Mémoire sur le montage son
En fait, les quelques questions que je pose seront des parties de mon plan. Et pour être sur de ne pas oublier de sous parties, je vais me baser sur vos réponses et des entretiens et discussions à droite à gauche. Après, il faudra passer au développement de chaque partie, et pour cela, je procèderai surement à des interviews, pour compléter ma "réflexion" par des citations de professionnels...
Pour la partie pratique, j'ai quelques idées, essentiellement basées sur le travail de montage son d'un court métrage, qui démontrerait un peu tout ce qui a été dit dans la partie pratique (l'intérêt des ambiances, leur rôles, la créativité, les relations avec les autres stems...)
Pour la partie pratique, j'ai quelques idées, essentiellement basées sur le travail de montage son d'un court métrage, qui démontrerait un peu tout ce qui a été dit dans la partie pratique (l'intérêt des ambiances, leur rôles, la créativité, les relations avec les autres stems...)
si tu es étudiant en master, ton mémoire est un mémoire d'initiation à la recherche. qui dit recherche, dit question. quelle est la question (ou la problématique) principale de ton mémoire...?
il ne faut pas hésiter à affiner le sujet, la question. faire trop vaste est une erreur à éviter... un jury de mémoire ne pardonne que rarement ce genre de choses.
en dehors de ca, il doit ressortir une démarche de recherche. cad: "jai posé des questions à droite et à gauche" ce n'est pas une démarche de recherche. il est souvent conseillé de se baser sur les travaux d'un "grand" de son champ de compétence, de s'y référer et de "les améliorer" ou de les faire aller dans une direction que n'a pas envisagé le "grand"... "
si je reprends ta thématique "les enjeux des ambiances sonores au cinéma" c'est très vaste et tu n'approfondiras rien. évidemment, ca depend si c'est pour le cursus d'aix (fac de lettres) ou celui du SATIS (aubagne, lakanal), l'un indiquera plutot un affinage critique, l'autre un affinage technico-réa. Par exemple, un affinage pourrait etre (ce n'est qu'un exemple), "les enjeux des ambiances sonores dans le cinéma d'anticipation".
et pour boucler la boucle avec ce que je disais plus haut, quelle est la question ? elle serait, dans l'exemple que je donne: "en quoi les ambiances dans le cinéma d'anticipation sont elles un enjeu important ?" ou "comment le sont elles ?"
bon, ce ne sont que des exemples imaginés à la va vite, pouff pouff... mais c'est pour préciser mon propos (:
-----
pour la partie pratique, c'est moins un souci... (:
il ne faut pas hésiter à affiner le sujet, la question. faire trop vaste est une erreur à éviter... un jury de mémoire ne pardonne que rarement ce genre de choses.
en dehors de ca, il doit ressortir une démarche de recherche. cad: "jai posé des questions à droite et à gauche" ce n'est pas une démarche de recherche. il est souvent conseillé de se baser sur les travaux d'un "grand" de son champ de compétence, de s'y référer et de "les améliorer" ou de les faire aller dans une direction que n'a pas envisagé le "grand"... "
si je reprends ta thématique "les enjeux des ambiances sonores au cinéma" c'est très vaste et tu n'approfondiras rien. évidemment, ca depend si c'est pour le cursus d'aix (fac de lettres) ou celui du SATIS (aubagne, lakanal), l'un indiquera plutot un affinage critique, l'autre un affinage technico-réa. Par exemple, un affinage pourrait etre (ce n'est qu'un exemple), "les enjeux des ambiances sonores dans le cinéma d'anticipation".
et pour boucler la boucle avec ce que je disais plus haut, quelle est la question ? elle serait, dans l'exemple que je donne: "en quoi les ambiances dans le cinéma d'anticipation sont elles un enjeu important ?" ou "comment le sont elles ?"
bon, ce ne sont que des exemples imaginés à la va vite, pouff pouff... mais c'est pour préciser mon propos (:
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pour la partie pratique, c'est moins un souci... (:
Oui, je suis à SATIS. Tu connais, t'es du coin ? Et on nous a un peu balancé ça sans trop d'explication, donc je sais pas exactement en quoi consiste un mémoire dans ce domaine.
