encodée SR, d'où une appellation "DTS non SR". Dans tous les cas, si on parle de SR, c'est pour qualifier une piste analogique.
Maintenant, quand on parle de DTS, on veut plutôt parler d'un 6 pistes discret, dont l'équivalent chez dolby est le Dolby digital, dit SRD. L'appellation SRD (qu'on peut comprendre comme SR Digital) sert uniquement à garder une continuité d'appellation afin de ne pas brouiller le grand public, car aucun procédé SR n'entre en jeux dans la fabrication d'une bande sonore SRD.
voilou
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

et mince, je me suis fais doubler !
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

meumeuh81 a écrit :et mince, je me suis fais doubler !
yep!
8)
Mais en même temps, j'ai l'impression que tu es + clair que moi...
closer

Message non lu par closer »

bonjour à tous, et avant tout : merci. merci pour vos réponses et explications claires; merci pour votre accueil (en effet, c'est le premier sujet que je poste). Quoi dire de plus? je me remets de suite au travail.... j'aurais sûrement de nouvelles questions.

l'accueil sur ce forum est exemplaire.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

meumeuh81 a écrit :L'appellation SRD (qu'on peut comprendre comme SR Digital) sert uniquement à garder une continuité d'appellation afin de ne pas brouiller le grand public, car aucun procédé SR n'entre en jeux dans la fabrication d'une bande sonore SRD.
Il me semble que l'appellation SR-D a quelque peu été (et est toujours) galvaudée.
A mon sens, le SR-D ne désigne qu'une pellicule argentique disposant simultanément des pistes sonores Dolby Digital et LtRt encodée SR. C'est le produit fini.
Au mixage, on ne fabrique pas un SR-D. On fait un Dolby Digital puis / ou un SR.
Il me semble inapproprié de parler d'un SR-D pour la piste Dolby Digital qui se trouve sur les DVD ou celle diffusée par les chaines de TV car comme tu le dis, aucun procédé SR n'est entrée en jeu dans la fabrication de ces pistes à aucun moment.
C'est d'ailleurs le logo Dolby Digital qui est globalement utilisé, y compris pour les pistes LtRt.

Mes 2 cents...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

On entre dans les problèmes d'abus ou de détournement de langage, là... Ce qui est très courant dans nos métiers.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

alors là, on va loin...
J'aurais tendance à dire comme meumeuh,
mais peut-être que Francis pourrait nous éclairer à ce sujet?

Franciiiiiiiiis?!??
:D
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

MarcV a écrit :A mon sens, le SR-D ne désigne qu'une pellicule argentique disposant simultanément des pistes sonores Dolby Digital et LtRt encodée SR. C'est le produit fini.
Au mixage, on ne fabrique pas un SR-D. On fait un Dolby Digital puis / ou un SR.
Il me semble inapproprié de parler d'un SR-D pour la piste Dolby Digital qui se trouve sur les DVD ou celle diffusée par les chaines de TV car comme tu le dis, aucun procédé SR n'est entrée en jeu dans la fabrication de ces pistes à aucun moment.
C'est d'ailleurs le logo Dolby Digital qui est globalement utilisé, y compris pour les pistes LtRt.

Mes 2 cents...
De mémoire, SR-D était la dénomination marketing du Dolby Digital film à ses débuts (92) du fait de la présence d'une pistes analogique SR en plus du Digital (comme l'a dit MarcV). Aujourd'hui le marketing n'utilise plus SR-D, puisque du coup tout le monde connaît le Dolby Digital et que "SR" donne un air "vieillot" et low-tech au nom.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Répondre