Dorian a écrit :Concours de raccourcis clavier? Sans moi...

Franchement c'est pas ce que je recherche, ça n'a pas grande valeur à mes yeux (gagner 5 secondes sur un process, ouais super)...
Sans aller jusqu'au concours, je ne suis pas franchement d'acord avec ça...
En tant que mixeur, les raccourcis claviers sont assez superflus, c'est sûr (quoique), mais en tant que monteur, je ne vois pas bien comment on peut dire qu'ils ne font pas gagner un temps MONSTRUEUX.
Faisant moi même partie du clan des psychopathes du raccourci clavier (mais j'me soigne), j'ai eu l'occasion de comparer avec des collègues un peu plus, disons... indigents.
Et la différence de temps d'exécution est souvent très supérieure à 5 sec...
Quand on multiplie ça par le nombre d'opérations qu'on peut avoir à faire dans une journée de travail, la différence peut se chiffrer en heures gagnées par jour.
Surtout quand on attaque des manips un peu évoluées (où l'on reparle des confos manuelles par exemple...).
Et ce temps gagné est non seulement précieux en cette période de réduction des temps de post prod mais il permet surtout, à mon sens, de ne pas perdre de temps et d'énergie sur des manips purement techniques et de se consacrer plus largement à l' "artistique".
En plus, je trouve que l'échange de "tips" entre collègues dans ce domaine est souvent un bon moyen de briser la glace et de dire qu'on ne fait pas partie de cette écrasante majorité de collègues qui ne veulent rien montrer, rien partager, de peur qu'on leur pique leur savoir faire (comme si ça marchait comme ça...).
Bref (désolé pour le léger OT).