Pour l'instant j'en suis à la réflexion et l'élaboration d'un plan, après, c'est sur que je me contenterais pas d'avis pris à droite à gauche...
Ce n'est pas un mémoire de recherche, plutôt une réflexion personnelle, avec l'aide d'interviews de professionnels et les compétences et connaissances acquises durant les stages.
Pour la "question", je n'avais pas envie de trop resserer le sujet, même si c'est risqué. En grande partie parce que le but premier est de combiner ce mémoire avec un début d'insertion profesionnelle, et m'enfermer dans un sujet super cloisonné serait une erreur à mon sens. Rien est définitif, mais pour le moment ce serait "Quels sont le rôles et les enjeux des ambiances sonores dans une oeuvre cinématographique ?".
Ce qui me permettrait de balayer le coté théorique, le coté artistique et la technique. Mais je peux encore affiner...
C'est compliqué cette histoire, surtout sans trop d'explication sur ce qui est attendu.
Et merci à toi krr.
Pour l'instant j'en suis à la réflexion et l'élaboration d'un plan, après, c'est sur que je me contenterais pas d'avis pris à droite à gauche...
Ce n'est pas un mémoire de recherche, plutôt une réflexion personnelle, avec l'aide d'interviews de professionnels et les compétences et connaissances acquises durant les stages.
Pour la "question", je n'avais pas envie de trop resserer le sujet, même si c'est risqué. En grande partie parce que le but premier est de combiner ce mémoire avec un début d'insertion profesionnelle, et m'enfermer dans un sujet super cloisonné serait une erreur à mon sens. Rien est définitif, mais pour le moment ce serait "Quels sont le rôles et les enjeux des ambiances sonores dans une oeuvre cinématographique ?".
Ce qui me permettrait de balayer le coté théorique, le coté artistique et la technique. Mais je peux encore affiner...
C'est compliqué cette histoire, surtout sans trop d'explication sur ce qui est attendu.
Et merci à toi krr.
Donc, on pourrait dire qu'il y a des ambiances fonctionnelles (celles qui raccordent avec le tournage) et des ambiances narratives ?Antes a écrit :... pour le moment ce serait "Quels sont le rôles et les enjeux des ambiances sonores dans une oeuvre cinématographique ?".
Ce qui me permettrait de balayer le coté théorique, le coté artistique et la technique.
Mais pour savoir où on doit aller, il faut tout de même savoir un peu ce que le metteur en scène a dans la tête ! (quelques fois il n'y a rien que du vide), par exemple, normalement il a discuté avec le chef op, avant le tournage, de la lumière et du cadre...
Pour le son cela devrait être aussi un préalable,
hélas le monteur son est souvent bien seul...
Un image on la voit, on peut la commenter, alors que le son reste invisible, c'est là toute la difficulté
oh oui, je connais SATIS ((: j'y ai été étudiant, j'y ai fait mon mémoire, j'y suis retourné pour mes toutes premieres armes dans l'enseignement, j'y suis retourné encore pour ma VAE et j'y envoie deux de mes étudiants l'année prochaine (l'un a eu la confirmation qu'il était retenu, l'autre je ne sais pas, ils sont en plein exam de BTS), alors pour sur, je connais....
et donc, ma remarque est à prendre deux fois plus au sérieux, hihihihii !!!
