korg mr1000 vs Nagra Ares BB+

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Alexis a écrit :Sinon, c'est une bien belle façon de penser, mais ... encore une fois faut pas oublier le support final et le media. Si tu souhaite écouter des ambiances en conditions audiophile, grand bien te fasse, mais dans le monde pro... .
[off topic (un peu)]
Si on avait toujours raisonné comme ça, on en serait encore à enregistrer sur des cylindres de cire... :wink: A quoi bon avoir du matériel performant en amont, si le support de diffusion final est médiocre ?

Et si la diffusion progresse en qualité ? C'est quand même normal pour un professionnel de réfléchir à la pérennité dans le temps de ce qu'il produit, non ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Entièrement d'accord Papalou, mais ... avant de repenser toute l'électronique d'un studio (car c'est de cela dont il s'agit, si l'on veut se dispenser des aop et autres semi-conducteurs !) on pourrait se poser des questions sur la diffusion de notre signal ... il y a des choses bien plus importantes que la construction d'un preamp pour améliorer la diffusion sonore, par exemple les enceintes... à quoi sert d'avoir un rapport signal/bruit de 120dB sur un preamp si tous les appareils qui suivent derrière vont ramener le rapport à 90 / 95 dB ? Je suis pour l'évolution des technologie, mais aussi pour son utilisation raisonnée, ainsi pour le même prix je préfère un préamp correcte et des enceintes correcte, plustot qu'un super preampli terrible tout en montage discret si c'est pour qu'il attaque des enceintes de qualité moyenne !
Faut pas oublier le support pour lequel on travail ... je voulais juste rappeler cela. 95% des chaines audio n'arrivent déjà pas à reproduire les subtilités d'un enregistrement sur CD, alors se branler le mou pour avoir un preampli aux performances dix fois supérieurs à un SACD, c'est un plaisir bien solitaire, sachant que même dans ce lecteur SACD tout est en C.I., y compris la machine qui a servi à l'encoder...
Encore une fois, et je m'arrêterais là, je trouve cela très bien d'aller chercher la petite bête et de vouloir améliorer les performances de certains appareils, mais si cela doit passer par du tout discret et de la lampe, nos studios vont tripler de volume, nos porte-feuilles se vider, et l'amélioration apportée sera peut-êtres à peine perceptible par les 5% d'heureux chanceux à avoir une chaine hifi descente... le jeux en vaut-il la chandelle ? Je reste persuadé que l'amélioration apportée aux disques actuels doit surtout être humaine avant d'être technologique, et que rien ne sert d'avoir le top du top si on ne sait pas s'en servir !

Désolé pour le hors sujet... je suis fan de DIY, de bidouilles en tout genre, de bon son, mais quand j'entends quelqu'un qui ne jure que par du montage discret j'hésite entre penser "ho ! trop bien ... un puriste !" et "ho le fou ... / l'idiophile". La je ne sais plus ou te classer ;) En tout cas je respecte quand même beaucoup ta démarche, mais comme je le disais sur un forum d'audiophile : un metre de cable à 100€ le metre entre son ampli audiophile et son lecteur CD custumisé / moddé, ça ne sert à rien quand l'enregistrement du disque a été effectué en passant par un multipaire de 50 metres de cable "standard" ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
buck

Message non lu par buck »

salut, désolé de débarquer avec mon ignorance crasse et mes bottes en plastique boueuses, mais par rapport à ce que vous dites des amplis-op, que penser d'un produit comme le SPL gainstation dont il est dit dans la description sur le site constructeur :
# Custom-designed and built, fully discrete, class A op-amps (no off-the-shelf stuff here). The GainStation's op-amps feature 60-Volt operating voltage—twice as high as most common op-amps—for an incredible dynamic range
# An extremely high amplifier slew rate of 200 V/microsecond, ensuring clean transmission of high-frequency signal portions and rapid transients with virtually no clipping

et
Frequency response (Clean Gain 30dB, Tube Gain off, output level 0dB, +/- 0.5dB): ‹1Hz-125kHz

Frequency response (Clean Gain 30dB, Tube Gain off, output level 0dB, +/- 3dB): ‹1Hz-310kHz

Frequency response (Clean Gain 30dB, Tube Gain 1dB, output level 0dB, +/- 0.5dB): ‹1Hz-125kHz
?
http://www.spl-usa.com/gainstation1/227 ... tail_E.htm

y'a de l'arnaque ? dans ce cas pourquoi mettent ils en avant l'utilisation d'amplis-op ?
JPA46

