Pour tenter de répondre à la foule d'interrogations qui se profilent ici (et je continue à insister pour que vous le fassiez sur
www.afsi.eu, car au moins les membres actuels et potentiels visiteurs pourraient vous répondre directement), voici ma vision toute personnelle des choses. Et bien ancré dans la place (afsi) je compte bien en être un acteur pugnace.
"La personne qui a des idées nouvelles, de progrès, qui met en oeuvre des innovations techniques (et qui donc n'utilise pas forcément le Cantar aveuglément) mais qui de son fait et par sa position n'a pas d'ami ou de soutien parmi ses collègues (car il dérange), n'a aucune chance en France d'être reconnu par la profession."
Alors là justement de l'eau à mon moulin: déjà, c'est bien on parle sans s'en rendre compte de "profession"... mais aussi il serait plus raisonnable de dire aujourd'hui "n'
avait aucune chance !", car l'Afsi est sans aucun doute la structure, sinon idéale, en tous cas la plus probable (à peaufiner ensemble of course) pour permettre à TOUS les acteurs "de progrès" de se faire entendre et d'activer des liens étroits entre les différentes branches du son lié à l'image.
Et comme le dit clairement notre modeste plaquette (que vous découvrirez au Satis et très vite en ligne sur la page d'acceuil du site) nous nous adressons à tous les "professionnels du son dans la production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que dans les
médias connexes."
Donc bienvenue aux personnes innovantes "privées" d'écho, d'ami et de soutien parmi ses confrères.
Quant aux conditions d'accès "inégalitaires" ou "injustes", alors là va falloir me donner des arguments prouvant le contraire. Puisque l'Afsi se veut une communauté de professionnels, en quoi les conditions d'admission en "restreignent"-t-elles l'accès ? Il y aura des
membres actifs, càd des gens qui vivent de leur métier et sont reconnus comme professionnels en exercice, et des
membres associés dont l'activité n'est pas directement liée au son à l'image mais contribuent par leur savoir-faire et leurs compétences à la bonne marche de nos activités ou y contribueront dans un proche avenir: débutants, étudiants, techniciens de maintenance, assistants de studios, audis et labos sonores, fabricants, développeurs, etc... Et j'en oublie forcément !!
Alors, oui, "il est normal et sain de savoir ce qu'on signe avant de signer", mais sachez que malgré notre intelligence vivace et notre motivation vigoureuse (si, si), nous sommes imparfaits, comme l'est un nouveau né qui a beaucoup à apprendre du monde extérieur.
Or donc, puisque l'AFSI est perfectible, elle compte sur toutes les bonnes volontés pour devenir mature. Vos propositions et excellentissimes idées sont nécessaires et sollicitées.
En outre, pour faire un peu de provoc (j'adore ça !), je considère que l'attitude "je n'ai pas pour habitude de m'engager dans quoi que ce soit sans savoir un minimum où je met les pieds." est certes respectable, mais n'a malheureusement aucun effet concret, tangible et constructif sur le "quoique ce soit" ! N'est-c-e pas ?
Quitte à me prendre un rateau, j'ai plutôt pour habitude (et ça ne m'a pas tjrs fait que des amis !) d'aller au centre du ring pour dire haut et fort ce que j'ai sur le coeur, m'évitant ainsi bien des contrariétés en ruminant seul dans mon coin... et de loin.
Alors, puisqu'effectivement "il faut savoir accepter la critique quand elle est constructive", venez au centre du cyclone pour que votre critique soit d'abord et avant tout
entendue.. et très vite devenir sans aucun doute "constructive".
Après tout, même si je suis tout à fait conscient qu'il ne s'agit pas de clopinettes, mettre au pot l'équivalent d'une cartouche de clop(inettes), grillés en un rien de temps, pour "voir" et pouvoir jeter du poil à gratter dans le but d'obtenir ce que l'on souhaite et faire avancer le fameux chmilblick... ce n'est pas non plus la mer à boire ! Le risque reste minime et maitrisé. On est loin des "subprimes" et autres placements "exotiques" !
Quant à "le son pour le jeu vidéo n'est pas du son pour l'image ?", pourquoi cette auto-censure restrictive, nulle part spécifiée, à aucun moment revendiquée par les fameux "membres fondateurs". Il y a bien moultes films qui sont des jeux vidéo "filmiques" !
Il y a donc place pour TOUS les acteurs sonores.
Alors, soit, j'entends qu'il est sûrement sage et raisonnable d'attendre un peu, mais n'attendez pas trop longtemps car par manque de carburant la voiturette va rester sur place et ne deviendra jamais Porche ! On fait plus, mieux et plus vite à 100 qu'à 10.
Sur ce, je m'éclipse, j'en ai déjà trop dit et j'ai la bouche sèche. Je n'ai pas l'habitude d'être aussi bavard.
Amicalement
FG