AFSI Association Française du Son à l'Image

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

heral a écrit :
Dorian a écrit : je me rend compte que je n'ai pas de parrain à part toi François...
:lol: :lol: :lol:
Elle était facile celle là ;) .
FG, je viens de tenter une autre inscription avec une autre adresse mail et avec firefox.
Idem ici, inscription il y a une petite heure, pas de nouvelle.
Je m'avance un peu en disant qu'il n'est probablement pas nécessaire de REtenter une inscription, les mails étant surement en queue sur le serveur smtp (c'est comme ça que ça marche sur SDO en tout cas).

Bye.

PS: moi aussi cette histoire de Sonothèque m'intrigue :roll: ...
holysword

Message non lu par holysword »

La premiere mission devrait etre :

Creation du metier de "monteur son", pour etre payé en tant que tel, et nom comme "monteur image".

signé : l'insurgé

:D
groulty

Message non lu par groulty »

FG au rapport concernant les inscriptions sur le forum de l'AFSI:

je viens de constater que chaque demande d'inscription, pourtant dûment paramétrée pour être à la discrétion de l'utilisateur, nécessite de la part de l'administrateur (ma pomme) l'activation "à postériori" à partir du panneau d'administration !!!!
Un comble !

Je reste perplexe quant à la modif que je dois apporter à ces pu... de réglages, mais je ne baisse pas les bras et j'aurai trouvé la solution avant même que je m'énerve !!!!

Alors, un peu d'indulgence, je débute.

Si toutefois je n'arrivais pas dans des délais raisonnables à venir à bout des caprices de notre forum, je propose aux prétendants bouillonnant d'impatience de m'envoyer un chti mot symphatique pour que j'active dans l'heure leur inscription: fgroult(at)mac.com

Amicalement.
FG

PS: quant aux bonnes résolutions et autres objectifs annoncés, du style "... cette histoire de Sonothèque...." ..... quelques idées ont été lancées (et c'est bien car les idées font avancer)... mais nous n'en sommes pas encore là. Faut voir !
Mais en tous cas cela reste une affaire à suivre, si tant est qu'elle soit une "bonne" idée !!!

Re-PS: "Création du métier de "monteur son".... Vaste programme dûment établi dans nos objectifs: nouvelle affaire à suivre donc (que de chantiers !!!) ... sur www.afsi.eu/forum
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

holysword a écrit :La premiere mission devrait etre :

Creation du metier de "monteur son", pour etre payé en tant que tel, et nom comme "monteur image".
Tu voudrais que les monteurs image soient mieux payés, ou que les monteurs son le soient moins? ;)
Ou c'est juste un pb d'absence de statut véritable (chef monteur, point, sur les fiches de paie)?

De mon côté j'ai toujours été étonné par cette égalité de tarifs, les monteurs image ayant à mes yeux bcp plus de "responsabilités" et "d'importance" si je puis dire. Techniquement par contre, c'est peut-être l'inverse de nos jours, ceci expliquant cela?

Du coup je m'interroge sur ta remarque, et me dis qu'on pourrait ouvrir un nouveau Sujet sur SDO (ou sur l'AFSI :roll: ) rien que pour ça?
:twisted:

Bye.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Dupont a écrit :"adhérer ou ne pas adhérer, point" est peut être un peu limitatif.
C'est sûr que c'est un peu rapide !!!
Ce que je voulais dire c'est que c'est très facile de critiquer et de ne faire que ça. Qu'il vaut mieux adhérer et critiquer "de l'intérieur" pour améliorer les choses. Si c'est uniquement critiquer "de l'extérieur " et ne rien proposer en remplacement ça ne sert à rien si ce n'est à décourager les bonnes volontés... mais peut être est ce le but de ceux qui font ça après tout.
"La critique est facile mais l'art est difficile"
Cordialement.
Gérard lamps
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

GérardLamps a écrit :
Dupont a écrit :"adhérer ou ne pas adhérer, point" est peut être un peu limitatif.
Qu'il vaut mieux adhérer et critiquer "de l'intérieur" pour améliorer les choses.
gerard, à condition qu'on se trouve à l'aise à l'interieur de l'interieur :)

par exemple, je viens de demander sur le bar de l'afsi pourquoi ne pas avoir integré le jeu video dans les statuts....
il y est question de cinema, de télévision, de documentaire dans les statuts.

