Varispeed Harmo 25 to 24
À la mode actuellement,
Comme pour Nuendo, on importe les audio files du mixage 5.1 d'origine 24 ips en utilisant sur ProTools <Apply> et avec le paramètre Pull Up/Down (Film to Pal) ou l'inverse. En choisissant la meilleure qualité possible.
Puis éventuellement Harmonisation des fichiers avec X-Form (qui fonctionne maintenant sur les fichiers 5.1 et sur plus de 20 minutes).
Suivant les paramétrages, pour 20 minutes l'harmonisation prendra entre 3 et 5 heures…
Par contre la phase entre les pistes ne bougera pas (contrairement aux plug-ins Pyramix et au Dolby)
Attention ! Le niveau du fichier converti sera plus élevé que le fichier d'origine (environ 2,5 dB).
Si c'est un film chic, on ira jusqu'à traiter Stem par Stem (Dialogues, musiques FX) puis on remixera au niveau la version 25....
Comme pour Nuendo, on importe les audio files du mixage 5.1 d'origine 24 ips en utilisant sur ProTools <Apply> et avec le paramètre Pull Up/Down (Film to Pal) ou l'inverse. En choisissant la meilleure qualité possible.
Puis éventuellement Harmonisation des fichiers avec X-Form (qui fonctionne maintenant sur les fichiers 5.1 et sur plus de 20 minutes).
Suivant les paramétrages, pour 20 minutes l'harmonisation prendra entre 3 et 5 heures…
Par contre la phase entre les pistes ne bougera pas (contrairement aux plug-ins Pyramix et au Dolby)
Attention ! Le niveau du fichier converti sera plus élevé que le fichier d'origine (environ 2,5 dB).
Si c'est un film chic, on ira jusqu'à traiter Stem par Stem (Dialogues, musiques FX) puis on remixera au niveau la version 25....
- Steven1145
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Il reste à vérifier qu'un master BD fait en zone PAL soit à 24... Il y a fort à parier que les masters HD-Cam SR 25 fps qui servent de master TV et DVD servent aussi au BluRay.
Aux US, le BluRay (BD) en 24 leur permet enfin d'éviter les transcodages 3-2-3 du film vers les cadences NTSC (la première image est reportée sur 3 trames video, la deuxième sur 2, et la troisième sur 3 trames video de nouveau) mais je ne sais pas quel est le workflow français/Européen pour ça.
Aux US, le BluRay (BD) en 24 leur permet enfin d'éviter les transcodages 3-2-3 du film vers les cadences NTSC (la première image est reportée sur 3 trames video, la deuxième sur 2, et la troisième sur 3 trames video de nouveau) mais je ne sais pas quel est le workflow français/Européen pour ça.
On m'a demandé récemment 2 mix DVD (un à 24 et un à 25) pour un film (dont tu as d'ailleurs enregistré les PS Steven ) tourné en HD 24 i/s.Steven1145 a écrit :Il reste à vérifier qu'un master BD fait en zone PAL soit à 24... Il y a fort à parier que les masters HD-Cam SR 25 fps qui servent de master TV et DVD servent aussi au BluRay.
Le HD-Cam SR 24 étant censé servir notamment au BluRay, mais bon, j'attends de voir......
Ølaf
A ma connaissance, il n'existe encore aucun BD en 25. Je ne suis même pas certains qu'aucun lecteur n'ai encore un firmware adapté pour le le 25p/50i.Steven1145 a écrit :Il reste à vérifier qu'un master BD fait en zone PAL soit à 24...
Pour l'instant, toutes les éditions française de BD se font en 24p.
Ce qu'il y a de bien avec le HD-CAM (SR), c'est qu'un master 24 peut être lu également en 25 et inversement...Il y a fort à parier que les masters HD-Cam SR 25 fps qui servent de master TV et DVD servent aussi au BluRay.
En gros, plus besoin d'avoir 2 masters, un seul suffit. Ils ont même intégré (SR only) des harmos sur les tracks audio, c'est dire.... (je doute franchement de leur efficacité mais bon, c'est le geste qui compte....)
Malheureusement, et même si ça progresse, la plus grande part des TV HD vendu jusqu'à maintenant ne sont pas compatible 24p, l'affichage se fait donc en 60 images et on se retrouve donc avec le vieux phénomène de judder due au 3:2 pull-down...Steven1145 a écrit :Aux US, le BluRay (BD) en 24 leur permet enfin d'éviter les transcodages 3-2-3 du film vers les cadences NTSC (la première image est reportée sur 3 trames video, la deuxième sur 2, et la troisième sur 3 trames video de nouveau)
De plus, seul le film encodé sur le BD peut être lu en 24p et dans ce mode, adieu les menus et autres fonctionnalités d'incrust temps réel qui sont généralement en 60 images... Donc par défaut, tous les lecteurs sont configurés avec une sortie 1080i60...
FAUX !
Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais au contraire, la plupart (toutes ?) le TV FullHD réçentes supportent le 24P ! (Tout les vidéprojecteurs qui sortent aujourd'hui idem).
De plus la lecture reste en 24 images même quand on active le menu interactif (je regardais pas plus tard qu'hier le 6ème sens et le film continue dans un petit rectangle en haut à droite de l'image lorsque l'on active le menu et mon projo m'indiquait qu'on était toujours en 24P)
Par contre et c'est généralisé sur les films qui ont eu une première vie en DVD, pratiquement tout les bonus sont en 480 ou 576 (50/60) et là ça te donne mal aux yeux ! (en plus de te demander comment on faisait pour supporter cette (non)qualité d'image lors des années dorées du DVD)
Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais au contraire, la plupart (toutes ?) le TV FullHD réçentes supportent le 24P ! (Tout les vidéprojecteurs qui sortent aujourd'hui idem).
De plus la lecture reste en 24 images même quand on active le menu interactif (je regardais pas plus tard qu'hier le 6ème sens et le film continue dans un petit rectangle en haut à droite de l'image lorsque l'on active le menu et mon projo m'indiquait qu'on était toujours en 24P)
Par contre et c'est généralisé sur les films qui ont eu une première vie en DVD, pratiquement tout les bonus sont en 480 ou 576 (50/60) et là ça te donne mal aux yeux ! (en plus de te demander comment on faisait pour supporter cette (non)qualité d'image lors des années dorées du DVD)
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
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- Steven1145
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