Quel DAW / séquenceur audio préférez vous ?
Suis étonné que Nuendo n'aie pas meilleure place dans ce sondage.
Ne l'ai jamais utilisé mais je pensais que Nuendo était adapté au Sound Design, montage audio sur vidéo, etc... donc que son ergonomie est en adéquation avec ses fonctions premieres alors que des logiciels tels que Logic ou PT restent orientés compo/mixage/mastering malgré des fonctionnalités permettant le travail du son a l'image.
Ne l'ai jamais utilisé mais je pensais que Nuendo était adapté au Sound Design, montage audio sur vidéo, etc... donc que son ergonomie est en adéquation avec ses fonctions premieres alors que des logiciels tels que Logic ou PT restent orientés compo/mixage/mastering malgré des fonctionnalités permettant le travail du son a l'image.
La je suis d'accord... Quand on voie la fenêtre de configuration.... mon dieux, le nombre d'onglet!Concernant Pyramix, si sa solidité et fiabilité ne sont plus à prouver, je trouve l'interface proprement immonde et pas du tout "User friendly" et, quoique je reconnaisse ne pas bien connaitre ce soft, je l'ai suffisamment vu manipulé par d'autres pour le trouver assez "lourdingue" dans son usage...
Citation: de bengeron
Si protools avait la gestion des volumes sur l'objet, je pense que l'on pourrait dire que c'est un DAW comme les autres ...
Citation: de Dorian
Et non, pas d'équivalent de cette gestion "orientée objet" dans Pro Tools, que ce soit pour le volume, les pans, ou même les plugins. Dommage, car AudioVision (d'AVID) le faisait, mais la fonction n'a pas été récupérée lors de la fusion avec Pro Tools 3 (ou 4 je sais plus), juste après le rachat de Digi par AVID.
Citation :
Cela dit c'est vrai que la fonction Audiosuite gain ne conserve pas les fade, faut reconnaitre que c'est pas tres souple. (l'impossibilitée de trimer les regions apres process ça aussi c'est lourd.)
Citation :
Là où je te rejoins bengeron, c'est sur le côté destructif des gains et surtout sur le fait qu'on ne puisse appliquer ce gain sur la région ET ses poignées. C'est vrai qu'en montage son particulièrement, c'est très casse-co*ille d'avoir à trimmer les régions au max avant d'appliquer le gain.
Je veux dire que si protools avait cette fonction se serait un DAW très très bien ...
Si protools avait la gestion des volumes sur l'objet, je pense que l'on pourrait dire que c'est un DAW comme les autres ...
Citation: de Dorian
Et non, pas d'équivalent de cette gestion "orientée objet" dans Pro Tools, que ce soit pour le volume, les pans, ou même les plugins. Dommage, car AudioVision (d'AVID) le faisait, mais la fonction n'a pas été récupérée lors de la fusion avec Pro Tools 3 (ou 4 je sais plus), juste après le rachat de Digi par AVID.
Citation :
Cela dit c'est vrai que la fonction Audiosuite gain ne conserve pas les fade, faut reconnaitre que c'est pas tres souple. (l'impossibilitée de trimer les regions apres process ça aussi c'est lourd.)
Citation :
Là où je te rejoins bengeron, c'est sur le côté destructif des gains et surtout sur le fait qu'on ne puisse appliquer ce gain sur la région ET ses poignées. C'est vrai qu'en montage son particulièrement, c'est très casse-co*ille d'avoir à trimmer les régions au max avant d'appliquer le gain.
Je veux dire que si protools avait cette fonction se serait un DAW très très bien ...
PT est très populaire de ce côté de l'Atlantique mais dans les pays anglos-saxons, les alternatives crédibles existent, et sont couramment utilisées ; y'a qu'a voir le nombre de blokbuster en films ou en albums produits avec DP voir Logic...
On peut décliner le principe avec les périph : Genelec, focusrite, Avalon etc etc...
question de formation??? de curiosité...
