Prise de son stéréo

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
tep

Message non lu par tep »

ouh bah

Quelles réactions ! je me serais pas fatigué à émettre autant de réserve sur le MS si j'avais sû .... :cry:

Et puisqu'on est hors-sujet ...
Est-il vraiment raisonnable de comparer du Schoeps/Neumann (parfaitement envisageables à la loc, même pour des courts-métrages fauchés) à du Soundfield ?

Ceci dit ça donne envie d'essayer, évidemment, mais jamais eu la chance d'avoir un tel budget. Et puis c'est aussi stimulant que décourageant, quand on n'évolue que dans des projets modestes.

Quand quelqu'un parle de prise de son sur court-métrage, je pense de suite à de bêtes questions de faisabilité et donc de compromis... Pas à ce qu'il existe de mieux sur terre.

Quant aux problèmes de communication entre tournage et postprod, une solution simple pour prendre conscience des besoins de chacun n'est-elle pas de se retrouver alternativement sur TOUTES les étapes de la production ?
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Il y a, pour ceux qui captent les sons (dialogues et ambiances) un réel besoin de communiquer vaille que vaille avec ceux qui viennent derrière afin de bien appréhender les tenants et les aboutissants et résultats de leur travail…
Sans doute..et c'est largement reciproque..la meconnaissance des contraintes des tournages par les acteurs de la post-prod est tt aussi flagrante , d'autre part il est tres difficile pour un quidam comme moi, mm en responsabilité de laPdS d'un film, de rentrer dans une salle de montage avec le sentiment d'y etre a ma place, en audi c'est un oeu plus souple mais pas bcp plus, l'avantage de l'audi c'est que l'on se voit mal les uns les autres et donc on peu se faire oublier un peu.;mais ou est l'interet d'aller qlq part pour s'y faire oublier ?? ( tiens ca me fait penser a Mr Loublier.., mais j'ai pas fait expres..!.. 8) )
En tt etat de cause je trouve une meilleure qualité d'echange via ce site et qlq autres que
in-situ , c'est dommage, mais c'est comme ca que je le vis .
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2at8
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Message non lu par 2at8 »

tep a écrit : ... Et puisqu'on est hors-sujet ...
Est-il vraiment raisonnable de comparer du Schoeps/Neumann (parfaitement envisageables à la loc, même pour des courts-métrages fauchés) à du Soundfield ? Ceci dit ça donne envie d'essayer, évidemment, mais jamais eu la chance d'avoir un tel budget. Et puis c'est aussi stimulant que décourageant, quand on n'évolue que dans des projets modestes.
C'est une excellente question … pour laquelle je n'ai pas la réponse. Si le Soundfield permet de capter à la fois en mono, en stéréo, etc…, alors une prise au format B permet ultérieurement de sortir aussi de la stéréo. Faut-il donc capter avec le seul Soundfield, qui serait donc quasi universel, ou bien avec le Soundfield + un couple Schoeps, chacun étant spécialisé dans son domaine, le surround pour l'un la stéréo pour l'autre. Reste la question … des micros coïncident … et là vaste débat.
Pour faire avancer le sujet et optimiser budget et location, il me semble donc que le meilleur moyen est d'écouter ce que donne chacun dans des conditions différentes pour se faire opinion :dm1000:
wf
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Message non lu par wf »

tep a écrit :... Et puis c'est aussi stimulant que décourageant, quand on n'évolue que dans des projets modestes.
Donc ne gardons que le côté stimulant ! :lol:
pour un quidam comme moi, mm en responsabilité de laPdS d'un film, de rentrer dans une salle de montage avec le sentiment d'y etre a ma place, en audi c'est un oeu plus souple mais pas bcp plus, l'avantage de l'audi c'est que l'on se voit mal les uns les autres et donc on peu se faire oublier un peu.;mais ou est l'interet d'aller qlq part pour s'y faire oublier ??
Oui dans une salle de montage, c'est plus délicat :D
Quant aux problèmes de communication entre tournage et postprod, une solution simple pour prendre conscience des besoins de chacun n'est-elle pas de se retrouver alternativement sur TOUTES les étapes de la production ?
Dans l'absolu oui...
Dans la réalité ce n'est pas facile (ce sont des circuits professionnels différents)
En me répétant à nouveau: c'est pourquoi nous avions créé cette association regroupant les uns et les autres...
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Message non lu par Invité »

olafnoise a écrit :
wf a écrit :Plus il y a d'informations hors phase, plus belle est la stéréo
:dm1000: ça fait plaisir de lire des vérités souvent oubliées.....

