monster cable vs.....cintre

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Wouaaaa, un efet turbo pour le grave.
Cool, j'ai l'impression de revoir supercopter là, je me sens rajeunir....
Employé de la Poste (prode)
buck

Message non lu par buck »

meumeuh81 a écrit :
qu'on parle d'influence considérable d'un câble pour un niveau micro, ok. mais pour du niveau ligne... franchement, j'en doute très fort, à moins de comparer une liaison asymétrique sur fil de pèche recouvert de papier alu à un câble symétrique blindé comme il faut.
en l'occurrence, la comparaison était avec un cintre...
et une liaison symétrique n'a rien de meilleur en elle-même...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

buck a écrit : et une liaison symétrique n'a rien de meilleur en elle-même...
une liaison idéale est une liaison transparente, donc qui n'apporte aucun parasite à l'audio transporté. La symétrie dans une liaison permettant la rejection de mode commun, elle permet d'atténuer très fortement les éventuels parasites... on peut donc dire qu'une liaison symétrique est "meilleure", en tout cas en milieu perturbé.
buck a écrit : en l'occurrence, la comparaison était avec un cintre...
oui, mais c'est pour une liaison de puissance, donc peu sensibles aux interférences... donc nul besoin de blindage ou d'autre méthode pour s'affranchir des parasites.
buck

Message non lu par buck »

meumeuh81 a écrit :
buck a écrit : et une liaison symétrique n'a rien de meilleur en elle-même...
une liaison idéale est une liaison transparente, donc qui n'apporte aucun parasite à l'audio transporté. La symétrie dans une liaison permettant la rejection de mode commun, elle permet d'atténuer très fortement les éventuels parasites... on peut donc dire qu'une liaison symétrique est "meilleure", en tout cas en milieu perturbé.
oui , en milieu perturbé, et sur de longues distances etc. mais par principe et sans tenir compte de ces données d'environnement, la symétrisation et/ou la désymétrisation peut dénaturer le signal, si mal réalisée ou avec des composants de qualité inférieure. en milieu "propre" et sur de courtes distances, une liaison asymétrique de qualité ne comporte pas ce risque. sans compter que la transmisson symétrique constitue pour certaisn fabricants une excuse pour mal blinder les câbles, sous prétexte que "la réjection en mode commun réglera les problèmes d'interférence". alors, sur de courtes distances, entre du symétrique aléatoire et de l'asymétrique bien réalisé, le second me semble préférable (au niveau ligne).

pour le reste, du coup je ne comprends plus ton intevention sur le niveau ligne, que je pensais être en réponse à mon post. note que ça ne présente aucune importance.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bien bien ... mettons deux choses au claire :
La liaison HP est critique si elle fait plusieurs metres de longs ! la problematique, c'est que l'impédance / résistance du cable est bien plus importante, et les pertes peuvent êtres importante, exemple : sur une enceinte de 4 ohms (ou deux enceintes de sono de 8ohms en parallele, c'est idem =4ohms), avec 50 metres de cable de petite section, si la resistance du cable est importante (loins du 0 ohms théorique), mettons qu'elle fait 4ohms (2ohms sur un fil, 2ohms sur l'autre, les deux étant en série dans le branchement de l'enceinte.. ça fait bien 4ohms), et bien on a tout simplement perdu la moitié de la puissance !!
Là je ne parlais que puissance, en terme de qualité il y a bien d'autres facteurs, mais dans l'idée, un cintre c'est du métal, ça présente une bonne section, ça devrait rouler ;) Apres.. pour les histoires de conduction de l'aigu par effet de peau ... le fait qu'il circule mieux en multibrin qu'en monobrin doit y jouer pas mal, mais sur de grandes distances là encore.

Pour la comparaison liaison ligne / liaison asymetrique, heu .. si y'a pas de parasites, si les cables sont bons, si la symetrisation electronique (ou par transfo !) ne fait pas baisser la qualité, y'a pas de raison que ce soit pire .. Mais je te comprends Buck, mieux vaut une bonne asymetrie avec du cable coax bien blindé, que une liaison symetrique avec un transfo à 10€ ou une électronique mal pensée qui passe par quantité de condensateurs de liaison en plus, comparé à l'asymetrique...

Bon, sinon, à 3300€ le cable d'enceinte, 6600€ la paire, si les enceintes sont dans un même rapport de prix, ça doit être comique !! Y'en a qui lésinent pas sur les marges... Allez... la chaine 10watts /voie class A à tube triamplifiée ça fait déjà 19800€ de cable HP, plus les alim en cable audiophile ça fait du 1200€, et puis allez... 30000€ d'ampli, des enceintes à 20000€ piece, ça fait un système son à 91000€ ... pas mal ... à ce prix là on a une façade en line array, ou un local d'écoute 5.1 en genelec ... mais c'est sûr c'est pas la même classe ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

le cable à 3300 euros, c'est un câble secteur !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Ha merde... fichtre ! Je n'ose imaginer le prix de la multiprise =P~
Pour ce prix, je pense qu'on peut s'acheter plusieurs onduleur à sinus parfait.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Aroy-D
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Aroy-D »

oulala,
http://www.espritcables.com/fr_version/ ... series.htm
pour le prix d'un rouleau, je m'achète le cintre et la maison qui va avec...
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Salut à tous,

Pour ma part j'ai fait l'expérience des Monster Cables et je dois avouer que j'ai été vraiment séduit !
La première différence notable, c'est pour les cables allant de ma carte son à mon ampli de puissance. Le passage aux Monster est un vrai plus : mon image stéréo est plus large et j'ai gagné en grave. J'ai refait plusieurs fois les tests car je ne voulait pas vraiment y croire et je me disais que le prix du cable avait certainement un effet "psycho-acoustique"... :lol:
Mais force est d'avouer que ces cables sonnent mieux et pourtant mes précédents cables étaient des Cordial avec connecteurs Neutrick, on a vu pire !
La deuxième grosse différence est sur la basse et la contrebasse. J'utilise aussi des Monster Bass en lieu et place des Cordial et la différence est significative notamment au niveau du bruit de fond et de la dynamique générale.
Bref, je change petit à petit mes cables pour des Monster et j'entends la différence. Dernière expérience notable, sur des effets DJ que j'utilise parfois sur scène (Kaoss Pad et Air Synth et Air FX). Le tout cablé en Monster sonne bien mieux avec moins de souffle et une impression de bande passante plus large.
J'ai pas encore testé pour les cables HP du studio mais j'ai mis des Monster pour relier ma tête basse à mes baffles et là encore résultat impeccable.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

or, le câble joue un rôle moins crucial au niveau puissance...
Au contraire, au niveau puissance le diamètre du câble est fondamental. S'il est trop faible, sa résistance n'est plus négligeable.

Ca diminue alors le facteur d'amortissement qui est le rapport entre l'impédance du HP et celle de sortie de l'ampli. Il s'ensuit un moins bon contrôle du HP par l'ampli et ca se traduit en général par des basses qui "traînent"
avec 50 metres de cable de petite section, si la resistance du cable est importante (loins du 0 ohms théorique), mettons qu'elle fait 4ohms
Alexis, pour obtenir une telle impédance, il faut vraiment le faire exprès ! Par exemple utiliser du cable micro très fin. Et dans ce cas la puissance perdue se retrouve à chauffer le câble qui pourrait finir par chaffer et faire fondre son isolant.

Dans la pratique ce n'est pas la perte de puissance mais bien le facteur d'amortissement qui pose problème pour les câbles HP.

Megalobass : je te croirais vraiment quand tu voudras bien faire un test en aveugle sur ton installation...

:dm1000: :dm1000:
Répondre