On peut décliner le principe avec les périph : Genelec, focusrite, Avalon etc etc...
question de formation??? de curiosité...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
[quote]En ce qui concerne protools, c'est plus que simplement orienté travail à l'image.[quote]
Alors la je suis pas trop d accord
Nuendo est simplement mortel pour le travail a l image, et il a une grande rapidité de montage, c est pas la meme logique c est tout
Le seul point faible que je trouve, c est qu il est encore compliqué d exporter une session vers un protools par ex.
Je crois que c est un grand soft peu connu
Alors la je suis pas trop d accord
Nuendo est simplement mortel pour le travail a l image, et il a une grande rapidité de montage, c est pas la meme logique c est tout
Le seul point faible que je trouve, c est qu il est encore compliqué d exporter une session vers un protools par ex.
Je crois que c est un grand soft peu connu
Apres quelques recherches ai enfin remis la main dessus:Le seul point faible que je trouve, c est qu il est encore compliqué d exporter une session vers un protools par ex.
SSl Pro Convert
M'semblait bien qu'il y avait assemblage de 1 et de 0 qui permettait de convertir des projets Poumpoum 7.4 en Tagada 12.9b.
Apres faut voir... au fait, pas vu que ca faisait du Nuendo au PT (pas tout lu non plus).
P'tet ben que vous connaissiez.
Nuendo/Cubase aurait pu être ensemble non ? c'est le même logiciel avec options Post-prod vidéo pour Nuendo. Dans ce cas on est pas loin de protools dans le sondage (que je n'aime pas au passage car besoin d'un hardware spécifique et l'édition midi est zéro)
PC Core duo 6600 dual Screen + 2Go RAM + RME Multiface I/Yamaha SW1000XG + TC Electronics Powercore X8+Plugs SONNOX + Preamp Lampe Mindprint En-Voice + Amp Samson Servo 170 + Monitor Tannoy BPM 6.5/ Beyerdynamic DT770 + Cubase 4 + divers plug-ins + Sequential Circuit Prophet 600 + Roland Fantom XA + Novation X-Station + Boss GT6 + Gibson Les Paul Studio
Après avoir été utilisateur de Logic 7 couplé avec la Mackie control (très bonne ergonomie avec le soft), je suis passé sous PC. J'ai testé pas mal de DAWs pour trouver mon compte. Je travaille essentiellement en composition, j'utilise beaucoup d'instrus virtuels. Sonar ne m'a pas convaincu, je trouve qu'il n'est pas très clair, sa logique de pistes midi et audio me perturbe. Quand je cache toutes les pistes midi de la console la Mackie control les affiche toujours... pas super ergonomique.
Puis j'ai testé Cubase, depuis je travaille avec. La console de mix est très claire (primordial), on peut cacher les pistes midi, les groupes etc... et cela se répercute sur la surface de controle (super !), idéal pour aller plus vite. La gestion des instrus virtuels est très bonne. Avec le temps je trouve aujourd'hui que Logic est moins facile d'accès. Avec Cubase quand je veux rajouter une piste c'est en un seul clic.
En ce qui concerne Pro Tools, très bon car très simple, le seul défaut étant que quelques uns de mes plugs n'étaient pas en RTAS. Sinon je le trouve très facile d'accès, clair dans l'interface.
Samplitude : même avis que pour Sonar avec les mêmes défauts d'intégration de la Mackie control.
Voilà pour ma petite expérience.
Puis j'ai testé Cubase, depuis je travaille avec. La console de mix est très claire (primordial), on peut cacher les pistes midi, les groupes etc... et cela se répercute sur la surface de controle (super !), idéal pour aller plus vite. La gestion des instrus virtuels est très bonne. Avec le temps je trouve aujourd'hui que Logic est moins facile d'accès. Avec Cubase quand je veux rajouter une piste c'est en un seul clic.
En ce qui concerne Pro Tools, très bon car très simple, le seul défaut étant que quelques uns de mes plugs n'étaient pas en RTAS. Sinon je le trouve très facile d'accès, clair dans l'interface.
Samplitude : même avis que pour Sonar avec les mêmes défauts d'intégration de la Mackie control.
Voilà pour ma petite expérience.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
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