Bonjour à tous,
C'est mon premier post ici, je me suis inscrit hier, j'ai passé la nuit à lire certains sujets du forum et franchement j'en ai appris beaucoup.
Je m'interesse beaucoup au bruitage et au sound design, je suis un passioné de l'audio, j'ai un petit home studio depuis 2 ans où j'enregistre des petits groupes (Je ne suis pas du tout dans le métier).
J'enregistre déja des bruits chez moi avec un petit RODE NT1A et une motu 828...je maitrise assez bien le traitement du son. Je pense bientot ouvrir un petit site perso avec tous mes sons.
Mais voilà, on ne peut pas tout enregistrer chez soi donc il faut aller à l'extérieur.
Et pour bien commencer je voudrais savoir s'il est bon d'utiliser un Minidisc avec un micro ou un enregistreur numérique dédié pour enregistrer des bruits d'oiseaux, de voitures, de foule, etc...
J'attends impatiemment vos réponses
MD ou enregistreur numérique ?
- Foxp2
- Donateur en Argent
Re: MD ou enregistreur numérique ?
Bonjour, aujoud'hui il existe des ptits enregistreurs numerique qui permettent des enregistrements sans "compression" d'une qualité intrinseque
de haut niveau (24b-48khz) , a un pris quasi inferieur au MD .
de haut niveau (24b-48khz) , a un pris quasi inferieur au MD .
Ê pericoloso sporgersi!
Bonjour sur SDO
A mon sens tout matériel de captation est convenable, à partir d'un minimum de qualité, (pour mémoire format CD 16bits-44.1kHz), mais celui-ci est aussi fonction de l'usage ultérieur, juste par exemple un format SACD par rapport à un film sur you tube. La question reste que pour constituer une sonothèque l'usage ultérieur n'est pas forcément connu à l'avance. Il me semble, cf Omnimix, que le 24-48 reste assez générique. Pour faire une saisie sur une petite machine numérique les critères de choix sont + l'optimisation de la captation que la captation elles-même, c'est-à-dire aller à la limite de la saturation avec marge de sécurité et utilisation de limiteur compresseur. Là il existe de grosses différences selon le matériel utilisé.
A mon sens tout matériel de captation est convenable, à partir d'un minimum de qualité, (pour mémoire format CD 16bits-44.1kHz), mais celui-ci est aussi fonction de l'usage ultérieur, juste par exemple un format SACD par rapport à un film sur you tube. La question reste que pour constituer une sonothèque l'usage ultérieur n'est pas forcément connu à l'avance. Il me semble, cf Omnimix, que le 24-48 reste assez générique. Pour faire une saisie sur une petite machine numérique les critères de choix sont + l'optimisation de la captation que la captation elles-même, c'est-à-dire aller à la limite de la saturation avec marge de sécurité et utilisation de limiteur compresseur. Là il existe de grosses différences selon le matériel utilisé.
Salut, il y a eu quelques sujets sur SDO par rapport à des petits recorder. Aujourd'hui le MD est "out"... A ma connaissance il y a sur le site pas mal de gens avec soit un zoom H2 soit un zoom H4, quelques uns ont tâté du Sony et perso j'ai le petit korg mr1....plein d'avis en perspective...
Depuis 2007 avec accélération en 2008 il y a abondance de machines numériques entre 200 et 1500 euros, la dernière étant Edirol 4 pistes sur cartes SD à 700 euros. Paf ...