Gestion du LFE en mixage 5.1

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
boitason94
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Gestion du LFE en mixage 5.1

Message non lu par boitason94 »

Bonjour à tous.

Je me pose de la question du filtrage - ou pas - du signal à envoyer au LFE du mix 5.1.

En toute logique, le canal LFE est logé à la même enseigne que ses 5 copains, puisque le fader 'LFE' de Protools ne fait qu'envoyer une copie du signal vers cette voie, SANS la filtrer.
Mais alors, si j'envoie en bruit rose uniquement dans le mix LFE, il sera restitué filtré en salle. Mais comme chaque salle est différente, je risque d'avoir parfois des surprises à la projection !! non ?
Ne faut-il pas filtrer le canal LFE à son goût, pas trop haut, pour assurer une certaine fidélité de restitution en salle ?

Le grave d'une musique est-il géré de la même façon qu'un FX tel un Rumble déjà filtré ?

Merci :wink:
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Oui, il vaut mieux filtrer ce qui part dans le canal LFE, même s'il me semble que l'algo d'encodage Dolby Digital ou DTS coupe tout ce qui est au dessus de 120Hz (brickwall) pour limiter la bande passante de ce canal (meilleure compression AC3).
Donc en mix, on coupe généralement à 80Hz / -24dB/oct ce qui y part.

Par rapport à son utilisation, perso je me contente de l'utiliser pour ce pour quoi il a été créé, donc des effets ponctuels (explosion, coup de feu, impacts, coup de tonnerre, etc.) et en aucun cas pour des musiques ou autres ambiances rumble.

Un article sur ce canal LFE qui date un peu (2000) mais tout de même intéressant:
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html

Bye.
boitason94
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Message non lu par boitason94 »

Merci Dorian :top:
wf
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Message non lu par wf »

Pour rajouter une petite couche

Un mixage 5.1 Doit être cohérent avec seulement le 5 ( sans le .1)

Le LFE gère le bonus dans la bande passante des octaves 30/60 et 60/120 Hz...

(même si DTS coupe plus bas, à 120 Hz, on peut considérer qu'on est dans la zone de crossover des hp)

La première bêtise à ne pas faire c'est de mettre le kick de la batterie dans le canal LFE (bide assuré)

Si on utilise beaucoup le LFE, il est prudent aussi de couper vers 24 Hz (pour que les HP qui descendent jusque là ne zinguent pas :lol: :bounce: )
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doctor
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Message non lu par doctor »

Dorian a écrit :Oui, il vaut mieux filtrer ce qui part dans le canal LFE, même s'il me semble que l'algo d'encodage Dolby Digital ou DTS coupe tout ce qui est au dessus de 120Hz (brickwall) pour limiter la bande passante de ce canal (meilleure compression AC3).
Euh.... le "brickwall" n'est il pas plutôt un technologie (voire surnom) pour citer un limiter amélioré ???

A +
MarcV
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Re: Gestion du LFE en mixage 5.1

Message non lu par MarcV »

boitason94 a écrit :Mais alors, si j'envoie en bruit rose uniquement dans le mix LFE, il sera restitué filtré en salle. Mais comme chaque salle est différente, je risque d'avoir parfois des surprises à la projection !! non ?
Comme le dit Dorian, les différents encodeurs employés (Dolby & DTS) appliquent un filtre sur le canal LFE avant encodage.
Toutes les salles auront donc la même restitution.
La surprise pourrait non pas venir du rendu des salles entres elles mais avec celui de l'audi de mixage. Parce que le problème, c'est qu'on mixe en discret et c'est donc par cohérence avec le résultat final qu'il est préférable de pré-filtrer son LFE en amont.
boitason94
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Message non lu par boitason94 »

Un grand merci à tous pour toutes ces infos :top:
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

doctor a écrit :Euh.... le "brickwall" n'est il pas plutôt un technologie (voire surnom) pour citer un limiter amélioré ???
Il me semble que c'est valable aussi pour un LF/HF à pente infinie.

Bye.
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