fais toi accompagner par les enseignants, pose leur des questions, n'attends pas que ca tombe tout cru... questionne remi sur le contenu (qu'y met je ?), questionne isabelle sur le contenant (comment l'y met je ?), questionne bruno ou jean pierre sur les choix techniques, questionne jacques sur l'ensemble... demande leur des contacts.. je ne sais pas s'ils ont tjrs le contact de bertrand letourneur, mais s'ils l'ont, contacte le (une fois que tu auras une idée précise), c'est une personne totalement atypique (pour ne pas dire doux dingue voire fou à lier (((: ) mais fabuleusement enrichissante... (un peu comme héral mais héral il se prends à coup de guronzan mélangé à de la red bull vietnamienne... letourneur, c'est plutot thé HC, tu vois ?)
bref, tu es dans un lieu où, à de rares exceptions près, tu as des gens très pointus dans leurs domaines, et reconnus comme tels... même si certains donnent l'impression d'avoir trop abusé de la coke dans le café aux orties (: profites en !!
et j'insiste, le fait d'affiner n'est pas du tout réducteur !!!!! tu es a un stade ou la spécialisation ne DOIT PLUS être synonyme de réduction mais d'approfondissement.
car là, regarde les réponses que te font les SDO: elles sont très très très générales... ils auraient bien du mal à faire autrement d'ailleurs. le plus gros travail d'un mémoire, quel que soit le mémoire (ou presque) n'est pas tellement de trouver une réponse, de la formuler, etc... nonon, elle est avant: QUELLE QUESTION ? COMMENT VAIS JE LA POSER ? (et non pas "comment DOIS je la poser".. c fini, ca, t'es au dessuuuus)
et à partir du moment ou tu auras ta question, tout va etre très simple. long, fastidieux (gratt gratt le papier, tapp tapp le nordi) mais simple, car avant de savoir OU tu veux aller, il faut surtout savoir d'OU tu pars... après, si en partant de X tu arrives à Z au lieu d'arriver à Y, en fait, ce n'est pas si grave: la route en elle même est plus enrichissante que la destination.
et donc, ma remarque est à prendre deux fois plus au sérieux, hihihihii !!!
fais toi accompagner par les enseignants, pose leur des questions, n'attends pas que ca tombe tout cru... questionne remi sur le contenu (qu'y met je ?), questionne isabelle sur le contenant (comment l'y met je ?), questionne bruno ou jean pierre sur les choix techniques, questionne jacques sur l'ensemble... demande leur des contacts.. je ne sais pas s'ils ont tjrs le contact de bertrand letourneur, mais s'ils l'ont, contacte le (une fois que tu auras une idée précise), c'est une personne totalement atypique (pour ne pas dire doux dingue voire fou à lier (((: ) mais fabuleusement enrichissante... (un peu comme héral mais héral il se prends à coup de guronzan mélangé à de la red bull vietnamienne... letourneur, c'est plutot thé HC, tu vois ?)
bref, tu es dans un lieu où, à de rares exceptions près, tu as des gens très pointus dans leurs domaines, et reconnus comme tels... même si certains donnent l'impression d'avoir trop abusé de la coke dans le café aux orties (: profites en !!
et j'insiste, le fait d'affiner n'est pas du tout réducteur !!!!! tu es a un stade ou la spécialisation ne DOIT PLUS être synonyme de réduction mais d'approfondissement.
car là, regarde les réponses que te font les SDO: elles sont très très très générales... ils auraient bien du mal à faire autrement d'ailleurs. le plus gros travail d'un mémoire, quel que soit le mémoire (ou presque) n'est pas tellement de trouver une réponse, de la formuler, etc... nonon, elle est avant: QUELLE QUESTION ? COMMENT VAIS JE LA POSER ? (et non pas "comment DOIS je la poser".. c fini, ca, t'es au dessuuuus)
et à partir du moment ou tu auras ta question, tout va etre très simple. long, fastidieux (gratt gratt le papier, tapp tapp le nordi) mais simple, car avant de savoir OU tu veux aller, il faut surtout savoir d'OU tu pars... après, si en partant de X tu arrives à Z au lieu d'arriver à Y, en fait, ce n'est pas si grave: la route en elle même est plus enrichissante que la destination.