Message non lu par JPA46 »

Il faudrait en savoir plus sur le matériel et je ne suis pas aller voir le site mais cependant on peut avoir une structure d'ampli op dans un schéma, c'est-à-dire avec un grand gain, un ampli diff pour passer le continu à l'entrée, etc... sans pour autant en avoir les défauts. Quand je parle des amplis op je ne parle que de ceux qui sont en circuits intégrés et qui ont aussi les fameux défauts, c'est une restriction que je ne devrai pas faire car on peut faire un ampli op extra en modulant le choix des paramètres de l'ampli op final. Attention, j'ai fait de bons amplis op en haute tension à 400 V d'alimentation et ça ne se fait pas en circuit intégré, même aujourd'hui, qu'il n'en déplaise à certains...
Je ne fais pas partie des fans audiophiles non plus et surtout pas, je n'ai pas un seul câble de luxe pour audiophile riche, mais là aussi il y a des règles à respecter et il y a des remarques intéressantes à retenir dans leur démarche cependant, pas tout, mais l'enceinte acoustique ne me passionne pas, seulement ce qui touche l'enregistrement, le capteur et l'enregistreur.
Un ampli qui a un gain de 10 puissance 8 avec une bande passante de 10 Hz, en rebouclé gain de 10 n'est pas bon sur toute sa bande de fréquence résultante, désolé, c'est une vérité d'électronicien plus moderne que vous ne semblez le penser. Le gain en boucle ouverte aussi élevé est fait pour avoir une stabilité PARFAITE EN COURANT CONTINU et une précision non moins parfaite en très basse fréquence, à 100 KHZ ce n'est plus vrai car le taux de contre réaction n'est plus à l'appel, voilà c'est une vérité d'électronicien de métier tout simplement qu'on a tendance un peu trop à oublier et à considérer comme un dinosaure.... sinon on pourrait faire de la vidéo avec cet ampli op en gain x 1 d'après vous puisque vous ne considérez pas de limites à une techno ?
Il ne faut pas piétiner la théorie parce qu'on fait du son à la fourche tous les jours sur du CD. Au démarrage du CD, des gens se sont aussi posés des questions techniques théoriques sur leur projet. Et puis ils ont fait un compromis technico- économique pour l'époque plus forcément bon aujourd'hui mais qui fut utile après le disque noir.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

JPA46 a écrit :
JPA46 a écrit :Il faut d'abord trouver un fabricant qui ne commence pas par atténuer le signal avant de le réamplifier ! ....
J'aimerai bien savoir comment est fait celui de Earthworks, fabricant bien connu de microphones aux USA... réf 1021,1022, 1024, ce serait sans doute à connaître
http://www.earthworksaudio.com/36.html
Et après pré-amplification ... pour numériser/convertir le son, quid de la "BONNE" solution :?:
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

2at8 a écrit :
JPA46 a écrit :
JPA46 a écrit :Il faut d'abord trouver un fabricant qui ne commence pas par atténuer le signal avant de le réamplifier ! ....
J'aimerai bien savoir comment est fait celui de Earthworks, fabricant bien connu de microphones aux USA... réf 1021,1022, 1024, ce serait sans doute à connaître
http://www.earthworksaudio.com/36.html
Et après pré-amplification ... pour numériser/convertir le son, quid de la "BONNE" solution :?:
Ben, le DSD, non ? :mrgreen: (on retombe sur le sujet du topic, MR1000, enregistreur DSD portable...)
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
JPA46

Non il n'a pas de pad ou d'atténuateur, il n'est pas livré avec, il faut l'ajouter extérieurement, c'est bien pour ça que le préampli sature avec des micros sensibles, surtout que ce préampli est alimenté en + et - 6 V, que voulez-vous avoir comme dynamique avec une telle alimentation ? A 600 mV en sortie des micros QTC40 à 30 mV/pascal qui correspond à 92 dBA de pression acoustique, on a déjà l'écrêtage au convertisseur. Alors avec ce style de préampli, ou bien on met un pad, ou bien on réduit le gain mais en CMS et sous garantie, pas facile.... Et puis ce n'est pas une solution de qualité de toute façon, il faut mettre un préampli externe qui entrera directement via un potentiomètre logarithmique sur le déphaseur avant le convertisseur. je conseille cette solution à tous pour éviter aussi le préampli ligne qui est le même que le préampli micro avec un gain réduit et sans alim fantôme pour enfin obtenir une bande passante digne du format DSD de 200 KHz.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Et après pré-amplification ... pour numériser/convertir le son, quid de la "BONNE" solution Question
C'est ce que je pointais du doigt ... C'est bien d'avoir un super son aux caractéristiques bien supérieur à la HD, mais ... pour en faire quoi ?

