Fonction courbes bezier dans pro tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
ephen
-20 VU
-20 VU

Fonction courbes bezier dans pro tools

Message non lu par ephen »

Dans pro tools les courbes (genre du pan) (et par défaut en tout cas) sont linéaires, c-a-d que c'est un segment qui relie deux keyframes. Donc ma question est comment, plutôt que des courbes linéaires, changer cela pour avoir des courbes bezier ( dont l'arrondi est modifié par des vecteurs ) :?:
Invité

Re: Fonction courbes bezier dans pro tools

Message non lu par Invité »

En la dessinnant au fader...
Je vois que ça. Je crois pas que cela soit "dessinable" avec la souri et un vecteur (comme dans Logic ou autre).

Protools c'est fait pour mixer; pas pour dessiner :wink:

A+
Xtof

EDIT: Je suis en 7.3.1... Je ne crois pas qu'en 7.4 cela soit different.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Oui, c'est pas parce que la courbe sera jolie que ça sonnera bien, c'est un piège dans lequel je suis tombé au début
Employé de la Poste (prode)
ephen
-20 VU
-20 VU

Message non lu par ephen »

ça me parait bizard qu'une fonction a priori aussi essentiel et basic ne soit pas sur pro tools, la question n'est pas de dessiner mais plutôt creer des variation les plus parfaites possibles et ce sans avoir 500 keyframes par courbes quoi.
Pourquoi ritz est-ce que les jolie courbes donneraient pas de beau resultats ?

Sortant du monde de la vidéo, cette fonction n'est que bienfaitrice a mes yeux ... :?:
Ritz
+2 VU
+2 VU

ephen a écrit : Pourquoi ritz est-ce que les jolie courbes donneraient pas de beau resultats ?

Sortant du monde de la vidéo, cette fonction n'est que bienfaitrice a mes yeux ... :?:
Parce que nous faisons du son, pas du graphisme, et que d'expérience, il faut se détacher de ce que l'on voit car le visuel influence ta manière d'entendre.
Si tu concentres ton attention sur le dessin d'une jolie courbe, tu seras moins attentif au son.
D'ailleurs, mieux vaut mixer avec des faders que de dessiner des points (même si les deux techniques sont à des moments complémentaires).
C'est aussi valable sur des EQs
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

ephen a écrit :Dans pro tools les courbes (genre du pan) (et par défaut en tout cas) sont linéaires, c-a-d que c'est un segment qui relie deux keyframes. Donc ma question est comment, plutôt que des courbes linéaires, changer cela pour avoir des courbes bezier ( dont l'arrondi est modifié par des vecteurs ) :?:

même si aujourd'hui, l'ergonomie des machines image et son est de plus en plus proche, il n'est AMHA pas très malin d'essayer de raisonner "after effects" (ou autre système image) en utilisant protools (ou tout autre DAW), ce que j'ai l'impression que tu fais puisque tu parles de "keyframe" ou de courbe de bezier.

pour donner une illustration à mon propos, la grosse différence en terme de gestion temporelle entre un after affect et un protools c'est que le premier est "frame accurate", c'est à dire qu'il va se baser sur une base temporelle périodique de 40 ms (à 25ips), alors que le protools est "sample accurate".
Donc en réalité, quand tu fais ta courbe de bezier dans ton after effetcs, qui te donne visuellement une impression de mouvement non linéaire, ce mouvement va en réalité être "échantillonné" à 25 Hz au moment du rendu, si bien qu'on pourrait le représenter par une suite de points espacés de 40 ms.
sur de l'audio, ce n'est pas la même chose (a moins qu'on prenne en compte la fenêtre de l'échantillon audio, mais je ne pense pas que ça soit pertinent), puisqu'on va réellement avoir un calcul en continu (le son n'étant pas une information mais une variation d'information dans le temps).
c'est donc à toi de placer une quantité de point suffisante pour que l'oreille (et pas l'oeil) ressente la sensation escomptée
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre les courbes de la fenêtre Edit et les fades.

En fait je crois que Ephen fait référence aux fades de final cut qui sont, par défaut, exponentiels (c'est comme ça que j'appelle ça). Dans Pro-Tools il y a la même fonction si tu créés des fades sur tes fichier audio. Mais ils sont droits par défaut.

Donc pour changer, tu vas dans Setup --> Préférences --> Editing --> Default Fade Settings et tu peux faire une belle courbe.

Mais je me trompe peut-être.

PS: C'est mon 500° post sur SDO :wink:
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Jules.W »

Bonsoir à tous,

je crois que tu peu double cliqué avec la main sur ton fade pour modifier la courbe, c'est un peu plus rapide que de rentrer dans les menus.

Sinon le meilleur moyen de faire une courbe exponentiel est de passé en mode automation et d'écrire le mouvement voulu.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Alors si c'est le cas, il suffit de mettre en effet dans les fades ses préférences concernant les fades ou carrément éditer le fade en double clickant dessus.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Je crois que le monsieur parle automation puisqu'il parle panoramique.
C'est plus ou moins possible via l'outil crayon qui propose différentes formes d'automation (free Hand, triangle, square, etc...). En revanche, je crois que le parabolic ne fonctionne pas.
Il y a même une fonction Random et une fonction Custom (où on fixe le "pas" en note).
Répondre