Intermittent avec son Pro Tools

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Invité

Message non lu par Invité »

Burns a écrit :
Si je te demande de faire un mixage à ton studio tu n'as pas à me louer ton matos en plus de ta prestation, intermittent ou pas, ton organisation fiscale et comptable te regarde
Ben justement tu peux faire ça, c'est un cas qui existe, de meme en image, on loue la salle avec les bécanes et le monteurs est payé par la prod en direct alors que la boîte d'image lui appartient.
Dans les plus gros studios musique, tu loues le studio, ainsi que le matos, ainsi que le technicien... Enfin, façon de parler.
Besoin d'un préamp XYZ? c'est xxx euros. Besoin du magneto? c'est tant etc... Ca existe... C'est pas systematique mais bon... Pareil avec les salles de spectacles. Je connais plus d'une salle sur Paris où on te loue la façade et les retours pour ton concert (c'est sur la facture...).
Mais serais-je un peu Hors sujet?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

et puis, quand j'embauche un instrumentiste , il me fait payer sa prestation et jamais la location de son instrument .
Oui ... enfin, c'est un petit peut différent, généralement, les instrumentiste avec de "longs archets" comme tu dit, ont généralement un "long cachet" qui permet de payer au moins l'assurance de leur matériel pour les petits cachets, sinon le matériel pour les "gros "cachets".
Mais sur le principe je te rejoins, je me vois mal faire payer la loc de mon ordi + carte son lors des concerts que je sonorise et ou mon ordi me dépanne comme machine à effet (idem pour le musiciens au synthé... c'est la même problématique),
Par contre, si j'ai à enregistrer une manifestation en multipiste, je préfèrerais bien louer mon matériel, sinon c'est une boite de loc qui va le faire ! ;)

Sinon je suis Grums, en "province" (!) on en viens même à faire louer des systemes de sono sur des salles déjà fort bien équipés et calibré, par caprice du régisseur son de la tournée ... qui VEU installer son système préféré ... (je donne pas de nom mais ça me démange ... ha ces parisiens qui ne jurent que par le Spektrix et le nombre de caisson de subs...)
Sur ce, fin du H.S. ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

ah oui le prix bon c'est trouvé "à la volé" juste pour un archet, j'ai pas trouvé le prix d'un tourte ou un pecatte récemment vendu:
http://www.npr.org/templates/story/stor ... Id=5345507 (mais ça monte ++)
bon si on descend de l'himalaya pour aller se promener dans les vosges, un bon instrument pour le concert se vend actuelle de 5000 à 15000 € pour une guitare acoustique folk ça commence à 1500 +/- pour un martin D18 à >30000 € pour une 21 (comme Joan Baez dans ses disques).
La différence avec un PT c'est que ça ne se décote pas
Je finis la parenthèse en demandant si parmi vous certains ont fait ou assisté des prises de sons avec des instruments du genre "p****n à peine il s'accorde et le son est tellement beau comment je vais faire..."
J'aimerais savoir s'il y a des dispositions "baroques" de micros ou de mastering. Bon c'était juste une parenthèse un peu hors sujet
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Si je comprend bien (dans un soucis de synthese), il n existe pas a proprement dis de "truc" pour louer son matos perso en toute legalité
Et quand bien meme pourquoi louerions nous notre materiel perso puisque c est un investissement qui nous permet de travailler au meme titre qu un musicien professionnel qui aura acheter son instrument.
Qu en est il alors des societes qui facture leurs locaux en plus de leur prerstation ?
Peux t on penser qu il y a certain abus dans le fonctionnement des prestation son ou est ce que simplement les musiciens devrait louer leur instruments ?
Compliqué ma foi mais fort interressant comme debat
Une entreprise de transport facture bien l usure de ces vehicules par ex alors pourquoi pas l instrumentiste ou l ingé son ?

Pour conclure, a la lecture de tous ces post j ai l impression qu il n existe aucune solution miracle si ce n est le bon sens.

A plus
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Je crois surtout que légalement rien n'est défini clairement.
Qu'en est-il dans les secteurs connexes? (Vidéo par exemple).
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

les gars y a pas à dire, faite du black, c'est plus simple et c'est agréable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

:mrgreen:
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Ca alors il y a des Thenardiers dans le monde du spectacle? :shock:
Des gens douteux qui facturent comme ça les arrange pour defalquer des charges?
même des qui seraient à facturer l'usure des doigts de la secretaire qui tape les factures s'ils s'écoutaient?,
je suis très surpris faites attention des propos diffamatoires vont être tenus sur ce post si ça continue...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

euh tu parles pour qui Larkflight ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Je ne vois pas bien ce qui vous fait dire qu'on ne peut (ou ne devrait) pas louer, ou du moins "compter", son matos dans la prestation...?!...
Moi, quand je bosse pour une boite en tant que mixeur, le client me paie moi, d'une part, et le studio/matos utilisé(de la boite), d'autre part.
Quand je bosse à la maison, j'applique strictement le même principe. Le client bénéficie d'un matériel pro, entretenu, "up to date" (les upgrades et les plugs indispensables, ce ne sont pas l'amour et l'eau fraiche qui les paient...) et il doit donc payer cela aussi.
La différence est qu'effectivement, je ne fais pas le détail "Moi" + "le matos", c'est un montant global qui comprend le tout.
Quant à la situation où on se loue sur une prod film par exemple, c'est pareil.
Je n'ai pas à venir gratuitement avec un Pro Tools HD et des plugs. Si ce n'est pas le mien, la prod devra payer un PT de loc (qui plus est mal entretenu généralement, en version 6.4 qui plante et avec des plugs pas toujours très clean, ...).
On peut discuter de la viabilité de se substituer à un loueur à la rigueur mais, même là, la parenthèse précédente (état du matos loué) justifie, à mon sens, amplement qu'on puisse avoir envie de travailler avec son Pro Tools et ses plugs....
Et, oui, ça a un prix.
Répondre