Ce qui m'impose les ampli op dans mes réalisations (décidément, je vais spliter le sujet en plusieurs... y'a de quoi ! c'est interescent tout ça) ce sont les entrée et sorties symetrique, apparement c'est pas ton soucis ... mais c'est la norme pour bosser, attaquer les longueurs de cables et ne pas asymetriser "à l'arrache" des microphones à sortie à symetrie électronique qui donne le meilleurs d'eux mêmes en bossant en symetrique.
Si tu a des schemas d'entrée / sortie ligne en symetrique, en tout transistor, tout en restant simple et sans transfos, je suis preneur !!! (et je dois pas être le seul).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
JPA46

Non franchement ce n'est pas la symétrie ou pas qui me chagrine, à ceux à qui cela plait et qui ont envie de faire de la symétrie partout, je dis : ça fait pro mais ça ne donne pas un bon signal là où il est déjà mauvais. 2 transistors et le signal devient symétrique, tout simplement. J'ai une autre solution, je mets les capteurs que sont les micros ainsi que les préamplis sur batterie autonome de 48 V en LR6 et j'ai un ensemble flottant par rapport à l'enregistreur qui fait que la source est flottante et n'exige pas la symétrie du câblage. Quant aux câbles, je suis allé jusque 25 m avec un câble à 2 conducteurs blindés par canal, une pseudo même pas symétrie, et je n'ai eu aucun souci que sont censées régler les liaisons symétriques. De plus regardez bien si vos micros ne sont pas équipés d'une fausse symétrie avec une masse alternative sur la sortie - et un signal sur la sortie +. Ce principe marche aussi et existe plus souvent que vous ne le pensez parce que vous ne mettez pas un scope partout pour le voir ! Faire de la symétrie, ce n'est aucunement un problème.

Il est beaucoup plus important d'avoir de la bande passante pour avoir de la précision dans le temps mais il faut prendre le sujet à l'envers, la bande passante est en fait une conséquence dont on pourrait se passer mais il faut par contre avoir de la précision dans l'établissement ( petite membrane de micro ) et la progression des signaux dans la chaîne ( temps de montée = bande passante ), nous ne savons pas encore dire ce que cela peut ou pas nous apporter parce que les esprits sont toujours bloqués sur le fait que nous sommes sourds au-delà de 20 Khz. Mais supposons que notre bande passante soit faible, cela aura pour conséquence que les signaux ne soient plus différenciés dans le temps et se somment tous plus ou moins à l'arrivée. Or si on augmente la bande passante, on va augmenter la capacité de la chaîne à différencier la progression de ces signaux, ceci ne va-t-il pas nous permettre de mieux situer les évènements acoustiques dans le temps et donc dans l'espace entre les paramètres phase relative entre les canaux et précision relative de temps entre évènements sonores ? Ceci nous conduira bien sûr à augmenter, par voie de conséquence, la bande passante.
Bien sûr il faut que le reste de la chaîne suive mais c'est un autre débât et un autre problème, le HP, l'ampli de puissance, etc.... et aussi arrêter de cuisiner le son par réverbération, filtrage, panoramique divers, cela va de soi. Ce sera le chômage des apprentis sorciers du son !
Dernière modification par JPA46 le 15 févr. 2008, 12:59, modifié 1 fois.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

et aussi arrêter de cuisiner le son par réverbération, filtrage, panoramique divers, cela va de soi. Ce sera le chômage des apprentis sorciers du son !
Houla ... attention quand même à qui tu t'adresse, t'es sur un site de "sounddesigners", pas de preneur de son classique ;)
J'aurais aimé que tu réponde à mes questions... mais apparemment depuis le début on a du mal à se comprendre.
Concernant le câblage en asymétrique, ou ta solution ésotérique (humour!), c'est quand même difficilement applicable en dehors de la simple prise stéréo, et sans perturbations électromagnétiques et avec le tout sur batterie ... pas super pratique.
Répondre