Un genre de bonne nouvelle (pour moi, au moins...): la nouvelle version Toast 9 a, pour ainsi dire, complété son intégration de Jam.
Comme je l'ai déjà évoqué ici, quand je travaille sur des fichiers masters pour CD, je fais les régions et marqueurs dans Peak et ensuite j'ouvre le tout avec Jam pour la gravure: les régions sont reconnues comme plages et les marqueurs comme indexes, notamment l'index de début de plages (la zone entre le début de région et le premier index sera un décompte d'avant-plage sur le lecteur CD).
Avec Toast 8, Roxio avait déclarer que c'était la fin de Jam et que toutes les fonctionalités de Jam avait été incorporées dans Toast. Sauf celle d'ouvrir les fichiers SD2 comme une image-disque. Ils ont corrigé le tir avec Toast 9: on peut simplement glisser un fichier SD2 dans le volet audio et, miracle, les régions et marqueurs sont reconnus. On peut modifier l'information ainsi importée, comme le nom des plages pour faire un CD-Text.
J'encourage donc vivement notre champion à tous à développer les régions et marqueurs en format SD2. En retour, je promet l'achat d'une dizaine de licences par l'université !
- Daniel