Grums a écrit :... stéréo ne veut pas dire "2 canaux" mais "en relief", par opposition au mono... LE surround est une stereo. Mais c'est clair que dans le langage commun, et pour une meilleur compréhension, le terme stéréo fait reférence à "2 canaux".
Et non ,je ne suis pas le professeur Rollin!
Zut un modero qui a fait du Grec
Mais en Anglais Surround ça ne veut pas dire "encercler" ?,
Donc ça serait en relief et devant et derrière....
Pour la PDS multicanal, le talon d'Achille, c'est de savoir vers quel(s) format(s) de reproduction est destiné l'enregitrement...
Tout ça pour préciser qu'il y a l'art et la technique
(notion erronée, I know)
On est obigé de le préciser uniquement pour mettre dans un contexte donné les théories avancées......
Pour se cantonner au concret, et
pour préciser mon point de vue, un enregistrement multicanal ne peut pas s'arrêter à une quelconque théorie… d'un Maître, même assermenté
D'abord tout va dépendre des circonstances, du lieu, du temps, du genre, de l'argent
Actuellement, pour la musique classique en Angleterre les preneurs de son sont devenu fous ! Ils arrivent (par exemple à Abbey Road à utiliser 90 micros pour enregistrer une symphonie….............
Sans doute une réaction pulsionnelle du fait qu'ils ont été les Maîtres du couple stéréo pendant des décennies…
Maintemant, il faut qu'ils livrent un enregistrement potentiellement multicanal, donc, ils se couvrent…
En fait ils disent, comme d'habitude, "on verra au mixage !"...
Et puis, de ce fait, le mixage prend beaucoup de temps et tout le monde est content.
Un fois qu'on a compris qu'il n'y a pas forcément de relation "réalistique" entre la PDS et le Mix, le champ des explorations est ouvert….
À vous Cognacq-Jay