Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
Ok dorian, merci ! En fait j'etait a peu pres au courant de tes precisions, mais reconnait que cet abus de language "sr-d" porte vraiment a confusion, genre on peut se demander si on applique SR a du AC-3.
Je me rends compte maintenant que ma question était quand meme un peu conne, mais bon, c'est ce nom, c'est "abusé".
Donc dans la pratique, pour l'autre question, combien est facturé par un audi s'il le fait, le codage SR ? Combien est facturé lun report optique seul d'un signal deja encodé ? Et combien un report optique + encodage si c'est le labo qui le fait ?
Merci bcp
Je me rends compte maintenant que ma question était quand meme un peu conne, mais bon, c'est ce nom, c'est "abusé".
Donc dans la pratique, pour l'autre question, combien est facturé par un audi s'il le fait, le codage SR ? Combien est facturé lun report optique seul d'un signal deja encodé ? Et combien un report optique + encodage si c'est le labo qui le fait ?
Merci bcp
A ma connaissance, la dénomination SR-D ne peut s'appliquer qu'à la pellicule finale (copie zéro ou de série) qui comporte le DD et la trace LtRt encodé SR.holysword a écrit :... reconnait que cet abus de language "sr-d" porte vraiment a confusion, genre on peut se demander si on applique SR a du AC-3.
Dans tous les autres cas, c'est un abus de langage il me semble.
A mon sens, la confusion vient surtout du fait de Dolby qui a longtemps brouillé les pistes en changeant régulièrement les dénominations sans une réelle communication à leurs sujet...
D'ailleurs, je crois que la dénomination officielle actuelle est le Dolby Digital tout simplement, le SR étant implicite puisqu'inséparable du DD (sur une pellicule).
La dénomination Dolby SR n'apparaît que si la pellicule ne dispose pas de piste DD.
Je lis sur ce site
Est ce que cela à un rapport avec le conteneur...?Pierre-Antoine Coutant a écrit :L'emploi d'un réducteur de bruit de fond sert à améliorer la qualité du son. Au début du Dolby Stéréo on utilisait le Dolby A. Il est aujourd'hui abandonné pour le Dolby SR. Plus récent et plus complexe ce dernier est de meilleur qualité. Il fonctionne avec 10 filtres différents. Cinq sont à spectre fixe et gain variable et les cinq autres à spectre glissant et gain fixe. Ils sont combinés entre eux après une analyse spectrale pour former un filtre composite. Le tout fonctionne en temps réel.
Non, le Contener est un compresseur spécialisé pour l' optique LrRtBenoit T. a écrit :Je lis sur ce site
Est ce que cela à un rapport avec le conteneur...?Pierre-Antoine Coutant a écrit :L'emploi d'un réducteur de bruit de fond sert à améliorer la qualité du son. Au début du Dolby Stéréo on utilisait le Dolby A. Il est aujourd'hui abandonné pour le Dolby SR. Plus récent et plus complexe ce dernier est de meilleur qualité. Il fonctionne avec 10 filtres différents. Cinq sont à spectre fixe et gain variable et les cinq autres à spectre glissant et gain fixe. Ils sont combinés entre eux après une analyse spectrale pour former un filtre composite. Le tout fonctionne en temps réel.
Et le réducteur de bruit (historiquement, A puis SR) n'améliore pas la qualité du son, mais il améliore la "rapport signal/bruit" seulement....
Re: Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
Ca c'est rigolo, parce que "Star is born" est un remake d'un film de 1954 du même nom (qui était lui même un remake de l'original des années 30 ou 40) qui était une des premiers films mixé en 4 pistes magnétiques cinemascope.wf a écrit : En février 1976 "A Star is Born" sera le premier film en Dolby Stéréo encodé Surround.
Notons au passage que le multicanal était déjà dans l'air dans les années 40, et assez efficacement exploité dans les années 50.
C'est vrai sur le papier.wf a écrit :Et le réducteur de bruit (historiquement, A puis SR) n'améliore pas la qualité du son, mais il améliore la "rapport signal/bruit" seulement....
Dans la pratique, l'usage d'un réducteur de bruit modifie considérablement la perception du signal sonore enregistré avec ces procédés.
Alors même si l'on devrait plutôt parler d'amélioration de la qualité de l'enregistrement plutôt que du son, son champ d'action dépasse quand même largement la seule amélioration du rapport S/B non ?
Tout ça pour dire qu'un réducteur de bruit n'est pas neutre, loin de là.