Evoquer le haut de gamme

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Extrait de bibliographie sur le site de l'agence LAPS, plein de trésor cachés sur le sujet :wink:

Perceptions sonores ouvrages généraux

• Botte M. C., Canevet G., Demany L., Sorin C., (1988) Psychoacoustique et perception auditive. INSERM/ SFA/ CENT. Paris,
• Buser P., Imbert M. (1987) Audition. Hermann, Paris,.
• Handel S. (1989) Listening : An Introduction to the Perception of auditory events. Cambridge, MA : MIT Press.
• Lakoff G. (1987) Women, Fire, and Dangerous Things. The University of Chicago Press, Chicago.
• Leipp E. (1977) La Machine à Ecouter. Masson, Paris.
• McAdams & E. Bigand (1994) Penser les Sons. Presses Universitaires de France, Paris.
• Schafer M. R. (1979) Le Paysage sonore. JCLattès.
• Taylor R. (1970) Le Bruit et ses Méfaits. Marabout Université.
• Warren R. M. (1999) Auditory Perception A new analysis and Synthesis. Cambridge University press. Cambridge.
• Zwang G. (1977) A Contre Bruit. Jean-Claude Simoën.
• Zwicker E., Feldtkeller R. (1981) Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. Masson et CNET-ENST. Paris.

Perception sonore interactions multisensorielles

• Brooks, T., A.(1995)People words and perceptions: a phenomenological investigation of textuality. Journal of the American Society for Information and Science, 46 (2), 103-115
• Dacremont, C., Colas, B.(1993)Effect of visual clues on evaluation of bite sounds of foodstuffs. science des aliments, 13, 603-610
• Floru, R., Cnockaert, J. C.(1987)Bruit et attention. Neuro-Psy, 2 (10), 523-533
• Hall, F. L., Taylor, S. M., Birnie, S. E.(1985)Activity interference nad noise annoyance. Journal of Sound and Vibration, 103 (2), 237-252
• Nathanaïl S. (1999) Influence des informations visuelles sur la perception auditive. Concéquences sur la caractérisation de la qualité acoustique des salles. Thèse de Doctorat de l'université du Maine, Le Mans.
• Ostler, N.(1996)Perception vocabulary in five languages - Toward an analysis unsing frame elements. Proceedings, 219-230
• Partridge, D.(1995)Language and vision : a single perceptual mechanism ?. Artificial Intelligence Rewiev, 9, 291-303
• Rao, R., Bhushan, N., Lohse,G.(1996)The relationship between texture terms and texture images : a study In human texture perception. SPIE, 2670, 206-214

Perception sonore analyse sensorielle

• Letourneur, F. (1991) Développement de méthodes sensorielles analytiques pour la caractérisation de cartons imprimés destinés à l'emballage de denrées alimentaires Thèse chimie Paris VI.
• Martin, M. (1993) Exploration d'un espace de perceptions et d'un espace de préférences Recherche d'optima en formulation sensorielle. Thèse sciences alimentaires ENSIA
• Bassereau, J. F. (1995) Cahier des charges qualitatif design, élaboration par le mécanisme des sens Thèse génie industriel ENSAM, Paris.
• Lavialle, O. (1994) Décision sensorielle multicritère : classement de produits alimentaires soumis à des jugements hédoniques multicritères. Thèse informatique Bordeaux 1
• Guedes de Pinho, P. (1994) Caractérisation des vins de la région de Vinhos Verdès au Portugal Thèse sciences Pharmaceutiques Bordeaux 11.
• Dacrémont, C. (1992) Contribution à la caractérisation de trois descripteurs de texture : croustillant, craquant et croquant par des approches acoustiques et sensorielles. Thèse science des aliments; Bourgogne
• Mioche, L., Touraille, C. (1990) Elaboration d'un profil de texture. Science des aliments

Le son design sonore

• Gaver W. W. (1996) Auditory Interfaces. in Helander, M.G., Landauer, T.K. and Prabhu, P. (Eds.) (1997). Handbook of Human-Computer Interaction, 2nd édition. Amsterdam, Hollande: Elsevier Science.
• Germain L., Guyot F.(2001) « le cri de la biscotte » édition LAPS.
• Julien J. R. (1989) Musique et publicité, Ed. Flammarion, France
fypy

Message non lu par fypy »

Bonjour à tous

Sur je ne sais plus quel modèle de je ne sais plus quelle voiture allemande de luxe,
le concepteur son a raconté ceci :
"quand le conducteur ouvre la portière, la vitre s'abaisse légèrement, de quelques millimètres. Quand il ferme la portière, une fois installé, après 2 ou 3 secondes, la vitre remonte et se ferme complètement. Ainsi, le conducteur à son insu perçoit cette sensation de fermeture et d'isolement du monde extérieur".

Vachement tordu, hein ?

Le haut de gamme, c'est le silence.

Rappelez-vous aussi qu'au bout de la chaîne de fabrication des briquets Dupont, il y a un type qui ouvre et ferme les briquets un par un, et les trie en fonction du bruit produit. Click, ou Clack, c'est selon. Ya des riches qui préfèrent click, d'autres qui préfèrent clack.

Vachement tordu, hein ?

Le haut de gamme, c'est le bruit qu'on veut entendre quand on y a mis le prix.

Si tu arrives à transposer tout ça en méthodologie, t'as gagné.
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Moi je me demande si tout ça c'est pas purement et simplement de la manipulation... j'ai eu l'occasion de postuler pour une grosse boite de marketing sensoriel, ça c'est joué à très peu pour que j'intègre l'équipe. Heureusement j'ai pris du recul, quand on a l'esprit éthique ça ne colle pas. Mais en somme, le son pour vendre... aujourd'hui je trouve ça dommage.

Je ne doute pas que lorsqu'on conçoit de beaux objets, on veut aller jusqu'au bout de la forme, de son, de la couleur etc... Je préfère voir ça dans l'art que dans l'industrie.
Evoquer le haut de gamme avec le son... c'est une question marketing. Cela n'engage que moi, c'est mon avis.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Répondre