Mixage 5.1 sur protools HD
- Dorian
- Fondateur
Les templates que tu évoques sont clairement orientés musique... Ceux pour la post-prod sont plutot... comment dire... légers? Bref ils ne répondent pas à la demande...
Sinon, je pense l'inverse, ce sont les I/O setups qui ne sont jamais pareils... Logique, car propres au hardware utilisé... Le seul point récupérable dans les I/O, ce sont les bus (internes). Effectivement c'est une bonne idée de joindre les I/O setups (concernant Pro Tools) aux templates de sessions, notamment pour tout ce qui est downmix .
Encore une fois, par pitié, ne limitons pas la chose à Pro Tools...
Bye.
Ps: ha oui au fait, bienvenue à toi Lergut .
Sinon, je pense l'inverse, ce sont les I/O setups qui ne sont jamais pareils... Logique, car propres au hardware utilisé... Le seul point récupérable dans les I/O, ce sont les bus (internes). Effectivement c'est une bonne idée de joindre les I/O setups (concernant Pro Tools) aux templates de sessions, notamment pour tout ce qui est downmix .
Encore une fois, par pitié, ne limitons pas la chose à Pro Tools...
Bye.
Ps: ha oui au fait, bienvenue à toi Lergut .
-
- Donateur en Bronze
Merci pour l'accueil ..
Sur le lien , il y a deux templates Post surround ...qui ne me satisfont pas vraiment...
Je préfère construire ma console moi-même....et quasiment toujours la même , seul le nombre de tracks change
Les I/O ne sont effectivement jamais pareils ...mais quand tu démarres un projet , tu y restes un peu de temps....
Les I/O sont proches soit LE , soit HD 1,2,3 dépend du nombre de 96,192
Les bus sont pour moi le plus important et une fois dans la tête ...tu vas vite (PMP PMM,M&E,Master 6Tracks, Master 2 Tracks, REV 1,2,3...) etc..
Je parle bien sur de post-prod TV-Ciné..en musique c'est autre chose.....
Dorian,
Désolé , je ne suis pas sectaire ...rien contre les softs autre que PT....
mais c'est mon outil depuis quelques années déjà....
Je t'interrogerai prochainement sur d'autres sujets dans d'autres forums : SoundMinner que j'adore../pourquoi PT est limité à 12 heures/le loudness et les PAD / pleins de sujets passionnants..
Cordialement à tous.....
Sur le lien , il y a deux templates Post surround ...qui ne me satisfont pas vraiment...
Je préfère construire ma console moi-même....et quasiment toujours la même , seul le nombre de tracks change
Les I/O ne sont effectivement jamais pareils ...mais quand tu démarres un projet , tu y restes un peu de temps....
Les I/O sont proches soit LE , soit HD 1,2,3 dépend du nombre de 96,192
Les bus sont pour moi le plus important et une fois dans la tête ...tu vas vite (PMP PMM,M&E,Master 6Tracks, Master 2 Tracks, REV 1,2,3...) etc..
Je parle bien sur de post-prod TV-Ciné..en musique c'est autre chose.....
Dorian,
Désolé , je ne suis pas sectaire ...rien contre les softs autre que PT....
mais c'est mon outil depuis quelques années déjà....
Je t'interrogerai prochainement sur d'autres sujets dans d'autres forums : SoundMinner que j'adore../pourquoi PT est limité à 12 heures/le loudness et les PAD / pleins de sujets passionnants..
Cordialement à tous.....
- Dorian
- Fondateur
Pourquoi splitter, ça reste dans le Sujet, non?
Pour l'organisation de "pince-fesses", faudra pas compter sur moi, plus de temps avant novembre... Mais je mettrai mes templates dans le fil adhoc, si ça peut aider ou donner des idées : http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5496
Bye.
Pour l'organisation de "pince-fesses", faudra pas compter sur moi, plus de temps avant novembre... Mais je mettrai mes templates dans le fil adhoc, si ça peut aider ou donner des idées : http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5496
Bye.
Partant à 200 pour cent pour un petit masterclass de wf, surtout que vu ce qu'on boit généralement aux AG, il y a peu de chance qu'il y ait des choses qui "trouent l'estomac"wf a écrit :Oui, mais on pourrait organiser des concours de raccourcis (y en a ici qui aiment beaucoup ça) sans but lucratif, dans un endroit où il y aurait des stations DAW et où chacun pourrait apporter des choses à manger et à boire (pour que ce soit ludique !)
MAIS ATTENTION, chacun ne pourrait pas apporter n'importe quoi qui troue l'estomac !
Il y aurait, comme pour une liste de mariage, une liste des victuailles autorisées....