le son pour le jeu video n'est pas du son pour l'image?
ou bien , ce n'est pas de l'image, ou bien il n'y a pas de son .

et puis, quelle est donc cette image ? comment la definir?

un des problemes de l'ucmf (union des compositeurs de musique de film) est somme toute d'avoir eu justement du mal à definir le "f" de leur acronyme.
au debut , il est question de film de cinema, avec toute l'aristocratie qui va avec le cinema, puis, par manque de renouveau, l'ucmf s'est ouverte aux roturiers de la musique, dont je fais partie ;) , et il y a eu obligatoirement des clashs
donc, j'ai pas envie personnellement de revivre ce genre de choses, donc pour ma part, avant de larguer mes 90€, du bout des doigts de pied, comme tout mec prudent, je teste un peu l'eau avant de plonger :)
christophe Heral
farces et attrapes
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Oui, c'est un peu ça que je tentais d'expliquer.
Sans aller jusqu'à "tortiller du fion" comme l'imageait plus haut Groulty, il est, je crois, normal et sain de savoir ce qu'on signe avant de signer. Il en est ainsi pour une association comme, pour ma part, dans le cas d'un syndicat.
M'étant, à une époque, intéressé à l'engagement syndical, j'ai pu constater à quel point il était difficile de s'entendre avec certains syndicats d'intermittents et précaires, d'autant plus quand on est pas en accord sur les postulats de départ.
Maintenant, je trouve aussi que certains intervenants, notamment sur Perchman.com, montre effectivement un manque de constructivité évident et semblent plus intéressé à torpiller le projet qu'autre chose.
Ce n'est personnellement pas mon cas je le répète. Mais, tout comme Christophe visiblement, je n'ai pas pour habitude de m'engager dans quoi que ce soit sans savoir un minimum où je met les pieds.
L'art est certes plus diffcicile que la critique mais, étant moi même un modeste artiste (musicien), je pense aussi qu'il faut savoir accepter la critique quand elle est constructive. C'est aussi comme ça qu'on avance...
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

déjà j'aimerai que l'on remette sérieusement en cause le système "du parrainage" généralisé :

Je ne veux pas parlerdu parrainge très spécifique et privé des statuts pour avoir accés à votre association, mais le parrainage qui est le moyen d'entrer dans les listes d'opérateur, d'assistant reconnu part le CNC.

La personne qui a des idées nouvelles, de progrès, qui met en oeuvre des inovations techniques (et qui donc n'utilise pas forcément le Cantar aveuglément) mais qui de son fait et par sa position n'a pas d'ami ou de soutien parmi ses collègues (car il dérange), n'a aucune chance en France d'être reconnu par la profession. C'est dommage ainsi de se priver de personnes innovantes qui pourraient faire avancer les choses. Ces personnes recevront certainement de meilleurs échos dans les pays étrangers, frontaliers ou autres.

Alors il me plairait de voir une association, par exemple la votre, proposer un meilleur système d'accés, beaucoup plus égalitaire, plus juste et plus ouvert.

Voilà une mesure qui m'inciterait à payer une cotisation pour défendre une cause qui me parait nécessaire, afin de sortir d'un système beaucoup trop fermé.

Bien amicalement.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour Christophe,
Je suis d'accord pour tester du bout du pied !!! Mais justement, et là je parle d'autant plus à l'aise que je ne suis pas adhérent, n'est il pas plus facile de faire bouger les choses de l'intérieur, donc avec un droit de vote, que de l'extérieur ?
Amicalement.
Gérard Lamps
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
groulty

Message non lu par groulty »

Pour tenter de répondre à la foule d'interrogations qui se profilent ici (et je continue à insister pour que vous le fassiez sur www.afsi.eu, car au moins les membres actuels et potentiels visiteurs pourraient vous répondre directement), voici ma vision toute personnelle des choses. Et bien ancré dans la place (afsi) je compte bien en être un acteur pugnace.

"La personne qui a des idées nouvelles, de progrès, qui met en oeuvre des innovations techniques (et qui donc n'utilise pas forcément le Cantar aveuglément) mais qui de son fait et par sa position n'a pas d'ami ou de soutien parmi ses collègues (car il dérange), n'a aucune chance en France d'être reconnu par la profession."

