Impossible router signal AudioNumérique vers ProTools...

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Maubrun

Impossible router signal AudioNumérique vers ProTools...

Message non lu par Maubrun »

Salut à tous,

Maintenant que ma synchro fonctionne entre la Digi002 et le ProTools 192 I/O du ProTools.
Il m'est impossible de récupérer l'audio numérique en sortie de la Digi vers l'interface 192I/O.

J'ai utilisé le port "Optical" out de Digi002 vers le port "Optical" in de la 192 et impossible d'afficher le signal. J'ai également utilisé le port S/PDIF RCA de part et d'autre.
Je suis allé dans Setup / Hardware pour sélectionner le port concerné, j'ai consulté les docs, essayé toutes les configurations, changé les câbles optiques et RCA, mais rien n'y fait. :cry:

Qu'est que j'ai oublié...?

Pour info, lorsque je veux récupérer l'audio via le output de la Digi002, le signal s'affiche dans le 192...

Merci par avance pour votre aide..

GMDF
Invité

Re: Impossible router signal AudioNumérique vers ProTools...

Message non lu par Invité »

Salut.
QQues questions:
Comment est configuré ton I/O setup?
Quand tu dis "utiliser le port optical" c'est en ADAT-dif (8 canaux) ou SPDIF( 2 canaux)?
tu veux voir le signal où? Sur un bus ou sur une track audio?
Pour le voir la track doit etre armée ou le bouton In activé (verre) sur ta track.

A+
Xtof
Maubrun

Bonjour Grums et merci pour ton intervention.. :)

Alors, pour la config, j'ai un MacPro Intel qui héberge ProTools 7.4 interfacé avec 192 I/O et le module Midi de Digidesign. (J'ai zappé pour le moment, l'interface SYNC qui me posait un prob de synchro avec Logic).
De l'autre coté, j'ai Logic Pro 8 sur un PowerMac Bi interfacé avec Digi002.

J'essaye de récupérer les flux audio numériques de Logic via le port Optique de la Digi002 vers le port optique l'interface 192 I/O (ADAT) ou le port optique S/PDIF encl.
J'ai essayé également le port S/PDIF de la Digi vers S/PDIF Encl.

Dans tous les cas de figure, parce que je les ai tous essayé, le signal ne semble pas router vers ProTools.
Pour moi, le signal devrait être visible sur le front panel de la 192 I/O ? Non ? Comme pour l'audio..? Sinon, à quoi serviraient les témoins lumineux dispos ?
J'ai également été dans Setup/Hardware/IO configurer les entrées correspondantes.
Les inputs de 1 à 8 sont analogiques et celles de 9 à 16 sont configurées soit en Optical s/pdif soit Adat en fonction de la connexion que j'ai essayée.

J'ai changé les cables, vérifié le bon fonctionnement de Logic,
Mais là, je ne comprends pas :cry:

J'ai évidemment du faire une erreur mais laquelle ?
Si tu pouvais éclairer ma lanterne j'avoue que ce serait un sacré progrès. :)

Merci.

GMDF
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Question bête: t'es tu assuré d'avoir les mêmes réglages de fréquence d'échantillonage dans tes deux sessions?...
Ca ne générerait pas nécessairement le silence absolu que tu expérimente mais ça peut être un départ.
Maubrun

Hello Dupont :)

Tu veux dire dans ProTools et dans Logic... Si... :cry:

J'vais quand même re vérifier..

Merci quand même.

Le pire c'est quand tu sais qu'il y a un truc qui t'échappe et que tu sais pas quoi... :roll:

GMDF
Invité

une autre question au passage:
C'est qui l'horloge maitresse là dedans??

A+
Xtof.
Maubrun

Grums,

Pour ce qui est de l'horloge, c'est la 192 I/O, Logic fonctionnant en mode Slave.
D'ailleurs, ça marche plutôt bien avec un petit délai, quelques millisecondes pour valider la synchro.
On m'a toujours conseillé de choisir la machine ou le groupe qui gère l'audio. C'est donc bien la 192 I/O qui est connectée au PT.

Franchement, je suis devant un casse-tête phénoménal...

J'ai essayé mille configs, et rien n'y fait..

Qu'est-ce que je pourrais faire comme tests ou comme configuration pour valider telle ou telle hypothèse que je n'aurais pas encore essayée ?

Merci par ailleurs et à plus :)

GMDF
Invité

Neni
JE ne parle pas de synchro mais d'horloge numerique, pour clocker le signal audionumerique... Pour etre plus clair, je ne parle pas de time code mais de cadence d'horloge.
Perso j'ai une 96 I/O. Elle tourne avec click si le signale entrant n'est pas locker par le 96... Avec des clicjk bien sûr.
Peut etre que le 192 refuse l'audio si celui ci n'est pas bien cadencé... Mais là je sais pas... JE n'ai pas eu à configurer les 192 que j'ai croisé.
A+
Xtof.
Maubrun

Hello Grums...

J'avais fait un premier commentaire suite à ton dernier message ::
1°-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour ces commentaires précieux mais tu m'en dis trop ou pas assez.. :wink:

Comment et où tu interviens sur l'horloge ?
Parce que manifestement, tu le fais à partir de PT ? C'est quoi la manip qui te permet de modifier cette cadence..

Si ça se trouve, c'est là que réside le problème mais je ne sais absolument pas comment intervenir. Si tu peux m'en dire plus..
Merci encore.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelle réponse après réflexion :
2°---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors Gums, j'ai essayé de voir de plus près la question que tu as soulevée et effectivement, j'ai eu ENFIN sur le Front panel de la 192 input 9-16, des signaux sur les 8 tranches. Le problème c'est qu'en mettant le son, c'était des "craquements", des "clicks".

J'étais en sortie Optical out de la Digi002 vers le port Optical in de Digital IO de la 192.

Manifestement si j'en crois ce que j'ai lu ici ou là, et ce que tu évoquais, c'est un prob de "Clock"..

Nouvelle question, comment je fais pour être sur la même "Clock" à partir de Logic/Digi002 vers ProTools/192 ou plutôt inversement.
Ou pour faire plus simple, comment fais tu toi pour être sur la même clock ?
Quels paramètres dans le setup ?

Si tu as une minute, franchement, n'hésite pas à me donner les infos que tu peux car je fais mon ménage après. C'est en te lisant que j'ai pu tester un certain nombre de choses. Donc je suis preneur de toutes les infos possibles.

Pour conclure, depuis que j'ai changé les diffs paramêtres, je ne retrouve plus mes signaux.
Pour l'instant, c'est la question de la "Clock" qui est en jeu.
Alors je te lirai dès que tu pourras me répondre.
Merci encore.

Tchao.

GMDF
Maubrun

Bon bein ça sembler fonctionner depuis deux jours... :)

On croise les doigts.

C'était une histoire de DigiCore Audio avec Logic qui ne voulait pas se locker sur l'horloge de la Sync de ProTools..

Pas évident surtout que la doc dans ce type de config ne couvre pas entièrement le problème.
Faire fonctionner Logic Pro avec DigiCore Audio avec l'objectif de synchroniser ProTools d'un coté et Logic de l'autre, et de récupérer les flux audio numériques via S/PDIF Optical...

Merci mille fois à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin.
Je pense que j'aurai encore besoin de vous dans les prochains jours.. :wink:

GMDF
Répondre