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Ben on attendra patiement jusqu'à novembre!Dorian a écrit :...Pour l'organisation de "pince-fesses", faudra pas compter sur moi, plus de temps avant novembre...
Attention, dans l'idée (que je m'en fais), ce n’est pas une masterclass mais une occasion d'échanges à tendances informelles et sur le fond....
Sans aller jusqu'au concours, je ne suis pas franchement d'acord avec ça...Dorian a écrit :Concours de raccourcis clavier? Sans moi... Franchement c'est pas ce que je recherche, ça n'a pas grande valeur à mes yeux (gagner 5 secondes sur un process, ouais super)...
En tant que mixeur, les raccourcis claviers sont assez superflus, c'est sûr (quoique), mais en tant que monteur, je ne vois pas bien comment on peut dire qu'ils ne font pas gagner un temps MONSTRUEUX.
Faisant moi même partie du clan des psychopathes du raccourci clavier (mais j'me soigne), j'ai eu l'occasion de comparer avec des collègues un peu plus, disons... indigents.
Et la différence de temps d'exécution est souvent très supérieure à 5 sec...
Quand on multiplie ça par le nombre d'opérations qu'on peut avoir à faire dans une journée de travail, la différence peut se chiffrer en heures gagnées par jour.
Surtout quand on attaque des manips un peu évoluées (où l'on reparle des confos manuelles par exemple...).
Et ce temps gagné est non seulement précieux en cette période de réduction des temps de post prod mais il permet surtout, à mon sens, de ne pas perdre de temps et d'énergie sur des manips purement techniques et de se consacrer plus largement à l' "artistique".
En plus, je trouve que l'échange de "tips" entre collègues dans ce domaine est souvent un bon moyen de briser la glace et de dire qu'on ne fait pas partie de cette écrasante majorité de collègues qui ne veulent rien montrer, rien partager, de peur qu'on leur pique leur savoir faire (comme si ça marchait comme ça...).
Bref (désolé pour le léger OT).
- Dorian
- Fondateur
Un apéro quoi?wf a écrit :Ben on attendra patiement jusqu'à novembre!Dorian a écrit :...Pour l'organisation de "pince-fesses", faudra pas compter sur moi, plus de temps avant novembre...
Attention, dans l'idée (que je m'en fais), ce n’est pas une masterclass mais une occasion d'échanges à tendances informelles et sur le fond....
Oui mais là on parle des raccourcis claviers de base, d'origine, qui sont dans le manuel (et dans les menus!).Dupont a écrit :Sans aller jusqu'au concours, je ne suis pas franchement d'acord avec ça...
En tant que mixeur, les raccourcis claviers sont assez superflus, c'est sûr (quoique), mais en tant que monteur, je ne vois pas bien comment on peut dire qu'ils ne font pas gagner un temps MONSTRUEUX.
Faisant moi même partie du clan des psychopathes du raccourci clavier (mais j'me soigne), j'ai eu l'occasion de comparer avec des collègues un peu plus, disons... indigents.
Et la différence de temps d'exécution est souvent très supérieure à 5 sec...
Quand on multiplie ça par le nombre d'opérations qu'on peut avoir à faire dans une journée de travail, la différence peut se chiffrer en heures gagnées par jour.
Surtout quand on attaque des manips un peu évoluées (où l'on reparle des confos manuelles par exemple...).
Et ce temps gagné est non seulement précieux en cette période de réduction des temps de post prod mais il permet surtout, à mon sens, de ne pas perdre de temps et d'énergie sur des manips purement techniques et de se consacrer plus largement à l' "artistique".
Si un monteur/mixeur ne les maitrise pas, effectivement il va mettre des heures de plus... Tout comme un mixeur qui ne connait pas la console, etc. C'est évident non?
Je préfère un gars qui ne les connait pas bien, mais qui a des idées, plutot qu'un gars qui les connait tous par coeur, mais qui ne saura pas quoi en faire. Nuance. Le gain de temps n'ira pas forcément à celui qu'on croit.
Je me fait l'avocat du diable puisque je les connais tous par coeur, ces foutus raccouris .
Franchement, ce ne sont pas les raccourcis qui vont y changer grand chose... Les méthodes pour aborder une EQ, une compression, une reverb, un denoise, là oui !!! AMHA comme d'hab.En plus, je trouve que l'échange de "tips" entre collègues dans ce domaine est souvent un bon moyen de briser la glace et de dire qu'on ne fait pas partie de cette écrasante majorité de collègues qui ne veulent rien montrer, rien partager, de peur qu'on leur pique leur savoir faire (comme si ça marchait comme ça...).
Bref (désolé pour le léger OT).
Bye.