Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

heral a écrit :je vous ferais remarquer juste en passant, qu'on ne s'est toujours pas mis d'accord sur le definition du terme "sound designer"
mixeur chez l'un, responsable du son chez l'autre, modeleur de son ici, monteur là bas.
donc organiser le contenu d'une formation sans savoir de quoi on parle ne sert pas à grand chose, AMHA@dorian....
mais christophe.... je ne sais plus comment te le dire: TOUTES les formations dont nous parlons, officielles ou pas, donnent du sound designer dans leur intitulé ou leurs métiers en débouché...

c'est comme le fait que le métier soit référencé ou pas ! ce qui compte c'est le contenu, m'enfin ! ce qui fait la valeur d'une formation, c'est ce qu'on y apprends et comment on l'apprends, si le contenu et son vecteur de transmission sont pertinents.........

car justement, comme on le voit ici, personne n'est d'accord pour le terme.. et c'est valable pour des tas de diplômes, officiels, en place depuis des années... par exemple, au hasard: management culturel ! j'ai vu des DESS avec ce terme et ben faut chercher dans la liste des métiers, et faut chercher chez les assedics , et faut chercher dans le contenu de l'une et de l'autre les points communs.... !

les deux sont bien reconnues, pour ce que j'en sais... ...mais pas du tout de la même façon !

-----

et puis zut, admettons, allons y, je proposais d'en faire un autre topic, mais ok, je lance le débat:

peux t-on se mettre d'accord sur une définition en... mhhh... mettons 100 mots ou moins de ce qu'est un SOUND DESIGNER ?

je propose que chacun donne sa définition et puis, on met un sondage avec chacune... et on regarde le résultat...
Hedayat
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Hedayat »

Dorian dit :
Si je devais monter une formation au sound design, je l'axerai plus sur l'écoute et l'analyse d'un maximum de films (y compris Eisenstein n'en déplaise à certains), mais surtout sur l'application concrètes des procédés observés, via des thèmes divers et variés. Du genre voilà un magnéto et des micros, faites moi la bande son qui a du sens pour CET extrait filmique (muet) ou juste cette "idée" si pas d'image.

Je me demande si ce genre de choses peuvent rentrer dans un cadre "scolaire" (pour une simple question de temps).
En toute humilité, c'est pourtant exactement ce que nous essayons de mettre en place dans l'école dans laquelle j'enseigne : analyse du son dans le muet et période charnière muet/parlant. Création de bande son sur un extrait de film muet et ce pour les étudiants monteur ET les étudiants de son. Le cadre est tout à fait scolaire , les résultats pas toujours géniaux, mais je suis persuadé de la pertinence de la chose. L'école doit être le lieu de l'expérimentation. Je ne sais que trop bien qu'après, la vie, la vraie reprend le dessus.

N'en déplaise à Gérard Lamps, j'estime qu'il fait partie intégrante du "sound designing" (pas mal celui-là) d'un film. Chacun interprétant à son tour et à sa manière (du bruiteur au monteur, en passant par le musicien et le mixeur) la partition de l'autre. L'interprète peut être créateur (Gould, Coltrane, etc.)
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Hedayat a écrit : L'école doit être le lieu de l'expérimentation.
c'est tellement vrai et parfois si souvent oublié....
christophe Heral
farces et attrapes
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

C'est pas un peu exagéré? Moi j'ai l'impression de continuer à expérimenter quasiment quotidiennement (sauf grosse charette)...
Après, je dis pas que c'est toujours une réussite, ni même très utile, mais quand même...
Bon j'me sauve, j'suis OT.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Pour moi un sound designer, c est la personne qui aurait la responsabilité du design sonore (d un film dans le cadre du cinema); celui qui va apres discussion avec le réal apres comprehension et interpretation dudit film va reunir dans un univers sonore coherent les musiques, les bruitages et les ambiances qu ont lui proposera
Celui aussi qui saura choisir son equipe (montage , musique , bruitage etc..) qui saura repondre au besoin artistique de la production (encore une fois dans le film)
Bref qui assemblera un ensemble de gens qui creéront des sons dans une direction qu il auras choisi en concordance artistique avec le réal
Le mixeur (pour y revenir) se chargeras ensuite que tous cet ensemble soit audible partout et equilibrer

Bien sur tout ca est completement utopique (je vous entends deja tous reagir :D ) mais cela pourrait etre amha la definition que je me fais d un sd

Ce qui veut dire que pour une formation, c est bien compliqué et qu un SD doit avoir la maitrise de toutes ces etapes (mixage compris) pour pouvoir offrir au real un design sonore homogene et complet a son film en respectant completement le chemin artistique entammé par celui ci (et encore une fois uniquement dans le cinema car je ne parle pas du sound deigners pub ou autre..)

CE n est que mon humble avis ( peut etre ce que je reverais mais qui n existe pas encore, alors au travail non ???)

la biz
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

C'est sans doute comme ça au US mais, ici, j'ai toujours croisé des sound designers qui s'ajoutaient au monteur son pour s'occuper de tout ce qui est création son/irréaliste, mais certainement pas pour chapeauter l'équipe "Son".
Ca viendra peut être...
lhanneus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par lhanneus »

ça devrait plutot s'appeller : Assisstant réalisateur Son , Sound Art Director ,...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

lhanneus a écrit :ça devrait plutot s'appeller : Assisstant réalisateur Son , Sound Art Director ,...
Assistant réalisateur son, c'est moins chic et moins gratifiant....
personne n'est d'accord pour le terme.. et c'est valable pour des tas de diplômes, officiels, en place depuis des années... par exemple, au hasard: management culturel ! j'ai vu des DESS avec ce terme et ben faut chercher dans la liste des métiers, et faut chercher chez les assedics , et faut chercher dans le contenu de l'une et de l'autre les points communs.... !

les deux sont bien reconnues, pour ce que j'en sais... ...mais pas du tout de la même façon !
Ben oui mais c'est VRAIMENT là le HIC

Une formation qui n'est pas classifiée par les Assedic des Intermittents du spectacle ne permet pas l'accès aux dites Assedic…

Et je suis d'accord pour faire que ces anachronismes aberrants changent…

Pour pérorer sur le sujet du SD, il faut examiner, par ailleurs, TOUTES les formations (diplomantes et continues) dans leurs ensembles..... :roll:
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Vous allez dire que suis très très très têtu ( et vous aurez bien raison :mrgreen: ) mais j'en reviens toujours à la même chose car de toute façon pour que cette formation soit reconnue il faudra bien en passer par là : quelle est la définition de fonction du poste?
Et de toutes façons ne pourrait on pas "franciser" l'appellation ? Je sais bien ça fait très chic en anglais mais je pense que si le terme était en français, peut être y verrait on plus clair quant au contenu à y donner ( par contre ma phrase, elle n' a pas l'air d'être très française :oops: )
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Hedayat
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Hedayat »

GérardLamps a écrit :Bonjour,
Vous allez dire que suis très très très têtu ( et vous aurez bien raison :mrgreen: ) mais j'en reviens toujours à la même chose car de toute façon pour que cette formation soit reconnue il faudra bien en passer par là : quelle est la définition de fonction du poste?
Et de toutes façons ne pourrait on pas "franciser" l'appellation ? Je sais bien ça fait très chic en anglais mais je pense que si le terme était en français, peut être y verrait on plus clair quant au contenu à y donner ( par contre ma phrase, elle n' a pas l'air d'être très française :oops: )
Amicalement.
GL
Vous allez me trouver très très con, mais moi j'appelle ça un monteur son...
Répondre