Kewl a écrit :Essayons encore d'abord. Le mix engine de Nuendo génère (je garde ce verbe) 32 bit bit de signal. Mes sources peuvent être à 16 bit et 24 bit, je les mix ensemble, changement de volume, EQ, etc, ce qui va sortir du mix engine est à 32 bit. Si je veux un fichier intermédiaire, avant le produit final, j'exporte en 32 bit. Mais si je veux un produit final, comme un 24/96 qui ira sur un DVD, je met du dither à 24 bit.
Non, Nuendo (comme pratiquement tout autre soft multipiste) représente le signal dans du 32bit float, parce que cette résolution permet de coder toutes les autres avec une précision correct, mais il ne génère aucune information. Ce qui va générer de l'information, c'est éventuellement le traitement que vous allez appliquer à vos source, un simple EQ IIR (qui d'ailleurs travaille souvent dans une résolution encore plus haute) va par nature rajouter de l'information, et ainsi gongler la résolution de votre son, d'ailleurs ce qu'un EQ peut faire ici est énormément plus significatif que ce que génère un dithering.
Donc, il faut comprendre que le dithering (appliqué avant conversion en entier) n'est qu'un effet qui va ajouter un bruit censé masquer le bruit de quantification, c'est à dire le bruit généré par la possible imprécision de la conversion Float32 -> int24, qui concerne généralement le dernier bit. Or aujourd'hui ce bruit de quantification est rendu négligeable par rapport à tout autre bruit, bruit de fond, bruit de traitement (de calcul) etc... Et comme je le disais dans mon premier message ,le float32 et le int24 on sensiblement la même précision dans la représentation d'un son de module 1 (son maximisé à 0 db), ce en quoi je dis que le dithering n'est pas nécessaire