Alors là justement de l'eau à mon moulin: déjà, c'est bien on parle sans s'en rendre compte de "profession"... mais aussi il serait plus raisonnable de dire aujourd'hui "n'avait aucune chance !", car l'Afsi est sans aucun doute la structure, sinon idéale, en tous cas la plus probable (à peaufiner ensemble of course) pour permettre à TOUS les acteurs "de progrès" de se faire entendre et d'activer des liens étroits entre les différentes branches du son lié à l'image.
Et comme le dit clairement notre modeste plaquette (que vous découvrirez au Satis et très vite en ligne sur la page d'acceuil du site) nous nous adressons à tous les "professionnels du son dans la production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que dans les médias connexes."
Donc bienvenue aux personnes innovantes "privées" d'écho, d'ami et de soutien parmi ses confrères.

Quant aux conditions d'accès "inégalitaires" ou "injustes", alors là va falloir me donner des arguments prouvant le contraire. Puisque l'Afsi se veut une communauté de professionnels, en quoi les conditions d'admission en "restreignent"-t-elles l'accès ? Il y aura des membres actifs, càd des gens qui vivent de leur métier et sont reconnus comme professionnels en exercice, et des membres associés dont l'activité n'est pas directement liée au son à l'image mais contribuent par leur savoir-faire et leurs compétences à la bonne marche de nos activités ou y contribueront dans un proche avenir: débutants, étudiants, techniciens de maintenance, assistants de studios, audis et labos sonores, fabricants, développeurs, etc... Et j'en oublie forcément !!

Alors, oui, "il est normal et sain de savoir ce qu'on signe avant de signer", mais sachez que malgré notre intelligence vivace et notre motivation vigoureuse (si, si), nous sommes imparfaits, comme l'est un nouveau né qui a beaucoup à apprendre du monde extérieur.
Or donc, puisque l'AFSI est perfectible, elle compte sur toutes les bonnes volontés pour devenir mature. Vos propositions et excellentissimes idées sont nécessaires et sollicitées.
En outre, pour faire un peu de provoc (j'adore ça !), je considère que l'attitude "je n'ai pas pour habitude de m'engager dans quoi que ce soit sans savoir un minimum où je met les pieds." est certes respectable, mais n'a malheureusement aucun effet concret, tangible et constructif sur le "quoique ce soit" ! N'est-c-e pas ?
Quitte à me prendre un rateau, j'ai plutôt pour habitude (et ça ne m'a pas tjrs fait que des amis !) d'aller au centre du ring pour dire haut et fort ce que j'ai sur le coeur, m'évitant ainsi bien des contrariétés en ruminant seul dans mon coin... et de loin.
Alors, puisqu'effectivement "il faut savoir accepter la critique quand elle est constructive", venez au centre du cyclone pour que votre critique soit d'abord et avant tout entendue.. et très vite devenir sans aucun doute "constructive".
Après tout, même si je suis tout à fait conscient qu'il ne s'agit pas de clopinettes, mettre au pot l'équivalent d'une cartouche de clop(inettes), grillés en un rien de temps, pour "voir" et pouvoir jeter du poil à gratter dans le but d'obtenir ce que l'on souhaite et faire avancer le fameux chmilblick... ce n'est pas non plus la mer à boire ! Le risque reste minime et maitrisé. On est loin des "subprimes" et autres placements "exotiques" !

Quant à "le son pour le jeu vidéo n'est pas du son pour l'image ?", pourquoi cette auto-censure restrictive, nulle part spécifiée, à aucun moment revendiquée par les fameux "membres fondateurs". Il y a bien moultes films qui sont des jeux vidéo "filmiques" !
Il y a donc place pour TOUS les acteurs sonores.

Alors, soit, j'entends qu'il est sûrement sage et raisonnable d'attendre un peu, mais n'attendez pas trop longtemps car par manque de carburant la voiturette va rester sur place et ne deviendra jamais Porche ! On fait plus, mieux et plus vite à 100 qu'à 10.

Sur ce, je m'éclipse, j'en ai déjà trop dit et j'ai la bouche sèche. Je n'ai pas l'habitude d'être aussi bavard.

Amicalement
FG
Répondre