Enregistrer un petit groupe

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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Philw
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Message non lu par Philw »

Pour le placement, comme je disais, attendez-vous à toute une série d'essais avant de trouver placement et réglages de volumes adéquats.

Si c'est un parti pris de faire un enregistrement stéréo direct, il faut aller jusqu'au bout, pas d'histoire de spacialisation de la batterie à outrance ! Elle sera spacialisée d'office par le couple stéréo et moins que ce que tu peux l'imaginer ... car il y a belle lurette que les disques de pop-rock ne transcrivent plus la vérité ! :) (les batteurs de nos jours sont des mutants à bras exagérement longs ...).

Suivant le placement, tu pourrai avoir la batterie un peu excentrée, puis la basse presqu'au centre (ça serait bien), puis la guitare (elle donnerait le change à la caisse claire par ex).
Sinon, essayer un placement où la batterie est au centre, mais la basse pas loin ... sinon, dans ta stéréo, tu risques le trop plein d'énergie d'un côté par rapport à l'autre.

Phil
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colors
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Message non lu par colors »

et le chant au milieu également :wink:

ce sera relativement ramassé, pas question de faire comme sur les premiers multipistes, guitare à fond à gauche, basse à fond à droite :lol:

l'espace stéréo étant surtout généré par l'ambiance réverbérante du local

@+
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Bonjour, un element de reponse tt a fait pertinent dans l'interview de g.Wutke disponible

ici

(Itw P.Labroue)
Ê pericoloso sporgersi!
echoes

Message non lu par echoes »

Bonsoir tout le monde est merci beaucoup pour vos conseils et piste de travail.
Pour répondre à la question posée concernant l'utilité de l'enregistrement : c'est pour faire une démo et pour avoir un son potable sur le site ( http://kkandtt.free.fr/ )

L'autre possibilité c'est aussi d'enregistrer séparément , la basse seule au clic (qu'on samplerait) puis la guitare au clic , la batterie en overhead et pour finir le chant. C'est jouable ou pas ?
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

L'autre possibilité c'est aussi d'enregistrer séparément , la basse seule au clic (qu'on samplerait) puis la guitare au clic , la batterie en overhead et pour finir le chant. C'est jouable ou pas ?
J'ai expérimenté il y a peu, avec un groupe "débutant", et ... si le batteur n'est pas habitué à jouer au click, déjà ça va être dure, ensuite il n'y aura pas le même feeling qu'avec une prise "live". Dans mon cas, ça a perdu beaucoup en "vie" ça parait vraiment figé, presque trop propre... alors que pour une démo, c'est bien d'avoir un bon son mais le principal c'est d'avoir un bon jeux, conforme à ce que ton groupe donne d'habitude.

Et puis.. avec des musiciens qui n'ont pas l'habitude de travailler ainsi, ça prends un temps fou ... surtout si tu ne les dirige / canalise pas finement ... faut pas qu'ils stressent mais faut pas qu'ils molissent ! ;)

Je serais toi, j'essaierai plustot de trouver une petite console et quelques micros / pieds de micro afin de faire un premix en direct de la batterie (couple au dessus + 1micro grosse caisse et 1 pour la caisse claire), un micro devant l'ampli guitare, et de la basse en direct ... tu peu prendre le chant après, tu gagnera en clarté (moins de résonances, et le chanteur pourra s'éloigner un peu du micro plus facilement au besoin) et si la base est bonne, ça sera plus simple de travailler finement le chant après en re-re.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Aroy-D
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Message non lu par Aroy-D »

c'est aussi une solution, différente, mais pas plus simple.
Du coup, pour le prix du nt4, il ya moyen de trouver une paire de cigares et un sm57...
ou bien regarder du coté de la location
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perso
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colors
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Message non lu par colors »

ou une paire de sm57 justement ?
je me posais la question...
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colors
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Message non lu par colors »

sinon, mixer la dizaine de micros de façon définitive me paraît bien difficile alors qu'ils n'ont pas d'expérience en la matière, non ?
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Oui, petite loc' genre M88 ou Beta91 pour la grosse caisse (selon les gouts / le style ... c'est les deux extrêmes) et un bon vieux 57 sur la caisse claire (à moins d'oser le presque trop brillant Beta98.. pour rester dans le shure), et puis une bonne paire de statiques au dessus de tout ça, un 57 ou un statique sur la guitoune (selon les gouts toujours... cruchy ou criant ;)), et un micro chant qui correspond au chanteur ...

Bon, c'est pas une recette de cuisine universelle, mais pour une maquette ça fonctionne toujours, à condition de faire des essais sur le placement des micros et des niveaux, ... réglages à faire sur enceintes et non au casque pour éviter les déconvenues, à faire donc dans une pièce éloignée ou bien isolée (allez hop ... du câble en plus !) à moins de passer son temps à jouer / s'arrêter /jouer /s'arrêter ... [...] jusqu'à ce que l'équilibre soit correcte.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

/ post croisés .. ;)
c'est pas facile sans expérience.. mais avec du temps on arrive à tendre au but, si la matière première est bonne et le système de captation pas trop foireux ! ;)
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