Ølaf
Euh... large oui, mais belle... faut voir... enfin entendre quoi :wink:

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Message non lu par 2at8 »

wf a écrit :
tep a écrit :... Et puis c'est aussi stimulant que décourageant, quand on n'évolue que dans des projets modestes.
Donc ne gardons que le côté stimulant ! :lol:
Oui le ST350 reste cher avec son équipement, mais il existe aussi la location pour tester à moindre fraits et aussi le SPS200 et aussi le TetraMic à - de 1000 $ www.core-sound.com/TetraMic/1.php
Le tout est nettement + accessible :lol:
wf
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Message non lu par wf »

Grums a écrit :Euh... large oui, mais belle... faut voir... enfin entendre quoi :wink:
Parfaitement, une image stéréo peut être large, belle et sans intérêt :bounce:
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Message non lu par Dorian »

omnimix a écrit :
wf a écrit : Il y a, pour ceux qui captent les sons (dialogues et ambiances) un réel besoin de communiquer vaille que vaille avec ceux qui viennent derrière afin de bien appréhender les tenants et les aboutissants et résultats de leur travail…
Sans doute..et c'est largement reciproque..la meconnaissance des contraintes des tournages par les acteurs de la post-prod est tt aussi flagrante ,
Détrompe toi, on sait ce que c'est (on est tous passé par là à un moment ou à un autre (ie. la prise de son), au moins à nos débuts ;) ). Mais nous on a de quoi juger sur pièces, vu qu'on voit passer un tas de projets différent avec des preneurs de son différents... Forcément, on est au bout de la chaine...

Perso je ne fait JAMAIS de réflexions "publiques" sur la qualité des prises en montage son ou en mix, j'en parle juste avec le preneur de son directement (pour mieux comprendre justement, même si c'est toujours les mêmes arguments) et/ou le réal (ce dernier t'expliquant objectivement les conditions de tournage, étant en première ligne)... On est pas là en postprod pour casser du sucre sur le dos des collègues en amont, ce serait trop facile...

Par contre, je crois vraiment que vous, les preneurs de son, n'avez pas idée de ce qu'on fait en postprod... Du moins pas complètement...

Un autre truc que je trouve bizarre chez les preneurs de son, c'est quand aux détections, ils essayent systématiquement de se justifier sur la qualité pourrie d'une prise... Alors qu'on se doute bien que c'était la merde au tournage, rapport au lieu choisi et tout ça... Là encore, problême de communication en amont, AMHA...
d'autre part il est tres difficile pour un quidam comme moi, mm en responsabilité de laPdS d'un film, de rentrer dans une salle de montage avec le sentiment d'y etre a ma place, en audi c'est un oeu plus souple mais pas bcp plus, l'avantage de l'audi c'est que l'on se voit mal les uns les autres et donc on peu se faire oublier un peu.;
Détrompe toi encore, c'est un lieu qui, justement, pask'il est sombre et silencieux, ne permet aucun "relachement" (un petit prout ou même un petit somme pour se faire oublier)... Je sais c'est pas finaud... Mais tout est à "fleur de peau" en studio... Ca peut être cool, ça peut être l'enfer... Mais c'est sympa globalement, si on ne se prend pas la tête (on ne fait que du son après tout) ;) .
mais ou est l'interet d'aller qlq part pour s'y faire oublier ?? ( tiens ca me fait penser a Mr Loublier.., mais j'ai pas fait expres..!.. 8) )
En tt etat de cause je trouve une meilleure qualité d'echange via ce site et qlq autres que in-situ , c'est dommage, mais c'est comme ca que je le vis .
Meilleur je ne sais pas, mais différent certainement... En tout cas plus hypochrite... On est masqué sur le net, quelquepart, pas en studio...

Voiià me concernant sur ce superbe hors sujet :) ...

Bye.
Dernière modification par Dorian le 14 juin 2008, 21:22, modifié 1 fois.
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Dorian, à te lire, il s'agit bien d'un dialogue de sourds ! 8)

tiens ca me fait penser que j'aimerai voir des smiley qui reprendraient le language des signes !
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Message non lu par Dorian »

Y'a tous les smileys qu'il faut, il suffit de choisir... Et quand y'a pas LE "smiley", il suffit de s'exprimer en développant un poil...
Tous les preneurs de son ne sont heureusement pas aussi hermétiques à la discussion, ce qui me laisse de l'espoir 8) .

Bye.
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