Des différentes méthodes de synchro...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Walker

Des différentes méthodes de synchro...

Message non lu par Walker »

Bonjour à tous, j'ignore si je poste dans la bonne section, mais si ce n'est pas le cas pardon à l'admin...
Voilà j'ai quelques questions concernant le montage audio effectué dans le cadre d'un enregistrement avec Time Code. Pour le moment tout ceci est théorique mais cela pourrait me servir dans un avenir j'espère pas trop loin.
Pour le moment toutes les prods sur lesquelles j'ai bossé avec time code se sont déroulées de façon simple:
1/ Le monteur image dérush et me remet son rapport
2/ Numérisation des DAT time codé sur pro tools d'après les infos du monteur image
3/ Le monteur image reçoit ma num, synchro au clap puis export OMF
4/ Je réimporte l'omf et je termine ma sauce.

Voici donc venir mes questions :
Si on souhaite utiliser des possibilités d'autoconformation comment procéder?
A priori je pense qu'il faut numériser les DAT en synchro avec le PT pour que le BWF ait les indications correctes de TC. Y-a-t il une contrainte de nommage des fichiers? (pour que la conformation puisse reconnaitre la dat 1 par rapport à la 2 qui peuvent avoir des tc identiques)
Sinon quelles sont les autres méthodes de synchro possible?
Je cherche à parfaire mes connaissances dans ces différents cas tout aide est la bienvenue..
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Des différentes méthodes de synchro...

Message non lu par krr »

question: à quoi sert ton TC si c resynchro au clap ?

(si ce n'est pour s'y retrouver dans les prises)
Walker

Message non lu par Walker »

Ben en fait tu as tout compris.. Pour le moment le TC ne m'a servi qu'à m'y retrouver dans les prises.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de bosser avec de l'autoconformation.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Juste pour info tu as encore beaucoup de prod enregistrées sur DAT ?

En tout cas, AMHA, ta question sera obsolète quand au format (DAT) d'ici peu, et rejoindra une question abordée ici dans un autre forum :

http://www.sounddesigners.org/modules.p ... =autoconfo

à savoir que ce soucis de timecode se reportera au tournage (en fait au moment ou les fichiers bwf sont créés).

désolé je ne réponds pas à ta question.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Et je ne vois pas trop l'intérêt de faire une auto-confo si tu n'as que deux pistes DAT, et qu'elles sont tel quel en pleine qualité dans l'OMF qui sort de l'Avid... Il suffit juste de prévoir des poignées suffisantes.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Il y a un petit détail, qui n'a que peu d'importance, mais qu'il est bon de ne pas oublier...

Normalement la procédure devrait être (sur tout enregistreur numérique) de référencer la vitesse de l'enregistreur par rapport à la fréquence d'échantillonnage (donc de pré-enregistrer verouillé sur un signal ref. vidéo par exemple (comme pour l'image) puis d'enregistrer en advance rec.

évidement, personne ne le fait, c'est trop fatiguant et la variation de vitesse est infime quand le DAT n'est pas locké sur une référence externe..

Mais ceci peut expliquer celà dans certaines situations de confo foireuses... :?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Des différentes méthodes de synchro...

Message non lu par Dorian »

Walker a écrit :Si on souhaite utiliser des possibilités d'autoconformation comment procéder?
Il faut utiliser une EDL issue du montage image, et faire une autoconfo. Le système/soft demandera l'insertion des bandes numérotées, et ira rechercher/numériser automatiquement les parties utilisées dans le montage. Audiofile, DD1500, et d'autres font ça très bien pour des supports DAT/Béta. Feu AudioVision, un logiciel audio développé par Avid fesait ça très très bien...
A priori je pense qu'il faut numériser les DAT en synchro avec le PT pour que le BWF ait les indications correctes de TC. Y-a-t il une contrainte de nommage des fichiers? (pour que la conformation puisse reconnaitre la dat 1 par rapport à la 2 qui peuvent avoir des tc identiques)
A l'époque (sic), il y avait une option pour Pro Tools qui se chargeait de tout, PostConform, mais c'est tombé en désuétude, puisque comme le souligne Dasound, on est pratiquement tous passé à une gestion file-based et non plus tape-based...
Sinon quelles sont les autres méthodes de synchro possible?
On parle bien d'autoconfo file-based, là? Pour les DEVA, Cantar, et autres Sound Devices, il y a des softs dédiés, comme Virtual Katy (Pro Tools et Nuendo 4), Titan, l'Indaw (Cantar), et probablement plein d'autres (je crois que Fairlight a aussi sa solution d'autoconfo).
Ces outils sont généralement suffisament souples pour s'adapter à différents types de nommages des fichiers audio, de types d'EDL, etc.

C'est un vaste sujet...

Bye.
Répondre