Petite question (monteur musique) !

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Merci Invité pour ta belle et très juste synthèse de tout ça!

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

Ok ms j'ai kan meme des dernieres kestions a poser :

Le monteur ki monte les musiques, au Etats Unis, sur le générique, il est kan meme marké monteur son ?
Si oui, alors ceux ki sont markés monteurs musiques, que font ils ?

Je sais ke aux Etats Unis il y a des monteurs spécialisés, mais est ce ke le superviseur du montage son, ou le chef monteur son, kel ke soit le pays, supervise tout le montage son (que ce soit musique, bruitages, etc...) ?

Normalement oui, car c'est le chef du montage son, alors il devrait s'occuper aussi bien de la musique, que des bruitages, etc...!

Mais j'ai besoin de confirmation !

Apres j'arreterai de poser des kestions ! En tout cas merci d'avoir bien voulu répondre a mes kestions, je suis tetu mais parce ke je m'inkiete(j'explikerai plus tard...) !
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TNT
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Message non lu par TNT »

Hello... je suis monteur musique sur un sitcom depuis quelques mois. Mes taches ?
- Nomenclaturer et classer les 5h de musique que les musiciens ont créés.
- Choisir et monter 70 a 80 % de musique par épisode (en l'occurrence, format 22min, plus de 100 épisodes par saison )
- Editer pour trouver des entrées et des sorties intéressantes à l'image, et le maximum de points de synchro dans le cue.
(merci l'elastic audio de la 7.4)
- Affiner les fins (queues de reverb, ajout d'instrument supplémentaire : triangle, chime, Gong etc...)
- Premixer pour envoi en validation artistique
- Et enfin, éditer les cue sheets et autres devoirs en rapport avec la SACEM (graver CD etc)

Les musiques sont déclinées, il y a des versions instrumentales, accapellas, bref beaucoup de matière. C'est très intéressant car on recompose en quelque sorte à l'image quelque chose qui n'a pas été écrit de la sorte.
La tache première de ce poste, et qui rend un remplacement compliqué (surtout dans un flux continu), est de connaitre par cœur la totalité des musiques, et leur utilisation (par décor, par personnage, par thème etc...).
Ensuite, il faut savoir déchiffrer les attentes de tout le monde (diffuseur, producteurs, réa, musiciens, D.A, monteur image etc...). ca c'est la partie "politique" du job )))

Mais c'est que du bonheur, je m'éclate comme un fou
@+
leob

Message non lu par leob »

en ce qui concerne la musique, il arrive en effet parfois de recourir aux services d'un monteur zik...
ça arrive quand l'artiste prend le parti de faire des titres de 20 min pour laisser plus de liberté aux musiciens. Le rôle du monteur zik est alors de remonter les titres pour en faire des 3/4/5 min, en prenant les parties qui intéressent le compositeur...ça peut se faire de 2 manières, ou avant mixage et sur les pistes séparées, ou après mixage (voire même après mastering) sur le stéréo...
C'est une technique très répandue en Angleterre, beaucoup moins aux States (qui travaillent beaucoup plus les projets en amont) et assez peu en France (pb de budget).
Vincent
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Message non lu par Vincent »

une petite kestion pour TNT: what does it mean "cue sheets" et "trouver le maximum de points de synchro dans le cue"?

Merci de vos éclaircissements.

Vincent.
leob

Message non lu par leob »

la(e) cue sheet est la liste d'infos musicales à envoyer à la SACEM par la production d'un film/ téléfilm/ reportage...
c'est grâce à ce document que les répartitions SACEM sont faites, y figurent donc, les ayant droits (auteurs, compositeurs, éditeurs, etc), les minutages...
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Message non lu par page-i »

euh pour parler du jeu vidéo (j'y travaille) il n'y a pas de monteur music.... en fait le compositeur envoie ses pistes ou ses briques de pistes afin que le sound design puisse les intégrer dans le moteur son et puisse créer différentes interactions entre chaque track...
Sous-designer
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elrobot
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Message non lu par elrobot »

En complement de reponse avec tnt qui monte la musique sur des series de fiction (et dont l'explication du role de monteur musique est parfaite) le poste de monteur musique aussi existe quasi systematiquement sur les productions de séries d'animation pour les meme raisons. A savoir un flux tendu important.

Salut a tous
maxiwood

Message non lu par maxiwood »

Hello,
Je suis moi meme monteur musique depuis une dizaine d'années. C'est une spécialisation qui n'est pas tres repandue en France, contrairement aux USA où sur la plupart des séries TV il y a un "music editor" (monteur musique).

Si vous avez besoin d'un coup de main sur un projet n' hésitez pas à me contacter ;-)

Max
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heral
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Message non lu par heral »

tiens j'avais pas vu ce fil....
il m'est arrivé de monter un concerto pour cello pour arriver à fabriquer un objet le meilleur possible (le plus musical)
ça se fait à partir d'une colonelle, une generale, une prise (voire deux) du concert.
il faut pouvoir lire un score d'orchestre et manipuler avec brio le ciseau .

d'autre part, j'ai du livrer une serie (j'en ai deja parlé sur ce site) de plus de 1000 episodes de 26 mn.
bien sur qu'il y a du montage musique
il y a d'ailleurs que ça :)

pour le jeu video, les approches sont parfois differentes. (interactivité oblige)
il y a plusieurs façons de fonctionner.
il n'est pas rare de se trouver avec plusieurs premixages qui permettent au sounddesigner d'adapter la musique à une phase de jeu particuliere
christophe Heral
farces et attrapes
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