a propos de l'automation?

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Dupont a écrit :L'Elastic Time de la version 7.4 pourrait s'approcher de ce que tu veux. Pas pour la surface de contrôle (je ne pense pas qu'on puisse assigner ce genre de fonctions à un fader) mais il permet une gestion bcp plus souple des changements de tempo (au crayon par exemple).
Ceci dit, je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir faire varier un tempo à tel point qu'on aie besoin d'un fader... ? ....
si je pars de signaux midi (éditeur de partitions par ex) il vaut mieux agir en amont sur le signal midi qu'après traitement via instrument virtuel ou synthés ou les deux.
En fait je t'avais répondu merci pour ta disponibilité même si le résultat que j'aurais voulu soit plus positif
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Larkflight a écrit : il vaut mieux agir en amont sur le signal midi qu'après traitement via instrument virtuel ou synthés ou les deux.
En fait je t'avais répondu merci pour ta disponibilité même si le résultat que j'aurais voulu soit plus positif
Je ne vois pas le rapport avec le"traitement via instrument virtuel ou synthés" .
L'Elastic Time marche aussi (surtout?...) pour le Midi, c'est juste un nouvel outil, plus évolué, de gestion des Tempo changes qui peut, en plus, faire du stretch si on lui demande mais seulement si c'est de l'audio.
Enfin, bref, c'est visiblement pas ce que tu veux, sorry.
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

ben là je l'ai déjà fait laborieusement à la souris la prochaine fois j'essayerai l'elastic
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Larkflight a écrit :
Papalou a écrit : Impossible à ma connaissance. Tu peux toujours proposer cette fonction pour ProTools 8 sur la DUC !
Ca me semble un peu court comme réponse
Alors je vais faire un peu plus long...

Au début de l'utilisation de l'ordinateur comme assistant à la création musicale, il y avait le DAW, et le séquenceur (le plus ancien des deux). Le premier avait pour objet d'enregistrer et monter du son sans faire appel à une lame de rasoir et du scotch. Le second à piloter des synthétiseurs et des expandeurs, versions dépourvues de claviers des premiers cités. Ceci était rendu possible par l'adoption d'une norme de contrôle révolutionnaire sur ces appareils : la norme MIDI, qui succédait au ratage de l'USI.

Depuis, ces deux types de logiciels n'ont cessé de converger l'un vers l'autre, avec pour conséquence de pouvoir utiliser un séquenceur Midi pour éditer de l'audio, et un DAW pour faire du Midi. Néanmoins, chaque type de logiciel garde ses spécificités, et une certaine facilité d'utilisation pour réaliser certaines opérations.

Ainsi, ProTools, qui était à l'origine un DAW, succédant aux Sound Accelerator, Sound Tools, Pro Mix et Pro Edit du même éditeur de logiciel, est un outil plutôt dédié à la manipulation de l'audio. Hors, autant les variations complexes de tempo pour des données Midi, donc un séquenceur, sont des choses simples, autant, pour un DAW, le concept est un peu plus délicat, même si l'idée fait son chemin avec des outils comme Elastic Time.

Je t'invite donc à te doter d'un séquenceur comme Cubase, qui permet de faire cela avec les MixerMaps (du temps ou je m'en servait, c'était il y a plus de 10 ans, peut-être cela a t'il changé), ou Logic avec sa célèbre fenêtre d'environnement, ou encore feu Studio Vision Pro sous OS 9 qui permettait de faire cela.

Sinon, il te reste comme possibilité de parler de ce genre de fonctionnalisés sur la DUC (le forum des utilisateurs des produits Digidesign - uniquement en anglais), car les développeurs du logiciel la lisent et que cette fonction peut peut-être générer un engouement qui les fera réfléchir à une éventuelle implémentation dans une future version.

Voilà, je pense ne pas avoir fait trop court cette fois-ci.

Sinon, une petite remarque vite fait, comme ça, en passant : Je n'essaie pour ma part jamais de planter un clou avec une cuillère à café, de passer un coup de téléphone avec un moule à gaufre ou de générer du time-code avec une friteuse. Et s'il me venait à l'idée de faire de la sorte, je ne plaindrais pas que ma friteuse Seb ne génère pas de TC sur les forums... Voilà.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
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Pas mieux...
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colors
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Message non lu par colors »

oui oui, mais Papalou, à lire ta signature, tu t'y connais en batterie de cuisine et en fûts de chêne alors comprends que sans ta culture transversale tout un chacun ne peut pas facilement comprendre le tempo endiablé de tes raccourcis claviers

8)
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Papalou a écrit : Je t'invite donc à te doter d'un séquenceur comme Cubase, qui permet de faire cela avec les MixerMaps (du temps ou je m'en servait, c'était il y a plus de 10 ans, peut-être cela a t'il changé), ou Logic avec sa célèbre fenêtre d'environnement, ou encore feu Studio Vision Pro sous OS 9 qui permettait de faire cela.

Sinon, il te reste comme possibilité de parler de ce genre de fonctionnalisés sur la DUC (le forum des utilisateurs des produits Digidesign - uniquement en anglais), car les développeurs du logiciel la lisent et que cette fonction peut peut-être générer un engouement qui les fera réfléchir à une éventuelle implémentation dans une future version.

Voilà, je pense ne pas avoir fait trop court cette fois-ci.

Sinon, une petite remarque vite fait, comme ça, en passant : Je n'essaie pour ma part jamais de planter un clou avec une cuillère à café, de passer un coup de téléphone avec un moule à gaufre ou de générer du time-code avec une friteuse. Et s'il me venait à l'idée de faire de la sorte, je ne plaindrais pas que ma friteuse Seb ne génère pas de TC sur les forums... Voilà.
1 Je ne viens pas du monde de la mao (c'est une dystonie focale, ou de fonction qui m'a fait changer d'instrument) d'où mon aspect benet parfois mais s'il y a honte à apprendre et à solliciter la competence de personnes-ressource sur ce site qu'on me dise où elle se trouve.
J'ai longtemps demandé avant d'investir dans un logiciel finalement j'ai choisi PT sur l'avis d'amis qui "s'y connaissaient" bien vite j'ai compris que ce ne n'était pas le plus forcément approprié et le plus ergonomique pour le midi mais ces logiciels sont tellement longs à maitriser.... de plus si je devais en choisir un deuxième ben en fait c'est déjà fait c'est logic (parce qu'il a actuellement un rapport performance prix et une adéquation à l'architecture générale apple assez imbatable)
D'un point de vue technique tu as 10000000000000 fois raison mais dans ma recherche le détournement d'objets devient aussi source de plantade (merci Pierre Dac) mais parfois source de création de nouveau pas besoin d'aller chez les ducs ni les barons si j'ai ce besoin je te parie que d'autres l'ont eu avant moi, merci encore pour l'exposé apprendre l'histoire d'un produit c'est aussi apprendre sa philosophie et son fonctionnement.
bon we
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