Antes pour compléter les excellentes contributions de Monsieurde et krr, j'ai piloté + de 500 mémoires de master, mais dans un autre domaine que le son.
La 1er chose à faire est d'avoir : 1 tuteur + 1 méthode de mémoire.
Pour le tuteur je ne sais pas ce qui existe à "Satis", son rôle est d'accompagner parfois en guidant de façon directive, mais mieux en facilitant le faite d'aller au bout du travail.
Pour la méthode il y en a de multiples et aussi beaucoup + ou - qualitative sur le web. Comme déjà très justement évoqué un mémoire est une "façon de faire avancer la recherche". La question de départ est primordiale, c'est la premiere chose à valider, elle conditionne tout le reste. Ensuite les hypothèses à valider ou invalider, puis la recherche, par la rencontre d'experts pour consolider le "cadre théorique". A ce moment-là la partie théorique est finie, il faut aller sur le terrain, faire vivre les hypothèses, puis en tirer le résultat, pour enfin faire des préconisations, avant de conclure.
Voilà très vite un schéma possible pour faire ...
La 1er chose à faire est d'avoir : 1 tuteur + 1 méthode de mémoire.
Pour le tuteur je ne sais pas ce qui existe à "Satis", son rôle est d'accompagner parfois en guidant de façon directive, mais mieux en facilitant le faite d'aller au bout du travail.
Pour la méthode il y en a de multiples et aussi beaucoup + ou - qualitative sur le web. Comme déjà très justement évoqué un mémoire est une "façon de faire avancer la recherche". La question de départ est primordiale, c'est la premiere chose à valider, elle conditionne tout le reste. Ensuite les hypothèses à valider ou invalider, puis la recherche, par la rencontre d'experts pour consolider le "cadre théorique". A ce moment-là la partie théorique est finie, il faut aller sur le terrain, faire vivre les hypothèses, puis en tirer le résultat, pour enfin faire des préconisations, avant de conclure.
Voilà très vite un schéma possible pour faire ...
AhAntes a écrit :Je commprends pas vraiment ce que tu veux dire par là, tu peux m'éclairer?
Ambiance fonctionnelle : celle qui raccorde avec le son des dialogues du tournage (en général des "sons seuls" enregistrés par le chef op du son sur les lieux" ou ses cousins de sonothèque
Ambiances narratives (qu'on peut appeler comme on veut) : celles qui ne correspondent pas vraiment au décor, mais dont la tonalité est choisie pour aller dans le sens de la narration et de l'histoire du film...
Je suis désolé mais il faut malgré tout théoriser pour parler du sujet (ou entendre des exemples) et en arriver au signifiant…
Quand des sons insignifiants prennent du sens au cinéma, même fortuitement…
Oui, je comprends mieux là. Je connaissais pas ces termes en fait.
wf, tu parlais d'ambiances raccords prises sur le tournage (amb fonctionnelles), au contraire de celles prises en sonothèques, et travaillées au montage, am I right ?
krr et 2at8, je pense que je vais suivre vos conseils en afinant ma question de problématique. J'ai un rendez vous avec mon responsable de mémoire mardi, j'essaierais de revenir sur le forum dans la semaine avec quelque chose de plus précis.
Mais à la base, je ne pensais pas devoir préciser encore plus mon sujet (les sujets de mémoire que j'ai pu voir dans mon école me allaient dans ce sens là aussi).
wf, tu parlais d'ambiances raccords prises sur le tournage (amb fonctionnelles), au contraire de celles prises en sonothèques, et travaillées au montage, am I right ?
krr et 2at8, je pense que je vais suivre vos conseils en afinant ma question de problématique. J'ai un rendez vous avec mon responsable de mémoire mardi, j'essaierais de revenir sur le forum dans la semaine avec quelque chose de plus précis.
Mais à la base, je ne pensais pas devoir préciser encore plus mon sujet (les sujets de mémoire que j'ai pu voir dans mon école me allaient dans ce sens là aussi).