Premix montage

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Hé?... Le même son sur 4 pistes??... Je ne suis pas sûr qu'on parle de ça ici (sujet qui m'avait échappé d'ailleurs...).
Ce que tu décris ne se fait guère (de mon expérience).
Ca ne serait pas très "chic" et ça pourrait vite poser des problèmes de phasing (fondu sur deux/quatre sons identiques) voire d'opposition de phase (ou anti-phase).
Le tout étant assez "fatidique" quand vient la question des compatibilités (SR, LtRt, stéréo, mono....).

Quand Mix7 parlait de pistes dédiées, et vu qu'il parlait au dessus des mixeurs qui préfèrent tout faire à la console (perso, c'est pas que je préfère mais les monteurs sons n'aiment pas trop qu'on touche à leur Pro Tools, même de location), je pense qu'il parlait au contraire de pistes éclatées. Par exemple, pour un trajet de voiture, si le monteur ne le fait pas lui même dans le Pro Tools, il prévoiera une piste mono isolée pour ce son afin que le mixeur puisse panoramiquer tranquille.
Mais je peux me tromper quant à l'interprétation de cette phrase...
SoundSys
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Message non lu par SoundSys »

Dupont a écrit :Hé?... Le même son sur 4 pistes??... Je ne suis pas sûr qu'on parle de ça ici (sujet qui m'avait échappé d'ailleurs...).
Ce que tu décris ne se fait guère (de mon expérience).
Ca ne serait pas très "chic" et ça pourrait vite poser des problèmes de phasing (fondu sur deux/quatre sons identiques) voire d'opposition de phase (ou anti-phase).
Le tout étant assez "fatidique" quand vient la question des compatibilités (SR, LtRt, stéréo, mono....).
Vu ce que tu me dis, je dois alors être le seul monteur son à être tombé sur un mixeur (farfelu ???) qui souhaitait procéder comme je l'ai expliqué plus haut !
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Peut être pas mais je serais curieux de savoir quel avantage apporte une telle "technique"...?....
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

SoundSys a écrit :
tanoeme a écrit :Bonjour bonjour !

je vadrouillais sur le site quand j'ai vu ce topic fort intéressant.

J'ai une question : qu'entendez-vous par "dédier des pistes pour la spacialisation" ?

Merki
je pense qu'ils veulent dire 1 piste = un canal. Pour un effet de panpot , tu mets le même son sur 4 pistes (2 LR avant, et 2 LR arrières), et tu joues sur les fondus pour spacialiser ton son.
C'est pas très clair.
Pour moi dédier des pistes pour la spacialisation n'a de sens QUE pour le canal d'effet LFE (sub). Ou éventuellement pour une ambiance stéréo qu'on ne veut QUE à l'arrière ou à l'avant. Mais dans ce dernier cas mieux vaut router vers le stem 5.1, et spacialiser à la main aux panpots.

Je ne comprend pas bien l'exemple de Soundsys, mais je pense qu'il s'agit simplement de router la piste mono/stéréo vers ce stem 5.1 et de jouer sur les panpots (left/right, front/rear, divergence, etc.).

Bye.
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