Problème en mixage

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Titouan

Problème en mixage

Message non lu par Titouan »

Bonsoir,

je suis actuellement en train de mixer une musique d'un ami. J'ai fait les prises moi-même.
Cependant, mon mix est gros, lourd, imposant, je n'arrive pas à lui donner de la légèreté. Je le fais avec DP6 , sur lequel je bidouille depuis 2 mois, et qui est mon premier vrai logiciel de son.

Je vous propose ICI le mix (guitares seulement) avec DP. Vous pouvez trouver l'ancienne version de la musique sur le MYSPACE DE MON AMI(chanson "Le Feu"), enregistrée avec Mixcraft, une table Behringer et un micro phillips à 10€, le tout sur la carte interne d'un PC portable bas de gamme. Certes, les musiques sur le myspace sont très très loin d'être de bons mix, mais ils ont une valeur affective ^^.

Je voudrais vous demander si vous avez des trucs/astuces pour alléger mon mix, et lui faire ressembler à l'ancienne version, mais avec une meilleure qualité et plus de professionalisme.

Titouan

PS: J'utilise un micro à lampe (MXL V69M), qui a quand même pas mal de coloration, celà influencerait-il la légèreté de mon mix ?

PS2: Faites pas attention aux instrus pas vraiment en rythme, j'ai pas encore eu vraiment l'occasion de faire dans le détail, je me suis contenté de faire un aperçu, déjà tout régler, et ne plus qu'à peaufiner les effets sur les tracks définitive.
Dji

Re: Problème en mixage

Message non lu par Dji »

Salut Titouan,


La première chose avant de continuer c'est de recaler les instruments voir de les refaire. Tu peux pas faire un bon mix avec des trucs qui vont et viennent n'importe comment.

Ensuite, peut-être que tu pourrais essayé de séparer plus efficacement tes instruments (çà fait une grosse bouillie dans le bas car tout se superpose). Tu peux essayer aussi de faire des plans plus marqués entre les instruments. Dans le mix de ton ami sur myspace, ils sont fort marqués par exemple. Dans le tient, on se "tape" tout en "pleine tronche" et on arrive même plus à distinguer certains instrus.


Bon courage,

Jérémy.


ps: C'est un forum sur le son à l'image
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Problème en mixage

Message non lu par Philw »

salut Titouan,

je n'arrive pas à écouter le mp3, que ce soit avec Firefox ou IE. Même click droit enregistrer sous me renvoi un message d'erreur.

Phil
Titouan

Re: Problème en mixage

Message non lu par Titouan »

Merci à toi Dji pour ta réponse ;)

C'était aussi moi qui avait fait le mix de la musique Myspace, mais avec un séquenceur bien moins poussé (Acoustica Mixcraft 4 ^^). Et maintenant que j'ai plus de moyens techniques, on a décidé de réenregistrer les musiques en meilleure qualité. Je pense aussi que le problème est que j'ai tellement peur de ne pas avoir assez de volume que j'insère des trims partout. Je vais un peu les réduire et retravailler les compressions parallèles.

Désolé d'avoir pollué ce forum avec un topic innaproprié :oops:

pour le lien erronné, je ne sais pas d'où vient le problème.

PS: il y a-t-il une rubrique plus appropriée sur ce forum où je pourrais parler de mon problème ?
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème en mixage

Message non lu par guit »

Le problème vient surtout de la prise de son de tes instrus (je crois entendre la réverb de la salle) et du manque de plans sonores. Je pense que tu pourra aussi en parler chez Audiofanzine...

Dans un mix tout doit trouver sa place, et si il n'y a plus de place au mix, il faut réarranger le morceau (virer de instruments ou des notes). L'arrangement est déjà un mix en soit
Tes instruments doivent trouver leur place en fréquence sans se chevaucher, car le chevauchement crée une amplification dans ses fréquences et déséquilibre l'ensemble. L'oreille est satisfaite quand il y a cohérence spectrale et elle discerne très bien les trous. L'égalisation te permettra de satisfaire l'oreille et de tout faire rentrer car il faut souvent forcer l'insertion de chaque instrument, par exemple en coupant la guitare dans les graves et la basse dans les aigus (modérément), de plus l'effet de masque ne te permet pas d'entendre ces modifications. C'est comme un légo tout s'imbrique l'un prend le relai de l'autre...

bon courage et patience, ça prend pas mal de temps d'acquérir cette oreille technique. Ceci dit il y a pas mal de sites ou livres qui existent sur ce sujet.
Dernière modification par guit le 19 nov. 2008, 21:10, modifié 1 fois.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Problème en mixage

