Mastering et Normes de diffusion?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

sam a écrit :Ca commence à devenir clair pour moi en théorie mais en pratique que me conseiller vous d'acheter ? Vu-métre, Crête-Métre (ana ou num)
Ben les deux... Ou un appareil permettant les deux mesures (genre DK). Pour les entrées, je dirai analog, mais dans la pratique je ne vois que des DK en num...
Si j'ai bien compris si je dois livrer un PAD en BetaNum et que la verif se fait avec un CrêteMétre DIN, je fais mon mix le plus haut possible sans attendre le 0dB DIN et je ne m'occupe pas du Vu-métre.?

Et au contraire si je dois livrer un PAD BetaSP je fais mon mix sur Vu-métre en modulant autour de 0VU et là, je ne m'occupe plus des crêtes.?
Fis toi aux chartes des diffuseurs avec qui tu vas travailler.
Mais alors comment fait-on au mix lorsqu'un PAD est livré à plusieurs chaînes, que l'un diffuse en betaSP et l'autre en BetaNum? Faut il utiliser un VU et un CrêteDin simultanément? (ou 2mix)
Un seul mix respectant les deux. C'est pas si compliqué, et au moins t'es tranquille (ie. pas de retour).
De plus j'ai l'impression que les Vu-métres se vendent de moins en moins (chez DK ou RTW)
Ben là j'en sais rien. Un revendeur dans la salle? :)

Bye.
naro

Message non lu par naro »

et par rapport a un Pro Tools ou [url=http://www.sounddesigners.org/index.php ... forum&f=33]Digital Performer[/url],le niveaux max est de o db.Y'a t'il une correspondance du genre pour un cd ,pas plus de -0,3 db etc...Ou alors,ai je rien compris?

nico
Invité

Message non lu par Invité »

par experience je me permets de moduler a +2 VU voire meme +3 ou +4 VU
apres ecoute a la dif pas de probl particulier... :)
tjs par exp. ceux qui ont pas les moyens d'acheter un RTW un L1 a -9dBfs=no souci
quant a adapter son mix suivant la chaine sur laquelle elle est diffusée fo pas pousser quand meme ils ont qu'a adapter leurs normes de diff ca me parait qd meme plus simple :lol:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Salut Sam,

en tous cas le doc en téléchargement est vraiment top ! Attention aux niveaux pour l'Angleterre,
pour 0VU => -18dBfs (crêtemètre num) => -10dB DIN (crêtemètre analog)
Aux USA je crois qu'on a aussi du -10, à vérifier....
Pour etre tranquille, quand on fait une Version Anglaise, on tape à -10 maximum
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Quand je mixe des versions anglaises, j'utilise un PPM, pointe max à +6 8) . Le bordel on vous dit :) .
Pour Invité, perso je dirai que ça dépend de qui fait le PAD... Certains mesurent encore le mix final en VU, et vont donc baisser globalement ton mix, voir pire le limiter! En pub je dépasse pas 0,5VU en crête, et 0 DIN, et éventuellement -9dBfs si c'est le Pro Tools qui mixe. En docu ou en film c'est plus souple IMHE, heureusement.

Sinon Nico, j'ai pas bien compris ta question :) ...

Bye.
naro

lorsque vous parlez de 0,5 vu max ,de 18 dbfs...vous parlez bien de niveau sonore max?(peak)
Mais quand on reste en numerique avec dp ou Pro Tools,il n'y a pas ces valeurs ,si?

ou alors,je ne comprends vraiment rien.

Exemple concret,si on realise une musique pour une pub,comment je sais si je suis a 0,5vu...

est ce plus clair?

nico
Dorian
Fondateur
Fondateur

Le -18dBfs, c'est un niveau de référence, pas un niveau crête!
0VU->-18dBfs->-9DIN

Si tu faits une zik pour une pub, tu n'as pas a te poser ces questions, le mixeur de la dite pub (pour la diffusion) se demerdera pour adapater les niveaux.

Pour savoir si tu es a 0,5VU, ben achètes un VU-mètre ;) .

Non sérieux, en tant que musicien, tu n'as pas vraiment à te préoccuper de ces problêmes, encore que??? Niveau égalisation peut-être? Bah...

Bye.
b_noise

Message non lu par b_noise »

naro t'as l'air un peu perdu mais comme dit dorian si tu fé la musique ca va passer en mix derriere donc te prends pas la tete sur les niveaux c l'ingé qui mixe la pub qui doit s'en occuper par contre juste un truc les subbass en tele ca passe moyen (disons que ca prends trop de niveau,je te dis ca parce que g vu revenir des musicos decu du son de leur zik en diff) mais bon c les imperatifs de la pub (le client veut toujours que sa pub soit plus forte que les autres parce que soit disant plus c fort plus on retient!!!!!je repete ce que les clients me disent g pas dit que j'approuvais)
petite devinette qui a mixé le spot renault modus??
a vue de nez je dirai "tutin"( nan c pas mechant c une ptite pique mais lui repetez pas) :wink:
naro

un peu perdu,oui ,c'est pour ca que j'essaye de comprendre.Les seuls niveaux que je connaisse sont ceux en db en MAO et ceux des tables de mixage que j'avais en sonorisation.
Mais bon,c'est pas grave.

nico
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mais t'y vois plus clair quand même Nico? Sinon on reprend, n'hésites pas ;) .
En MAO c'est exclusivement du dBfs (dB tout seul ne veut pas dire grand chose, il faut nécessairement préciser une référence, c'est ça qu'il faut bien comprendre).

Je vois que b_noise est déjà parti en "vacances" aux Bahamas ;) (comprenne qui pourra) . Promis je répèterai rien 8) .

Bye.
Répondre