Sound design / Montage son / Bruitage

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Gillou

Sound design / Montage son / Bruitage

Message non lu par Gillou »

Bonjour,

J'ai quelques doutes qui me trottent dans la tête depuis un bout de temps, alors s'il vous plait, dissipez-les :

Où se situe la limite entre le design sonore et le montage son ? monter une bande son avec des paroles enregistrées, et sur laquelle on ajoute des sons trafiqués, c'est du sound design ? Et le bruitage dans tout ça ? Je pense en particulier aux bandes son des film d'animation, c'est assez flou pour moi.

Cette clarification m'intéresse d'autant plus que j'aimerai également savoir si une création de design sonore génère du droit d'auteur ? Le montage son, je sais que non, mais bruitage et sound design ?

merci d'avance
tanoeme

Re: Sound design / Montage son / Bruitage

Message non lu par tanoeme »

Quelle différence fais-tu entre le bruitage et le "sound design" ?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Quelle différence fais-tu entre le bruitage et le "sound design"
Quelle différence faites-vous entre l'ingénieur et le technicien?
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

En très gros:
-Bruitage=sons réalistes type présences (vêtements...), pas, manipulation/déplacement/pose d'objets (verres, chaises, etc...). On y fera de préférence tout ce qui mérite une synchro trop longue à mettre en place par le montage son (exemple des pas).
-Montage son= sons des directs (quoiqu'inclu plutôt dans le montage "parole" en cinéma) et sons réalistes impossibles à faire en bruitage: ambiances, FX type explosion, coup de feu, sonneries de portable....
Le montage son peut parfois se révéler très proche du sound design en ce sens qu'un monteur son pourra choisir de triturer un peu un son pour obtenir le rendu voulu (pitch, EQ, stretch, filtres...).
-Sound design= définition très floue (activité peu reconnue et pratiquée en France) mais, toujours en gros, ce sont tous les sons créés par synthèse ou par déformation substantielle de sons pré-existants.

A noter que:
-de plus en plus et souvent par manque de budget, les monteurs son se retrouvent à faire ce qui devrait être fait au bruitage,
-en cinéma, il est courant que le montage son gère des sons déjà bruités, ce qui, en s'ajoutant aux sons des directs, peut vite donner trois sources pour un même son (au "pauvre" mixeur de faire le tri), l'exemple typique en étant les portes...
-le sound design est rare et souvent "galvaudé" (on fait du montage son, on place une EQ et on se dit sound designer...). Paradoxalement, c'est parfois la musique qui peut se charger d'installer des climats très proches du sound design (où se situe la limite? Difficile à dire...).

Ni le travail de monteur, ni celui de sound designer ne peuvent donner lieu à du droit d'auteur. Seule la musique le permet.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :-en cinéma, il est courant que le montage son gère des sons déjà bruités, ce qui, en s'ajoutant aux sons des directs, peut vite donner trois sources pour un même son (au "pauvre" mixeur de faire le tri), l'exemple typique en étant les portes...
Ca peut même aller jusqu'à 4 lorsque le monteur image ajoute sa petite piste de sound design dans la confo des direct !
J'ai le cas sous la main.... :cry:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Ah oui mais là, c'est du vice!
(vécu également ceci dit...)
Gillou

Message non lu par Gillou »

Ok, merci beaucoup Dupont, j'y vois un peu plus clair :
Les limites sont floues
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Message non lu par florian »

Nous sommes tous des Sound Designers !


Après avoir lu les nombreux messages postés par tout un chacun, professionnels, amateurs, passionnés, ici ou ailleurs, me vient d'apporter mon humble participation.

D'une part, il semble admis que le terme Sound Designer, soit, outre atlantique, un superviseur du son du film présent du début à la fin, et de nombreux professionnels émettent l'idée qu'ici aussi, un ingé son soit présent sur toutes les étapes du film.

D'autre part, dans le langage populaire, le terme Sound Designer revient de plus en plus souvent, et tout le monde semble comprendre ce terme sans être capable d'expliquer de quoi il s'agit exactement. Triturer des sons, les modifier, les embellir, les tordre, les distordre, les capter, les créer, ce serait tout cela être Sound Designer ; en fait, le travail du son, que l'on soit preneur de son, monteur son, bruiteur, mixeur, musicien, pour le cinéma, la musique, la radio, tant qu'il y a travail du son, il y a sound design, en un mot : nous serions tous des Sound Designer !

(Si ca peut faire avancer le schmilblik...)
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Message non lu par elrobot »

Après avoir lu les nombreux messages postés par tout un chacun, professionnels, amateurs, passionnés, ici ou ailleurs, me vient d"Nous sommes tous des Sound Designers ! "



PAS FAUX! (comme dirait l'autre)

Ton post Florian , résume bien je trouve en très peu de mots la définition du sound designer tel qu'il est perçu en France.

:D
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

elrobot a écrit :Après avoir lu les nombreux messages postés par tout un chacun, professionnels, amateurs, passionnés, ici ou ailleurs, me vient d"Nous sommes tous des Sound Designers ! "



PAS FAUX! (comme dirait l'autre)

Ton post Florian , résume bien je trouve en très peu de mots la définition du sound designer tel qu'il est perçu en France.

:D
Si tout le monde le fait, alors personne ne le fait vraiment peut-être...
Que l'on puisse enregistrer, avoir des sons déjà à dispo et les triturer facilement avec l'aide de l'outil informatique ne fait pas de nous des "designers". Si?
Je crois que l'important au delà de la technique utilisée, au delà de la façon avec laquelle on rogne ou pas sur l'autre poste c'est la capacité artistique et abstraite de décoder une image, un montage, un rythme, savoir en parler et arriver au bout d'une collaboration en essayant d'instituer des règles, les casser et provoquer une sensation au spectateur en utilisant tel ou tel levier.
Et le levier peut-être soit des bruitages particuliers, soit un montage précis ou l'emploi de sons abstraits... ou bien tout ça en même temps, de façon précise, pensée et équilibrée.

Et Ben moi pour le moment, j'y travaille mais j'y suis pas encore :wink: .

Je rejoins par contre totalement Dupont quand il dit que les éléments sonores abstraits sont plutôt en concurrence avec la musique. C'est peut-être la preuve que la plus value est bien d'ordre narratif pas juste des textures sonores originales.

mes 2 centimes
Employé de la Poste (prode)
Répondre