Message non lu par Benoit T. »

Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Problème en mixage

Message non lu par Dupont »

Personnellement, je trouve la qualité d'enregistrement plutôt bonne pour du "home made". Pas de problème de ce côté là.
Sinon, il semble évident que ce que tu présentes comme un mix guitare sonne déjà comme un mix tout court. En bref, ça va être difficile de faire rentrer quoi que ce soit d'autre là dedans (voix, et encore moins basse s'il y en a de prévu). Il faudra effectivement un peu couper dans le bas (surtout s'il y a une basse... j'avais d'ailleurs l'impression qu'il y en avait une, très discrète, dans ton mix guitare...?...).
D'ailleurs, je trouve étrange que tu ne nous mettes que le mix guitare...
Doit on comprendre que tu mixes éléments après éléments?? Si c'est le cas, grave erreur!...
Sinon, effectivement, il y a du recalage à faire ainsi que du remplacement de "pains", principalement sur la guitare rythmique qui arrive vers le milieu (les arpèges sont +ou- en place).
A ce propos, je suis étonné que ce morceau ne contienne pas de batterie ou, du moins, de percus... Ca fait bizarre dans la mesure ou la rythmique de guitare est typique d'un accompagnement plutôt pop-rock que Folk à proprement parler... Du coup, y'a comme un vide à mon goût...
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème en mixage

Message non lu par guit »

En effet, à la réécoute le son pris est correct. Mais il faudrait vraiment remettre en place la rythmique et enlever du grave à la guitare. Ce que dis Dupont est important : il faut mixer tout ensemble car tout se complète en fréquence. A l'écoute seule certains instruments paraîtront manquer de graves ou d'aigus, mais dans le mix cela sera compensé par l'ensemble. On peut bien entendu vérifier certains points en mettant une piste en solo mais il faut garder toujours une vue d'ensemble. Et puis aussi je trouve que mixer c'est aussi visualiser les instruments sur une scène fictive. Il faut que ça respire, que l'on ait des plans sonores... mais bon, c'est assez personnel et on a tous notre sensibilité.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Invité

Re: Problème en mixage

Message non lu par Invité »

Salut Titouan!
2 ou trois pistes/ficelles pour ma part:
comme dit plus haut, tu as des panoramique, sers-t-en! Ton mix est très "mono"... C'est un parti pris ou pas?
Tu peux laisser la basse au centre. La guitare rythmique (une 12 cordes?) tu devrais la doubler, c'est à dire créer une piste vide , y coller en double ta guitare et la retarder de 10/20 ms... à voir. et tu panoramiques l'une à droite l'autre à gauche. Peut etre pas à fond, c'est un peu dangereux. Un coupe-bas est utile. Genre une coupée à 90, l'autre à 150. Ensuite, les rythmique gtr comme ça, c'est pas mal de creuser à 400, 500hz. N'est pas peur et fait confiance à tes feuilles :wink:

Bon... a priori, il y a 2 gtr dans ton morceau... Donc le mieux, si elles sont callé rythmiquement :roll: c'est d'élérgir l'affaire. Une gauche et une droite...

La basse, perso je la calmerais un peu sous 80/70hz. ça enlevera la lourdeur. Un peu hein... faut pas tout virer! Une EQ shelved -3 db par ex...

Pour finir la ch(tite gratte qui fait qques arpeges, une reverb long mais legere serait pas mal... Histoire de créer comme le dit nos camarades, des plans sonores differents.
Bon faudrait aussi gerer la dynamique (la compression par ex) mais là; c'est plus difficile à decrire, donc prudence.

Bon ces indications sont "d'école"; c'est pas le Perou, c'est pas compliqué mais normalement ça devrait "aérer" la chose.

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Problème en mixage

Message non lu par Philw »

Merci pour le lien, ça marche impec. Etrange que le premier lien me laisse en plan, et que moi à priori ... :(

Ceci dit, ouaip ... y a du taf ... Comme dit précédement, il serait bon d'avoir le jeu en place déjà, puis nettoyer tout ça pour qu'on comprenne ce qui se passe, écarter et reverberer, en quelques coups de souris on y verrait déjà beaucoup plus clair. Sans parler de laisser la place au chant.
Perso, j'ai entendu une basse... mais pas tout le temps ... preuve qu'il y a un soucis... ou c'est moi qui ait un soucis ?

C'est vrai aussi qu'on attend que ça rentre avec cette rythmique guitare, mais rien ne vient... ;)

amitiés
Phil
Répondre