NAGRA V: vos tests et essais?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

NAGRA V: vos tests et essais?

Message non lu par vincent.lm »

J'ai donc aperçut au satis 2003 le nagra V. Des personnes l'ont déjà testé?

j'attend vos remarques

:roll:
vincent.lm
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Alors je ne suis pas preneur de son, mais je pense que le Nagra V doit être une bonne machine, même si Nagra fait plutot référence dans le domaine analogique (bande 1/4") que numérique.

Image

Voyons la description de Nagra France:
Enregistreur numérique à disque amovible

Le NAGRA V est le nouvel enregistreur Nagra destiné à succéder au Nagra IVS-TC et à remplacer les R-dat. Sa taille et surtout son faible poids (moins de 3,5 Kg avec les batteries) permettent une utilisation « à l'épaule ». Le NAGRA V enregistre en PCM linéaire 16 ou 24 bit de 44.1 kHz à 96 kHz. Le support d'enregistrement est un disque dur extractible 2.5" (formaté en FAT 32). Les fichiers sont enregistrés au format BWF (broadcast wave format UER), standard du protocole d'échange AES 31. La machine peut être équipée d'une option Time Code SMPro ToolsE intégrant un générateur et un synchroniseur.

Les tiroirs amovibles accueillent des disques durs 2.5" standards (de 20 à 60 GB). Un disque de 20 GB permet d'enregistrer environ 20 heures en 48 kHz 24 bit. Le transfert vers Mac ou PC s'effectue à l'aide d'adaptateurs USB2, FireWire ou PCMCIA. Une mémoire tampon rend la machine insensible aux vibrations et aux chocs, et permet de faire un pré-enregistrement jusqu'à 30 s (prerecording buffer).

Le Nagra V dispose d'une matrice, d'un décodeur M/S et d'un monitoring complet. Un limiteur optionnel peut équiper les entrées microphones. Le Nagra V accepte des piles LR20, des accumulateurs NiMh ou Li-ion, mais aussi une alimentation externe AC ou DC sur prise XLR 4 pôles et DC. La navigation dans le menu de configuration se fait grâce aux flèches situées sur la face avant. L'affichage est confié à un écran LCD rétro-éclairé. Un port RS422, permet de relier le NAGRA V à un PC (accès au menu, titrage, paramètres avancés). Les commandes principales (enregistrement, lecture…) sont déclenchées à l'aide du commutateur rotatif. L'utilisation de la machine est très intuitive.
Sur le papier ça a l'air plutot intéressant. Tu veux t'en payer un? ;)
Le transfert BWF par firewire doit être super pratique et rapide. Et la possibilité de liaison avec un ordi (RS-422 donc PC only) permet même d'ajouter des notes et autres commentaires sur les prises.
Sinon ça reprend les principales qualités de ses prédécesseurs (piles "standard" LR20, décodeur M/S, robustesse, intuitivité, etc). Du matos sérieux quoi ;) .

A noter que Fostex (PD-6) ou Aaton (Cantar) ont eux optés pour un support DVD-R, et non un disque dur. Mais ça ne change pas tant de choses que ça, AMHA.

Donc, non, jamais testé en vrai, mais ça doit le faire quand même :) . Le prix aussi d'ailleurs ;) . Pour info, voila les caractéristiques techniques:
Support d'enregistrement: Disque dur amovible 2.5"

Format numérique: Linéaire (PCM)
format de fichier: Broadcast Wave Format BWF (WAV avec extension UER)
Convertisseurs A/D et D/A: 24 bits Delta Sigma (quantification sur 16 ou 24 bits)
Fréquence d'échantillonnage: 44.1 à 96 KHz
Capacité d'enregistrement: 20 heures (en 24 bit / 48 KHz sur un disque de 20Go)
Mémoire de pré-enregistrement: De 10 à 30s
Indicateurs de niveau: Modulomètre à aiguille, piloté par microprocesseur
(fonction "hold")

Entrées micro: 2, sur XLR (Dynamique, "T" 12V, 48V Fantôme)
Sensibilité micro: 0.2, 1 et 4 mV/hPa
Entrées ligne: Stéréo symétrique sur prise miniature sub "D" 15 pôles
Niveau d'entrée ligne: Max +15 dBu
Filtres d'entrée: "Flat", "LFA" et "SPEECH"
Entrée numérique: AES / UER sur prise miniature sub "D" 15 pôles
(accessoire externe)
Référence externe: Prise miniature sub "D" 15 pôles et BNC
(World Clock, Vidais, etc...)

Sortie ligne analogique: Stéréo symétrique sur prises XLR (niveau max +12 dBu)
THD à 1KHz: 0.05%
Dynamique: Supérieure à 100 dB
Réponse en fréquence: 20 Hz à 20 KHz (+0 dB, -1 dB)
Prise casque: Jack stéréo 1/4"
Sortie mono: Connecteurs bananes (600 Ohms)
Numérique: AES / UER sur prise XLR
Time code IN / OUT: Lemo 5 pôles
Décodeur MS: Sur le circuit d'écoute, activé par le menu
Bruit de dispersion (dither): Activé par le menu, permet de passer de 24 à 16 bits

Dimension: 290 x 220 x 115 mm (11.4 x 8.6 x 4.5")
Poids: 3.5 Kg avec batteries (6.5 lb)
Température d'utilisation: de -20°C à + 60°C
Conditions d'humidité relative: de 10% à 99% (sans condensation)
Pas mal, quand même. Si qqn connait le prix de vente en France?

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Message non lu par vincent.lm »

Ca me parrait tout à fait alléchant...au satis, j'ai pu effectivement le retourner dans tous les sens, et analyser "l'intelligibilité" des différentes option..c'est effectivement très beau...

ils avaient branché un couple de shoeps AB, mais bon dans un salon... écouter du broua-broua, c'est pas terrible... et dur de se faire une idée de comparaison avec le bon vieux nagra analo.

J'imagine kan même qu'on n'y retrouvera pas la même chaleure...Mais il m'a l'air très bien pensé.

Si des gens ont fait des prises avec... je veux bien leurs avis !

kenav
:roll:

Vincent.lm
Invité

Message non lu par Invité »

j'ai acheté un nagra V il y a trois semaine, et j'ai réalisé des enregistrement sons... micro sheops ccm6 41g. Bien. Objet superbe. Lourd à l'épaule (3.5kg), je ne l'emporte qu'uniquement lors d'une prise. D'utilisation super facile, intuitive. Je n'ai même pas lu la doc, dispo seulement sur cd. Autonomie bonne, puisque avec les lithiume je tiens la journée...
Invité

suite du message 12/12 à 18h11

Mon nagra V est équipé de deux disque dure de 60G chacun, et d'un double modulometre ainsi que du time code.

lio
Dorian
Fondateur
Fondateur

Super pour ce petit compte-rendu Lio! Bienvenue à toi, veinard ;) .

Bye.
adsr

Message non lu par adsr »

oui bienvenue lio...

question : la coque en plastique ne le rend elle pas trop fragile ? et que renferme t 'elle? (désolé je ne l'ai pas eu entre les mains...)
Invité

La coque plastique protège l'emplacement du disque dur externe, elle me parait solide. Ceci dit si le nagra tombe par terre je ne suis pas sûr qu'elle résiste. De là à endommager le nagra lui même j'en doute tent il est solide.
Répondre